Le passage du lycée ou des classes préparatoires aux grandes écoles à l’école d'ingénieur demande d’acquérir une nouvelle forme d’autonomie. Cours en amphi, gestion autonome de ton temps de travail personnel, prise en charge de ta réussite, accompagnement à solliciter toi-même, etc. Cette nouvelle autonomie offre une liberté exaltante et agréable, mais peut aussi mener à l’échec et à un sentiment de perte de repères.

C’est un nouveau départ, avec de nouvelles libertés à apprivoiser. 

Il s’agit de prendre en main ta réussite au plus tôt, et d’éviter de te laisser entraîner à l’extrême par les libertés qu’offre une autonomie grandissante.

Plan du cours

La motivation et le projet d'études

  1. Quelle motivation pour les études supérieures ?
  2. Développe ta motivation
  3. Conforte ton projet d'études

Les méthodes de travail

  1. Identifie tes points forts et tes points faibles actuels
  2. Apprentissage, rafraîchissement des connaissances et entraînement
  3. Appropriation : mets en place ces outils dans ton quotidien

Les examens et rendus écrits

  1. Identifie tes points forts et tes points faibles actuels
  2. Apprentissage et rafraîchissement des connaissances

Les techniques d'apprentissage

  1. Détermine ton utilisation actuelle de techniques d'apprentissage de niveau avancé
  2. Découverte et apprentissage
  3. Appropriation : mets en place ces outils dans ton quotidien universitaire

La gestion du temps

  1. Identifie tes capacités à prioriser ton travail
  2. Découverte, apprentissage et entraînement
  3. Appropriation : mets en place ces outils dans ton quotidien universitaire

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Identifier les raisons qui te poussent à poursuivre des études supérieures
  • Définir des stratégies pour cultiver ta motivation et construire un projet d'études cohérent
  • Être capable de  repérer les informations essentielles d'un document tout support et prendre des notes efficaces
  • Se préparer pour un examen sur table
  • Être plus efficace dans tes apprentissages pour apprendre mieux plus rapidement
  • Être plus efficace dans la gestion de ton temps

Modalités d'évaluation

Ce cours a pour objectif de te permettre de te préparer aux études supérieures et n'a pas vocation à t'évaluer.
Néanmoins, 3 des tests proposés te permettront, le cas échéant, d'obtenir un badge de suivi avec succès.
Les mini-tests de cet espace ne sont ni un devoir noté, ni un test scientifique, ni un outil de sélection. Ils ont pour but de te proposer des pistes de réflexion. Les réponses apportées aux tests ne permettent évidemment pas de déterminer toutes les particularités de ta situation, et n’ont pas lieu de remplacer l’expertise d’un conseiller d’orientation, d’un psychologue, ni d'un enseignant en méthodologie de travail étudiant.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 80%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

méthodologie
méthodes de travail
organisation
gestion du temps
motivation
projet d'études
préparation des examens
préparation des partiels
techniques d'apprentissage
travail étudiant

Etablissement porteur: Établissement externe à l'IMT
Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: Unisciel
Thématique(s): Développement personnel ou professionnel
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
Langue: Français
Durée du cours: 5 semaines
Accroche: Acquérir l'autonomie nécessaire à une bonne prise en main de sa réussite étudiante.
Etablissements impliqués:

Logo de l'université de Rouen - Normandie Logo unisciel L'europe s'engage en Haut-de-France | Union Européenne | Région Hauts-de-France

La situation sanitaire actuelle a eu pour conséquence la fermeture de ton établissement. Celui-ci a mis en place un plan de continuité pédagogique pour te permettre de poursuivre ta formation à distance. Tu te retrouves donc confronté à un nouveau cadre de travail en étant isolé physiquement de tes camarades et hors du cadre habituel social et matériel que tu avais jusque-là en présentiel, ce qui peut te déstabiliser.

Si on fait un parallèle, tu te retrouves dans la situation d’un étudiant en formation à distance.

Ce module te servira à mieux prendre tes repères et de bonnes méthodes pour gérer cette nouvelle situation :

  • Il est basé sur des méthodes éprouvées de méthodologie de travail universitaire.
  • Il est complémentaire aux éléments que te transmet ton établissement.

Le premier point à gérer est de te structurer un espace de travail adapté en fonction de ton environnement : privilégier le calme, prévoir un espace dédié, disposer d'une bonne connexion, etc.

Le deuxième point est d'adapter ton rythme de vie pour favoriser tes apprentissages afin de pallier la difficulté de ne pas être en présentiel.

Le troisième point est de t’adapter aux nouvelles modalités d’enseignements qu’impose de suivre une formation à distance.

Plan du cours

La motivation

  1. Conserver sa motivation

La gestion du temps

  1. Identifier sa capacité à prioriser son travail
  2. Découverte et apprentissage
  3. Définir un planning de travail hebdomadaire

Les méthodes de travail

  1. Identifier ses points forts et ses points faibles actuels
  2. Apprentissage et rafraîchissement des connaissances

Évaluations et rendus écrits

  1. Identifier ses points forts et ses points faibles actuels
  2. Apprentissage et rafraîchissement des connaissances

Techniques d'apprentissage

  1. Déterminer son utilisation actuelle des techniques d'apprentissage de niveau avancé
  2. Découverte et apprentissage

Aller plus loin

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • conserver votre motivation,
  • être plus efficace dans la gestion de votre temps et préparer un planning de travail adapté,
  • être capable de prendre des notes efficaces à partir d'un support écrit ou audio/vidéo,
  • être capable de repérer les informations essentielles d'un document tout support,
  • être capable de rendre un devoir écrit propre et bien structuré,
  • être plus efficace dans vos apprentissages pour apprendre mieux plus rapidement.

Modalités d'évaluation

Ce cours a pour objectif de te permettre de te préparer aux études supérieures et n'a pas vocation à t'évaluer.
Néanmoins, 4 des tests proposés te permettront, le cas échéant, d'obtenir un badge de suivi avec succès.

Les mini-tests de cet espace ne sont ni un devoir noté, ni un test scientifique, ni un outil de sélection. Ils ont pour but de te proposer des pistes de réflexion. Les réponses apportées aux tests ne permettent évidemment pas de déterminer toutes les particularités de ta situation, et n’ont pas lieu de remplacer l’expertise d’un enseignant en méthodologie de travail universitaire.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 80%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

méthodologie
méthodes de travail
organisation
gestion du temps
motivation
projet d'études
préparation des examens
préparation des partiels
techniques d'apprentissage
travail étudiant
continuité pédagogique
formation à distance

Etablissement porteur: Établissement externe à l'IMT
Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: Unisciel
Thématique(s): Développement personnel ou professionnel
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
Langue: Français
Durée du cours: 5 semaines
Accroche: Trouver ses repères et les bonnes méthodes pour gérer la formation à distance.
Etablissements impliqués:

Logo Université de Rouen - Normandie Logo Le Mans Université L'Europe s'engage en Hauts-de-France | Union Européenne | Région Hauts de France Logo Unisciel Logo FIED

Avec ce module, vous découvrirez comment utiliser les fonctionnalités de Moodle pour concevoir des ressources multimédias. Vous verrez en particulier :

  • comment exploiter l'éditeur de texte de Moodle pour agirs sur la mise en forme de vos textes et contenus
  • comment ajouter à vos cours des contenus multimédia et des éléments provenant de plateformes externes
  • comment utiliser les ressources multimédia pour organiser et structurer votre espace de cours de façon à rendre celui-ci plus lisible et accessible au plus grand nombre.

Plan du cours

Introduction du module

Découvrir et exploiter l'éditeur de texte

  1. Les fonctionnalités de bases de l'éditeur de texte
  2. Les fonctionnalités avancées de l'éditeur de texte

Ajouter du contenu multimédias et des éléments provenant de plateformes externes

  1. Utiliser des liens
  2. Créer du contenu multimédia
  3. Utiliser le HTML pour implémenter des éléments externes

Bien utiliser les ressources multimédias

  1. Organiser et structurer votre espace de cours
  2. Bonnes pratiques : les normes d'accessibilité

TP final

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • organiser et structurer votre espace de cours
  • créer des pages de contenus multimédias (vidéo, audio, images, liens, fichiers complémentaires, etc.)
  • implémenter des éléments provenant de plateformes externes (IMTcast, YouTube, genially, etc.)
  • intégrer des formules mathématiques et chimiques
  • tirer profit des fonctionnalités de l'éditeur de texte
  • optimiser la mise en page (titres, paragraphes, etc.)
  • optimiser le contenu pour répondre aux normes d'accessibilité

Modalités d'évaluation

Les modules et parcours peuvent être suivis en autonomie. Le cas échéant, ils ne font pas l’objet d’une évaluation formative.

Des ateliers en ligne (sous forme de webinaires) ou en présentiel (dès que la situation sanitaire le permettra) sont proposés ponctuellement, en lien avec le Pôle développement des compétences, emploi et rémunération de la Direction des Ressources Humaines de l’IMT. Ces ateliers sont valorisés dans le cadre du plan de développement des compétences de l’IMT.
Ces ateliers sont animés par un personnel de l’Académie des Transformations Éducatives ou par les membres du réseau COMETE de votre école.

Concernant les modalités d’évaluation, pour valider un module, le stagiaire doit obtenir un score global de 70%. La pondération entre les différentes activités se décompose ainsi :

  • les quiz comptent pour 30% du score global,
  • les exercices de mise en pratique comptent pour 10% du score global,
  • le TP final compte pour 60% du score global.

Le TP final fera l’objet :

  • d’une évaluation par le formateur dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel (une grille sera fournie),
  • d’une auto-évaluation déclarative dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.

La réussite au module permettra d’obtenir :

  • une attestation à remettre au service Ressources Humaines concerné dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel,
  • un badge dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Pendant une session

Si vous suivez ce cours pendant une session, elle sera animée par un ingénieur pédagogique de votre école. Ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

Moodle modules conception multimédia multimedia numérique numerique ressources images audio vidéos videos liens IMTcast YouTube Genially textes audiovisuel accessibilité accessibilite

Etablissement porteur: IMT Direction générale
Thématique(s): Développement personnel ou professionnel, Informatique, Sciences humaines et sociales
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: Camille Carlier, Thomas Petit
Conditions d'utilisation du cours: IMT
Langue: Français
Durée du cours: Autre durée
Accroche: Concevez vos ressources multimédias directement sur Moodle !
Etablissements impliqués:

Logo de l'IMT et L'Académie des Transformations Éducatives

Avec ce module, vous découvrirez comment évaluer vos étudiants via des tests à correction automatique, et plus particulièrement comment organiser et utiliser la banque de questions et les activités de types Test. Vous verrez ainsi :

  • Comment paramétrer et remplir la banque de question de votre cours
  • Comment créer un test et l'alimenter avec des questions.

Plan du cours

Découvrir et utiliser la banque de question

  1. Qu'est-ce que la banque de question ?
  2. Créer et paramétrer des questions
  3. Réutiliser des questions d'un cours à l'autre

Créer et alimenter un test

  1. Créer un test
  2. Alimenter un test

TP final

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • organiser la banque de question d'un cours Moodle
  • créer et paramétrer des questions basiques (QCM / QCU / appariement / réponse courte / réponse numérique)
  • importer / exporter des questions entre deux cours
  • ajouter et paramétrer un test et combiner des paramètres pour limiter les collaborations étudiantes
  • alimenter un test avec des questions ou groupes de questions obligatoires et aléatoires parmi certaines catégories de la banque

Modalités d'évaluation

Les modules et parcours peuvent être suivis en autonomie. Le cas échéant, ils ne font pas l’objet d’une évaluation formative.

Des ateliers en ligne (sous forme de webinaires) ou en présentiel (dès que la situation sanitaire le permettra) sont proposés ponctuellement, en lien avec le Pôle développement des compétences, emploi et rémunération de la Direction des Ressources Humaines de l’IMT. Ces ateliers sont valorisés dans le cadre du plan de développement des compétences de l’IMT.
Ces ateliers sont animés par un personnel de l’Académie des Transformations Éducatives ou par les membres du réseau COMETE de votre école.

Concernant les modalités d’évaluation, pour valider un module, le stagiaire doit obtenir un score global de 70%. La pondération entre les différentes activités se décompose ainsi :

  • les quiz comptent pour 30% du score global,
  • les exercices de mise en pratique comptent pour 10% du score global,
  • le TP final compte pour 60% du score global.

Le TP final fera l’objet :

  • d’une évaluation par le formateur dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel (une grille sera fournie),
  • d’une auto-évaluation déclarative dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.

La réussite au module permettra d’obtenir :

  • une attestation à remettre au service Ressources Humaines concerné dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel,
  • un badge dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Pendant une session

Si vous suivez ce cours pendant une session, elle sera animée par un ingénieur pédagogique de votre école. Ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

Moodle modules conception évaluation evaluation correction automatisée automatisee automatique banque de questions QCM QCU appariement réponse courte reponse numérique numerique

Etablissement porteur: IMT Direction générale
Thématique(s): Développement personnel ou professionnel, Informatique
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: Camille Carlier, Thomas Petit
Conditions d'utilisation du cours: IMT
Langue: Français
Durée du cours: Autre durée
Accroche: évaluer vos étudiants via des tests à correction automatique !
Etablissements impliqués:

Logo de l'IMT et L'Académie des Transformations Éducatives