Méconnue et peu utilisée, l'activité Leçon, proposée nativement dans Moodle, permet de concevoir des études de cas ou simulations non linéaires. Ainsi, à partir d'une page initiale, point de départ de votre étude de cas, l'étudiant va pouvoir naviguer soit librement au sein du module, soit de façon imposée en fonction de ses réponses aux quiz proposés.
Le format Web de cette activité permet d'intégrer dans chaque page des éléments multimédias : liens, vidéos, images, documents complémentaires, etc.
Ce fonctionnement en fait l'activité idéale pour proposer des études de cas non linéaires ou des supports de révisions individualisées.
Prérequis
Pour suivre ce module, vous devez être en mesure de :
- concevoir des ressources multimédias
- évaluer via des tests à correction automatisée
Plan du cours
Paramétrer une activité "Leçon"
- Les paramètres fondamentaux d'une leçon
- Les paramètres avancés d'une leçon
Créer des pages de contenus
- L'ajout et la conception de contenus dans une activité Leçon
- La navigation entre des pages de contenus
Créer des pages de questions
Scénariser une étude de cas
Suivre le parcours et les résultats des apprenants
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- ajouter et paramétrer une activité "Leçon"
- créer des pages de contenus multimédias (vidéo, audio, images, liens, fichiers complémentaires, formules mathématiques et chimiques, etc.)
- scénariser une étude de cas / simulation non linéaire
- accéder au score et au parcours détaillé de chaque étudiants / d'un étudiant spécifique
- accéder aux statistiques de chaque étape
Modalités d'évaluation
Les modules et parcours peuvent être suivis en autonomie. Le cas échéant, ils ne font pas l’objet d’une évaluation formative.
Des ateliers en ligne (sous forme de webinaires) ou en présentiel (dès que la situation sanitaire le permettra) sont proposés ponctuellement, en lien avec le Pôle développement des compétences, emploi
et rémunération de la Direction des Ressources Humaines de l’IMT. Ces ateliers sont valorisés dans le cadre du plan de développement des compétences de l’IMT.
Ces ateliers sont animés par un personnel de des Transformations Éducatives ou par les membres du réseau COMETE de votre école.
Concernant les modalités d’évaluation, pour valider un module, le stagiaire doit obtenir un score global de 70%. La pondération entre les différentes activités se décompose ainsi :
- les quiz comptent pour 30% du score global,
- les exercices de mise en pratique comptent pour 10% du score global,
- le TP final compte pour 60% du score global.
Le TP final fera l’objet :
- d’une évaluation par le formateur dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel (une grille sera fournie),
- d’une auto-évaluation déclarative dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.
La réussite au module permettra d’obtenir :
- une attestation à remettre au service Ressources Humaines concerné dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel,
- un badge dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Pendant une session
Si vous suivez ce cours pendant une session, elle sera animée par un ingénieur pédagogique de votre école. Ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications
qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Teacher: Camille CARLIER
- Teacher: Thomas PETIT
ActivePresenter est un logiciel auteur permettant de concevoir des présentations, des capsules vidéos, des simulations logicielles, des jeux vidéos, des modules Web interactifs, des quiz, etc. Proche de PowerPoint quant à son interface et sa prise en main, il peut être utilisé basiquement ou de façon plus avancée grâce à la puissance des fonctionnalités qu'il propose.
Dans ce module de formation, vous serez initié aux principales fonctionnalités d'ActivePresenter, au travers notamment de la conception pas à pas d'un module Web interactif. Chaque manipulation effectuée dans le cadre de ce module est également mise à
votre disposition sous forme de tutoriels.
Plan du cours
Introduction
- Découvrir l'environnement de travail ActivePresenter
- Démarrer un nouveau projet
Concevoir des diapositives
- Intégrer des sites Web externes
- Intégrer une vidéo YouTube
- Intégrer et paramétrer des images et des formes
- Créer des boutons de navigation
- Renommer les diapositives
Concevoir et gérer des quiz
- Créer et gérer des piscines (~banques) de diapositives
- Créer une question de type glisser-déposer
- Créer une question de type remplir les blancs
- Créer une question de type ordonnancement
- Créer une questions de QCM
- Créer une question de type réponses courtes
- Gérer un tirage aléatoire depuis une piscine de diaposives
- Afficher le rapport et y associer un son de victoire ou de défaite
Gérer l'accueil et la navigation dans le module
Exporter ou faire exporter son module
- Paramétrer le rendu du module exporté
Bonus
Objectifs pédagogiques
Tout au long du cours, vous concevrez pas-à-pas le module interactif "Le quatre-quart de l'IMT". A l'issue de ce cours, vous devriez donc être capable de :
- Connaître la finalité d’ActivePresenter
- Prendre en main l’interface du logiciel
- Utiliser un modèle
- Importer des ressources
- Intégrer des formes et des boutons et comprendre le système d'état
- Associer un son à un élément
- Créer des quiz et afficher le rapport pré-paramétré
- Créer des pools de diapositives
- Mettre en place des interactions entre éléments
- Gérer des variables et des conditionnements
- Ajouter des mises en lumière, des actions au clic ou à la frappe de touche*
- Créer des simulations logicielles*
- Exporter ou faire exporter son support
* Sous réserve du temps disponible, cet objectif pourra être proposé en option ou ne pas être abordé lors d'une séance présentielle.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez
un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre
pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en présentiel (avec un formateur)
Si vous suivez ce cours pendant une session, elle sera animée par un ingénieur pédagogique de votre école. Ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez
les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Formateur: Camille CARLIER
- Formateur: Gaelle GUIGON
- Formateur: Thomas PETIT
Dans ce cours, vous aurez donc le plaisir de découvrir une version plus augmentée avec toujours comme objectif de présenter l’industrie, et l’industrie du futur en particulier dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles.
Que tu sois lycéen, collégien, étudiant, adulte salarié(e) ou en reconversion, ce cours a pour visée une meilleure compréhension des secteurs présentées et des métiers avec pour ambition de t’aider à t’orienter et à t’informer grâce à un ensemble de cours, dont ce parcours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP.
Les contenus présentés dans ce parcours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. Tu peux donc avoir la certitude que les contenus sont fiables, créés par les experts du domaine.
Ce cours est un parcours découverte qui va t’aider à mieux connaître le secteur de l’industrie qui véhicule encore trop souvent des stéréotypes négatifs liés à la pénibilité, à des métiers peu attractifs et au non-respect de l’environnement. Ces a priori correspondaient peut-être à une réalité à une certaine époque, mais tu vas mieux connaître la réalité d’aujourd’hui du monde de l’industrie et surtout envisager toutes les perspectives et possibilités de l’industrie de demain, et cela en te familiarisant avec le concept d’industrie du futur ou 4.0 !
Nous allons répondre à toutes tes interrogations : qu’est-ce que l’industrie ? Que faut-il entendre par industrie du futur ? Comment y travaille-t-on ? Quelle est la palette des métiers qu’on y rencontre ? Comment accède-t-on à ces métiers ?
Les métiers de l’industrie sont multiples, ils sont destinés à tous, femmes, hommes, diplômés, non diplômés, jeunes et moins jeunes, avec un point commun, ils sont concrets, et par la formation, ils offrent de belles opportunités d’évolutions. Ces métiers font la part belle à ta créativité et si tu cherches à donner du sens à ton parcours professionnel, tu es au bon endroit !
Plan du cours
Séquence 0 : C'est quoi l'industrie ?
- Bienvenus.es à toutes et à tous !
- Un peut d'histoire
- Industrie, industrie du futur, industrie 4.0... Mais de quoi parle-t-on ?
- Zoom sur la féminisation des métiers
- Quelques chiffres clés
- Quiz : et toi dans tout ça ?
Séquence 1 - Rechercher et concevoir : des métiers en pleine effervescence
- Rechercher et concevoir, pourquoi faire ?
- A la découverte des métiers !
- Technicien concepteur BE
- Chef de projet conception
- Manager recherche et innovation
- Les métier en bref
- Zoom sur la féminisation des métiers
- Vers l'infini et au-delà !
Séquence 2 - La production : des métiers en pleine mutation
- La production, qu'est-ce qu'on y fait ?
- A la découverte des métiers !
- Opérateur sur commandes numériques
- Conducteur de ligne de production
- Technicien qualité
- Responsable de production
- Ingénieur méthodes
- Les métiers en bref
- Zoom sur la féminisation des métiers
- Les nouveaux enjeux
- Vers l'infini et au-delà !
Séquence 3 - Supply Chain : des métiers au cœur de la performance de l'industrie
Séquence 4 - La maintenance : des métiers d'avenir
- La maintenance, ça sert à quoi ?
- À la découverte des métiers !
- Opérateur de maintenance
- Technicien.ne de maintenance
- Responsable de maintenance
- Les métiers en bref
- Zoom sur la féminisation des métiers
- Les nouveaux enjeux
- Vers l'infini et au-delà !
Séquence 5 - Big Data : des métiers à découvrir
- Big Data, comment donner du sens aux données ?
- A la découverte des métiers !
- Data Analyst
- Data Scientist
- Datan Engineer
- Les métiers en bref
- Zoom sur la féminisation des métiers
- Les nouveaux enjeux
- Vers l'infini et au-delà !
Séquence 6 - Le management : un ensemble de savoir-être clés pour l'industrie du futur
Objectifs pédagogiques
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- connaître l'univers industriel, ses métiers et surtout les compétences pertinentes pour se projeter dans l'industrie 4.0.
- mieux ouvrir votre horizon des possibilités d'orientation professionnelle.
Modalités d'évaluation
Ce cours propose une attestions de suivi avec succès.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un
problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous
répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour
lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Partenaires
Ce cours de l'IMT est l’occasion de remercier tous les contributeurs (enseignants-chercheurs, dirigeants d’entreprises, professionnels, fédérations professionnelles, opérateurs de formation…) et a fortiori l’ensemble des partenaires au projet Osons l’industrie dont il est le porte-voix: l’ENSAM, l’UIMM, l’AIF, et l’ONISEP.
Assistés d'un panel d'experts
Découvrez-les sur le site industrie-dufutur.org :
Michel ALDANONDO, Aziz CHERFAOUI, Gilles COPPIN, Arnaud DONIEC, Jacques DUISIT, Stéphane DUMARTY, Jésus GONZALEZ-FELIU, Didier JUGE-HUBERT, Karim KALFANE, Jacques LAMOTHE, Matthieu LAURAS, Bruno LEGER, Fabien LEHUEDE, David LEMOINE, Hugues MOLET, Ramesh PYNDIAH Jean-Claude REVERDELL, Elise VAREILLES, Vincent AUGUSTO et bien d'autres…
Financement
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action "Territoires d’innovation pédagogique" du Programme d’investissements d’avenir, opéré par la Caisse des Dépôts.
5G, nucléaire, capture de carbone, véhicule autonome, taxe carbone, industrie du futur, iA, e-medecine, économie solidaire ou circulaire.. sont des enjeux controversés, qui se situent au coeur des décisions en matière de transition écologique, numérique, sociétale et sociale.
Comment enseigner ces enjeux sans les dénaturer, c'est-à-dire les neutraliser artificiellement ? Doit-on d'ailleurs être neutre ou impartial ? Doit-on les enseigner si on n'en est pas spécialiste ? Comment prendre des décisions dans un environnement volatile, incertain, complexe, agile ?
Plan du cours
Construire son cours (étapes clés)
Partages et réseaux IMT
Sources d'inspiration
Biblio
FAQ
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Contributeur: Nadine DUBRUC
- Contributeur: Sarah GHAFFARI
L'absence d'une maîtrise correcte de l'orthographe peut être un frein, voire un réel handicap dans toute situation de rédaction, tant à l'université que dans le monde du travail.
Ce cours abordera les notions élémentaires les plus problématiques de l'orthographe française, selon un inventaire des fautes les plus fréquemment réalisées par les étudiants universitaires. Nous laisserons donc délibérément de côté les subtilités qui délectent les puristes et les champions d’orthographe pour se concentrer sur les questions que l’on se pose au quotidien.
C'est par la répétition qu'on intègre le mieux l'orthographe ! Ainsi, l’apprenant pourra évaluer et renforcer son niveau de maîtrise de l’orthographe grâce aux nombreux exercices (d'appropriation, auto-formatifs ou encore de révision) proposés tout au long du cours.
Plan du cours
Les signes orthographiques
- Les accents
- L'accent circonflexe
- Le tréma
- Le trait d'union
- La majuscule
L'orthographe lexicale
- Redoublement des consonnes : principes généraux
- Redoublement des consonnes en début des mots
- Redoublement des consonnes à l'intérieur des mots
- L'orthographe finale régulée des mots
- L'orthographe finale non régulée des mots
L'orthographe grammaticale
- Les règles d'accord en genre
- Les règles d'accord en nombre
- Les règles d'accord des indéfinis
- Les homonymes grammaticaux : a/à, ou/où, se/ce
- Les homonymes grammaticaux : quoique ou quoi que ?
La conjugaison
- Les trois groupes verbaux
- Les verbes du 3ème groupe
- Le conditionnel
- Le subjonctif
- Les terminaisons du participe passé
- L'accord du participe passé
Evaluation finale
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Maîtriser l'emploi des signes orthographiques
- Appréhender la régularité de l'orthographe lexicale
- Appliquer les règles de l'orthographe grammaticale
- Identifier des désinences de conjugaison homophones
Modalités d'évaluation
L’obtention d’une attestation de suivi avec réussite est soumise aux conditions cumulatives suivantes :
- Avoir suivi les quatre semaines.
- Avoir obtenu 70% de réussite aux différents exercices d’évaluation.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Avec le soutien de :
Un MOOC pilote
Par souci de qualité et d'amélioration continue, l'Université de Caen Normandie s'est engagée, à travers cet enseignement, dans deux projets nationaux : EIFFELa et écri+.
- Le projet EIFFELa (Expérience Innovante sur FUN pour des Formations En Ligne Accessibles). Ce MOOC bénéficie du travail de recherche et de développement mené dans le cadre du projet EIFFELa ANR-15-IDFN-0012 financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Une attention particulière a été consacrée à rendre les contenus proposés plus accessibles et interactifs (sous-titrage et enrichissement des vidéos, mise à disposition des contenus en téléchargement...).
- Le projet écri+ est un dispositif inter-universitaire chargé de développer un outil d'évaluation, de formation et de certification des compétences en expression et compréhension écrites du français. Il est porté par l'Université Ouverte des Humanités (UOH). En savoir plus sur écri+
Ce MOOC a été élu "MOOC de l'année 2018" par My-Mooc.fr. Ce prix témoigne de la qualité pédagogique, technique et graphique accordée au cours que nous vous proposons.
Cette formation est destinée à toutes les personnes ayant un profil proche de celui d’un administrateur système, amenées à administrer, installer ou maintenir le LMS Moodle coté serveur.
Certaines parties de la formation feront appel
à des notions d’administration d’un serveur Linux (installation de Moodle), mais resteront assez générales pour un public varié comme des gestionnaires de la plateforme, ayant une technicité forte (connaissance des plugin, procédure d’installation
par l’interface, Javascript, CSS...).
Pré requis
Le test initial et le questionnaire seront à réaliser avant le début de la formation, permettant de déterminer le niveau
initial des groupes.
Plan du cours
Contexte (historique) de Moodle
- Contexte (historique) de Moodle
- Pourquoi un LMS ?
- L'état de l'internet en 2002
- Les autres LMS en 2002 et en 2021
- Avantages et inconvénients de Moodle
- Les plugins Moodle et l'architecture Modulaire
- Blocs
- Activités
- Rapports
- Etc.
Installation et analyse d’un plugin
- Installer Moodle, un pas à pas et découverte de l'architecture et des composants
- Le serveur Web
- La base de données
- Linux
- Sécurité : HTTPS
- Cache, pourquoi ?
- Recherche global (Solr)
- Vérifier son installation
- Retour sur les plugins et extensions : H5P
- Analyse et dissection d’un plugin
- Dans un plugin on a quoi ?
- Qu'est qu'un "bon" plugin ? Check-list rapide
- Comment tester un plugin ?
- Quelques plugins utiles (custom report SQL, ...)
Maintenance d’un Moodle : la vue générale
- Anticiper les évolutions la Roadmap de Moodle
- Les version LTS
- Les versions mineures et majeures
- De la 3.9 à la 4.x
- Les processus de mise à jour
- Mise à jour mineure : tous les deux mois environ (sauf cas exceptionnel)
- Mise à jour majeure: tous les ans
- Les plans de tests
Industrialiser l'installation de Moodle
- Les composants pas à pas
- Linux
- Serveur web : apache ou Ngnix ?
- Base de données : PostgreSQL ou MySQL
- Les autres composants
- Git : conserver une trace des modules et sous-modules et des fichiers
- Ansible : comment installer ou mettre à jour Moodle en moins de 10 mins
- Monoserveur
- Multiserveur
- Kubernetes: Moodle at scale
- Docker ?
- Les challenges
Maintenir un plugin ou contribuer à Moodle
- Les conventions de codage
- Les outils de test et de qualité (behat, php unit, moodle-plugin-ci, git actions)
- L’installation et mise à jour d’un plugin
- La base de données et les tables
- Les scripts de mise à jour et d’installation
- L’importance de la version
- Les paramètres (et les problèmes potentiels)
- La base de données et les tables
- Modifier un plugin et contribuer à Moodle
- Le Moodle Tracker
- Les tickets core et plugin
- Quelques règles
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Connaître contexte technique de la genèse de Moodle (premières versions de PHP, objectifs poursuivis par l'auteur principal Martin Dougiamas)...
- Pouvoir lister étapes et éventuelles difficultés dans le processus d’installation de Moodle et de ses composants d'architecture serveur (base de données, cache...)
- Pouvoir citer les types de plugin, leur distinction et les différents moyens d'extension : les blocs, les activités et autres extensions.
- Pouvoir définir les critères de ce qui fait un "bon" plugin.
- Savoir interpréter la Roadmap de Moodle : revue de la 3.9 et de la 4.x
- Mettre en place les processus de mises à jour (majeures, mineures) objectif
Modalités d'évaluation
- Évaluation de positionnement à l’entrée de la formation, puis tout au long de la formation (quiz / questionnaire / tests)
- Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants
- Évaluation à chaud de la formation d’atteinte des objectifs et de satisfaction
- Évaluation à froid de la formation
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Formateur: Camille CARLIER
- Formateur: Laurent David
- Formateur: Thomas PETIT
Bienvenue dans cette formation sur Scenari Opale
Cette formation est à destination des débutants avec Scenari Opale, mais si vous connaissez déjà un peu cet outil, vous pouvez parcourir les modules et vous découvrirez sans doute de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
Nous vous invitons à suivre pas à pas chaque module et ainsi travailler à votre rythme. Pour chaque module, vous avez :
- un module en ligne ;
- un document pdf imprimable qui récapitule les procédures utiles.
Plan du cours
Cette formation est composée de parties obligatoires et de partie optionnelles selon vos attentes et besoins. Cette formation est composée de 4 modules dont la durée est variable selon votre niveau de pratique des outils numériques et vos choix sur les contenus optionnels. Il faut prévoir entre 1h et 2h par module.
- Présentation générale
- Retours d’expériences d’enseignants
- Création d’un premier module simplifié
- Amélioration du texte du premier module
- Ajout d’images
- Ajout d’un quiz
- Création d’une arborescence complexe
- Ajout de tableaux, de code informatique
- Ajout de différents exercices, d’un glossaire
- Chapitrage d’une vidéo
- Export spécifiques pour Moodle
- Ré-utilisation pour de documents pour d’autres cours,
- Ajout de ressources externes
- Personnalisation graphique et liens utiles.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre le principe général du modèle Opale
- Savoir créer un module simple
- Savoir enrichir des contenus
Modalités d'évaluation
Non renseigné
Auteurs
Cette formation s’appuie sur des ressources développées par :
- Kathy Casalino-Fronton, ingénieure pédagogique, Université de Lille
- Gaëlle Guigon, ingénieure pédagogique, Institut Mines-Télécom Lille-Douai
- Carole Portillo, ingénieure pédagogique, Institut Mines-Télécom Lille-Douai
- Katia Quelennec, ingénieure pédagogique, Université de Lille
- Sébastien Szewczyk, ingénieur pédagogique, Université de Lille
Contacts et accompagnement
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez
un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre
pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données
pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Le passage du lycée ou des classes préparatoires aux grandes écoles à l’école d'ingénieur demande d’acquérir une nouvelle forme d’autonomie. Cours en amphi, gestion autonome de ton temps de travail personnel, prise en charge de ta réussite, accompagnement à solliciter toi-même, etc. Cette nouvelle autonomie offre une liberté exaltante et agréable, mais peut aussi mener à l’échec et à un sentiment de perte de repères.
C’est un nouveau départ, avec de nouvelles libertés à apprivoiser.
Il s’agit de prendre en main ta réussite au plus tôt, et d’éviter de te laisser entraîner à l’extrême par les libertés qu’offre une autonomie grandissante.
Plan du cours
La motivation et le projet d'études
- Quelle motivation pour les études supérieures ?
- Développe ta motivation
- Conforte ton projet d'études
Les méthodes de travail
- Identifie tes points forts et tes points faibles actuels
- Apprentissage, rafraîchissement des connaissances et entraînement
- Appropriation : mets en place ces outils dans ton quotidien
Les examens et rendus écrits
- Identifie tes points forts et tes points faibles actuels
- Apprentissage et rafraîchissement des connaissances
Les techniques d'apprentissage
- Détermine ton utilisation actuelle de techniques d'apprentissage de niveau avancé
- Découverte et apprentissage
- Appropriation : mets en place ces outils dans ton quotidien universitaire
La gestion du temps
- Identifie tes capacités à prioriser ton travail
- Découverte, apprentissage et entraînement
- Appropriation : mets en place ces outils dans ton quotidien universitaire
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Identifier les raisons qui te poussent à poursuivre des études supérieures
- Définir des stratégies pour cultiver ta motivation et construire un projet d'études cohérent
- Être capable de repérer les informations essentielles d'un document tout support et prendre des notes efficaces
- Se préparer pour un examen sur table
- Être plus efficace dans tes apprentissages pour apprendre mieux plus rapidement
- Être plus efficace dans la gestion de ton temps
Modalités d'évaluation
Ce cours a pour objectif de te permettre de te préparer aux études supérieures et n'a pas vocation à t'évaluer.
Néanmoins, 3 des tests proposés te permettront, le cas échéant, d'obtenir un badge de suivi avec succès.
Les mini-tests de cet espace ne sont ni un devoir noté, ni un test scientifique, ni un outil de sélection. Ils ont pour but de te proposer des pistes de réflexion. Les réponses apportées aux tests ne permettent évidemment pas de déterminer toutes
les particularités de ta situation, et n’ont pas lieu de remplacer l’expertise d’un conseiller d’orientation, d’un psychologue, ni d'un enseignant en méthodologie de travail étudiant.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 80%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- L'évaluation Identifier de l'information n°2 compte pour 33,33% de la note finale.
- L'évaluation Gestion du Temps n°1 compte pour 33,33% de la note finale.
- L'évaluation Gestion du Temps n°3 compte pour 33,33% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
La situation sanitaire actuelle a eu pour conséquence la fermeture de ton établissement. Celui-ci a mis en place un plan de continuité pédagogique pour te permettre de poursuivre ta formation à distance. Tu te retrouves donc confronté à un nouveau cadre de travail en étant isolé physiquement de tes camarades et hors du cadre habituel social et matériel que tu avais jusque-là en présentiel, ce qui peut te déstabiliser.
Si on fait un parallèle, tu te retrouves dans la situation d’un étudiant en formation à distance.
Ce module te servira à mieux prendre tes repères et de bonnes méthodes pour gérer cette nouvelle situation :
- Il est basé sur des méthodes éprouvées de méthodologie de travail universitaire.
- Il est complémentaire aux éléments que te transmet ton établissement.
Le premier point à gérer est de te structurer un espace de travail adapté en fonction de ton environnement : privilégier le calme, prévoir un espace dédié, disposer d'une bonne connexion, etc.
Le deuxième point est d'adapter ton rythme de vie pour favoriser tes apprentissages afin de pallier la difficulté de ne pas être en présentiel.
Le troisième point est de t’adapter aux nouvelles modalités d’enseignements qu’impose de suivre une formation à distance.
Plan du cours
La motivation
- Conserver sa motivation
La gestion du temps
- Identifier sa capacité à prioriser son travail
- Découverte et apprentissage
- Définir un planning de travail hebdomadaire
Les méthodes de travail
- Identifier ses points forts et ses points faibles actuels
- Apprentissage et rafraîchissement des connaissances
Évaluations et rendus écrits
- Identifier ses points forts et ses points faibles actuels
- Apprentissage et rafraîchissement des connaissances
Techniques d'apprentissage
- Déterminer son utilisation actuelle des techniques d'apprentissage de niveau avancé
- Découverte et apprentissage
Aller plus loin
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- conserver votre motivation,
- être plus efficace dans la gestion de votre temps et préparer un planning de travail adapté,
- être capable de prendre des notes efficaces à partir d'un support écrit ou audio/vidéo,
- être capable de repérer les informations essentielles d'un document tout support,
- être capable de rendre un devoir écrit propre et bien structuré,
- être plus efficace dans vos apprentissages pour apprendre mieux plus rapidement.
Modalités d'évaluation
Ce cours a pour objectif de te permettre de te préparer aux études supérieures et n'a pas vocation à t'évaluer.
Néanmoins, 4 des tests proposés te permettront, le cas échéant, d'obtenir un badge de suivi avec succès.
Les mini-tests de cet espace ne sont ni un devoir noté, ni un test scientifique, ni un outil de sélection. Ils ont pour but de te proposer des pistes de réflexion. Les réponses apportées aux tests ne permettent évidemment pas de déterminer toutes les particularités de ta situation, et n’ont pas lieu de remplacer l’expertise d’un enseignant en méthodologie de travail universitaire.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 80%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Identifier de l'information n°1 = 25 % de la note finale
- Identifier de l'information n°2 = 25 % de la note finale
- Gestion du Temps n°1 = 25 % de la note finale
- Gestion du Temps n°2 = 25 % de la note finale
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Avec ce module, vous découvrirez comment utiliser les fonctionnalités de Moodle pour concevoir des ressources multimédias. Vous verrez en particulier :
- comment exploiter l'éditeur de texte de Moodle pour agirs sur la mise en forme de vos textes et contenus
- comment ajouter à vos cours des contenus multimédia et des éléments provenant de plateformes externes
- comment utiliser les ressources multimédia pour organiser et structurer votre espace de cours de façon à rendre celui-ci plus lisible et accessible au plus grand nombre.
Plan du cours
Introduction du module
Découvrir et exploiter l'éditeur de texte
- Les fonctionnalités de bases de l'éditeur de texte
- Les fonctionnalités avancées de l'éditeur de texte
Ajouter du contenu multimédias et des éléments provenant de plateformes externes
- Utiliser des liens
- Créer du contenu multimédia
- Utiliser le HTML pour implémenter des éléments externes
Bien utiliser les ressources multimédias
- Organiser et structurer votre espace de cours
- Bonnes pratiques : les normes d'accessibilité
TP final
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- organiser et structurer votre espace de cours
- créer des pages de contenus multimédias (vidéo, audio, images, liens, fichiers complémentaires, etc.)
- implémenter des éléments provenant de plateformes externes (IMTcast, YouTube, genially, etc.)
- intégrer des formules mathématiques et chimiques
- tirer profit des fonctionnalités de l'éditeur de texte
- optimiser la mise en page (titres, paragraphes, etc.)
- optimiser le contenu pour répondre aux normes d'accessibilité
Modalités d'évaluation
Les modules et parcours peuvent être suivis en autonomie. Le cas échéant, ils ne font pas l’objet d’une évaluation formative.
Des ateliers en ligne (sous forme de webinaires) ou en présentiel (dès que la situation sanitaire le permettra) sont proposés ponctuellement, en lien avec le Pôle développement des compétences, emploi et rémunération de la Direction
des Ressources Humaines de l’IMT. Ces ateliers sont valorisés dans le cadre du plan de développement des compétences de l’IMT.
Ces ateliers sont animés par un personnel de l’Académie des Transformations Éducatives ou par les membres du réseau
COMETE de votre école.
Concernant les modalités d’évaluation, pour valider un module, le stagiaire doit obtenir un score global de 70%. La pondération entre les différentes activités se décompose ainsi :
- les quiz comptent pour 30% du score global,
- les exercices de mise en pratique comptent pour 10% du score global,
- le TP final compte pour 60% du score global.
Le TP final fera l’objet :
- d’une évaluation par le formateur dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel (une grille sera fournie),
- d’une auto-évaluation déclarative dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.
La réussite au module permettra d’obtenir :
- une attestation à remettre au service Ressources Humaines concerné dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel,
- un badge dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Pendant une session
Si vous suivez ce cours pendant une session, elle sera animée par un ingénieur pédagogique de votre école. Ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications
qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Teacher: Camille CARLIER
- Teacher: Cyril HEQUET
- Teacher: Thomas PETIT
et L'Académie des Transformations Éducatives
Avec ce module, vous découvrirez comment évaluer vos étudiants via des tests à correction automatique, et plus particulièrement comment organiser et utiliser la banque de questions et les activités de types Test. Vous verrez ainsi :
- Comment paramétrer et remplir la banque de question de votre cours
- Comment créer un test et l'alimenter avec des questions.
Plan du cours
Découvrir et utiliser la banque de question
- Qu'est-ce que la banque de question ?
- Créer et paramétrer des questions
- Réutiliser des questions d'un cours à l'autre
Créer et alimenter un test
- Créer un test
- Alimenter un test
TP final
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- organiser la banque de question d'un cours Moodle
- créer et paramétrer des questions basiques (QCM / QCU / appariement / réponse courte / réponse numérique)
- importer / exporter des questions entre deux cours
- ajouter et paramétrer un test et combiner des paramètres pour limiter les collaborations étudiantes
- alimenter un test avec des questions ou groupes de questions obligatoires et aléatoires parmi certaines catégories de la banque
Modalités d'évaluation
Les modules et parcours peuvent être suivis en autonomie. Le cas échéant, ils ne font pas l’objet d’une évaluation formative.
Des ateliers en ligne (sous forme de webinaires) ou en présentiel (dès que la situation sanitaire le permettra) sont proposés ponctuellement, en lien avec le Pôle développement des compétences, emploi et rémunération de la Direction
des Ressources Humaines de l’IMT. Ces ateliers sont valorisés dans le cadre du plan de développement des compétences de l’IMT.
Ces ateliers sont animés par un personnel de l’Académie des Transformations Éducatives ou par les membres du réseau
COMETE de votre école.
Concernant les modalités d’évaluation, pour valider un module, le stagiaire doit obtenir un score global de 70%. La pondération entre les différentes activités se décompose ainsi :
- les quiz comptent pour 30% du score global,
- les exercices de mise en pratique comptent pour 10% du score global,
- le TP final compte pour 60% du score global.
Le TP final fera l’objet :
- d’une évaluation par le formateur dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel (une grille sera fournie),
- d’une auto-évaluation déclarative dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.
La réussite au module permettra d’obtenir :
- une attestation à remettre au service Ressources Humaines concerné dans le cadre d’un webinaire ou d’un atelier présentiel,
- un badge dans le cadre d’une auto-formation en autonomie.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Pendant une session
Si vous suivez ce cours pendant une session, elle sera animée par un ingénieur pédagogique de votre école. Ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications
qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Teacher: Camille CARLIER
- Teacher: Cyril HEQUET
- Teacher: Thomas PETIT
et L'Académie des Transformations Éducatives