Ce cours souhaite vous donner une vision globale de l’industrie extractive et de son intégration dans un territoire.

La France dispose d’une longue histoire minière. Pourtant, depuis 20 ans, elle s’est assez largement désintéressée du domaine des ressources minérales (même si elle a maintenu son activité dans l’extraction des minéraux de construction et des minéraux industriels), la connaissance de l’industrie extractive et de son intégration dans son territoire sont devenues rares.

Pourtant, l’idée d’un renouveau minier en métropole et en outre-mer a commencé à faire son chemin sous l’impulsion des pouvoirs publics et certains projets d’exploration font d’ailleurs déjà l’objet de vifs débats. Conjointement, les pays francophones continuent de solliciter l’appui de la France pour le développement de projets miniers, la création de nouvelles formations ou la modernisation des cadres réglementaires.

C’est pourquoi ce cours a été créé afin de se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité.

Plan du cours

Semaine 1

L’industrie minérale - Ça marche comment ?

Semaine 2

Impacts économiques des mines - Est-ce économique ?

Semaine 3

Impact des mines sur l’environnement, la santé et la société - Est-ce écologique ?

Semaine 4

Epuisement ou pénurie des ressources minérales - Est-ce durable ?

Semaine 5

Les enjeux stratégiques des ressources minérales - Et l’état dans tout cela ?

Semaine 6

Les mines du futur - Et dans 100 ans, comment seront les mines ?

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Reconnaitre l’industrie minérale (de la mine au produit) en suivant les différentes étapes, en montrant les différents styles de produits, de gisements, et les gens qui y travaillent.
  • Associer l’industrie extractive à son territoire (environnement, économie, société, santé) afin de percevoir les enjeux stratégiques liés à cette ressource.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine, 2 types de travaux vous seront proposés :

  • des QCM de mémorisation en fin de chaque vidéo,
  • des QCM récapitulatifs de validation des connaissances à chaque fin de semaine

A la fin des 6 semaines, vous aurez accès au quiz d'évaluation finale.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Les QCM récapitulatifs de validation des connaissances comptent pour 50% de la note finale.
  • L'évaluation finale compte pour 50% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


Accroche: Avoir une vision globale de l'industrie extractive et se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité.
Etablissements impliqués:

Logo Eiffel Logo Mine et Société

Retrouvez dans ce catalogue un ensemble de ressources pédagogiques conçues et partagées par les collègues enseignants de l'ensemble des écoles de l'IMT: images, devoirs, vidéos, quiz, poly, etc.

Cet espace est réservé aux personnels.