Le réseau des ingénieurs et conseillers pédagogiques des écoles de l'IMT vous propose un cours pour répondre au mieux aux besoins des enseignants en matière de pédagogie. Les modules pourront être suivis à votre rythme et vous donneront les bases de la pédagogie. Vous aurez des vidéos à regarder, vous pourrez jouer à un jeu sérieux, répondre à des quiz, écouter des témoignages d'enseignants de l'IMT sur leurs pratiques pédagogiques... Vous pourrez également échanger avec vos collègues en utilisant le forum de ce cours.

Plan du cours

Concevoir son enseignement pour favoriser l'apprentissage des élèves : l'alignement pédagogique

Adapter les différentes approches pédagogiques à mon enseignement

Animer un enseignement par le tutorat

  • Mon expertise dans le cadre d’un tutorat
  • Comment aider les étudiants dans production et la construction de leurs connaissances?
  • Un environnement propice à l’apprentissage et à la progression des étudiants et de leur projet
  • Suivi des apprenants (traces d'apprentissage)

Mener mon projet pédagogique

  • Cohérence entre mes enseignements et ma recherche
  • Comment mutualiser mes pratiques pédagogiques (IMTPN)?
  • Prendre conscience du chemin parcouru au travers d'un portfolio

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • adapter les différentes approches pédagogiques à son enseignement
  • concevoir son enseignement pour favoriser l’apprentissage des élèves ingénieurs
  • animer un enseignement par le tutorat
  • mener son projet pédagogique

Modalités d'évaluation

Le cours comprend 4 modules, comptant chacun pour 25% de la note globale.

Pour chaque module, nous vous proposons des activités pour évaluer les connaissances acquises:

  • En module 1, le jeu sérieux servira d'évaluation sommative.
  • En module 2, vous serez évalué, par les autres participants, sur la conception d'une pratique pédagogique syllabus. Cette évaluation sera composée de 2 notes: l'une relative à votre production, l'autre au soin apporté à la correction des travaux vos pairs.

Pour chaque module validé, vous pourrez obtenir un badge, qui attestera de votre progression. A l'issue du cours, une attestation de suivi avec succès vous sera attribuée si vous obtenez une note supérieure ou égale à 70%.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Accroche: Acquérir les bases de la pédagogie pour concevoir un enseignement favorisant l'apprentissage des élèves ingénieurs.
Etablissements impliqués:

Logo de l'IMT Lille Douai Logo de l'IMT Mine Alès Logo de l'IMT Atlantique Logo de l'Université de Sherbrooke

Vous vous intéressez aux métiers du numérique ? Vous travaillez dans le domaine du numérique et vous constatez qu’il n’attire pas beaucoup de femmes. Vous vous posez donc la question de la place des femmes dans les métiers du numérique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des domaines généralement associés à des milieux masculins. Mais l’idée que les femmes ne sont pas à leur place dans ce monde est peut-être peu fondée, aussi bien sur le plan des principes que dans la réalité. Vous souhaitez changer de regard sur les métiers du numérique ? Vous souhaitez contribuer à faire évoluer vos organisations vers plus de mixité? Alors, ce cours pourrait bien être pour vous ! Pendant 5 semaines nous vous proposons d’explorer certains aspects du monde des technologies numériques sous l’angle du féminin-masculin.

Plan du cours

1er module - Contributions scientifiques et techniques : elles étaient aussi là

  1. Introduction : Quelques questions sur l’histoire de l’informatique
  2. Des contributions scientifiques et techniques peu connues

2e module - Les métiers de calcul investis par les femmes

  1. Les premières entrepreneuses en informatique
  2. Un engagement oublié dans les activités mathématiques
  3. Un engagement oublié dans les activités informatiques

3e module - Pourquoi elles ont quitté l’informatique

  1. Les causes du retrait- Partie 1 : Le monde professionnel
  2. Les causes du retrait- Partie 2 : La société
  3. Les métiers de l’informatique ont-ils un sexe ?

4e module - La situation actuelle : une présence moins visible, mais incontestable

  1. Hackeurs et Hackeuses
  2. Femmes et pouvoir dans les métiers du numérique

5e module - Des pistes d’actions pour augmenter la mixité

  1. Construction sociale du stéréotype de la masculinité des TIC
  2. Déconstruire le stéréotype de la masculinité des TIC
  3. Garder les yeux ouverts

Objectifs pédagogiques

Avec ce cours, vous allez découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.

En revisitant l’histoire de l’informatique, vous comprendrez comment la contribution des femmes a été tenue invisible, et vous pourrez expliquer pourquoi les femmes se sont massivement éloignées des métiers des TIC.

Vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation :

  • vous comprendrez le processus de construction des stéréotypes genre et TIC liés à ces activités;
  • vous serez capables de repérer les mouvements qui contribuent à déconstruire ces stéréotypes.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine comporte :

  • Un quiz de 10 questions qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées dans le cours. Pour ces quiz, vous ne disposez que de deux essais (vous pouvez revenir au cours entre les deux tentatives).
  • Une activité de réflexion individuelle et de partage à partir du cours ou d’un document complémentaire.

Pour les quiz, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100.  Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 70%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Quiz = 40% de la note finale
  • Activités hebdomadaires (sauf semaine 3) = 60% de la note finale

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Accroche: S'interroger sur la place des femmes dans les métiers du numérique pour changer de regard sur les métiers du numérique et contribuer à faire évoluer ses organisations vers plus de mixité.
Etablissements impliqués:

Ce cours n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’enthousiasme de la Fondation Mines-Télécom qui a mobilisé l’engagement de mécènes.

Partenaires

Logo de la fondation Mines-Télécom


Nos mécènes

Logo AirBus Logo ManpowerGroup Fondation Logo Orange Logo Société générale Logo Accenture Logo Talan Logo Nagra


Autres partenaires

Le contenu du cours a bénéficié de la collaboration de

Logo Telecom Sud Paris

La réalisation du cours a été menée avec l’aide de

Logo Social Builder - Mixité et numérique

et de Jean-Marc Rousseau

Logo Jean-Marc.Rousseau