Le réseau des ingénieurs et conseillers pédagogiques des écoles de l'IMT vous propose un cours pour répondre au mieux aux besoins des enseignants en matière de pédagogie. Les modules pourront être suivis à votre rythme et vous donneront les bases de la pédagogie. Vous aurez des vidéos à regarder, vous pourrez jouer à un jeu sérieux, répondre à des quiz, écouter des témoignages d'enseignants de l'IMT sur leurs pratiques pédagogiques... Vous pourrez également échanger avec vos collègues en utilisant le forum de ce cours.

Plan du cours

Concevoir son enseignement pour favoriser l'apprentissage des élèves : l'alignement pédagogique

Adapter les différentes approches pédagogiques à mon enseignement

Animer un enseignement par le tutorat

  • Mon expertise dans le cadre d’un tutorat
  • Comment aider les étudiants dans production et la construction de leurs connaissances?
  • Un environnement propice à l’apprentissage et à la progression des étudiants et de leur projet
  • Suivi des apprenants (traces d'apprentissage)

Comprendre le public à former

  • Définir la motivation
  • S’approprier les étapes du processus motivationnel et des facteurs qui engagent les étudiants
  • Analyser une situation de désengagement et mettre en œuvre une conduite à tenir
  • Définir ce qu’est l’apprentissage
  • Décrire les principales caractéristiques de l’acte d’apprendre
  • Découvrir comment les étudiants apprennent
Mener mon projet pédagogique

  • Connaitre et appréhender les principes missions des enseignants-chercheurs.
  • Savoir identifier ses forces et ses faiblesses et faire un bilan objectif de son profil d'enseignants-chercheurs.
  • Appréhender des parcours inspirants et se projeter dans un avenir à moyen et long terme.
  • Apprendre à gérer ses émotions afin d'accompagner au mieux les étudiants dans leur apprentissage. 

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • comprendre et réaliser un alignement pédagogique
  • adapter les différentes approches pédagogiques à son enseignement
  • animer un enseignement par le tutorat
  • comprendre le public à former
  • mener votre projet pédagogique

Modalités d'évaluation

Le cours comprend 5 modules, comptant chacun pour 20% de la note globale.

Pour chaque module, nous vous proposons des activités pour évaluer les connaissances acquises :

  • En module 1, le jeu sérieux servira d'évaluation suivi d'un atelier de validation le 23 mars 2023 de 14h à 16h.

  • En module 2, vous serez évalué par un dépôt de devoir à l'issue d'un atelier en synchrone le 13 avril 2023 de 14h à 16h.

  • En module 3, vous serez également évalué par un dépôt de devoir à l'issue d'un atelier en synchrone le 4 mai 2023 de 14h à 16h.

  • En module 4, vous serez évalué par un jeu en réalité virtuelle, un méga-quiz et un atelier de validation le 25 mai 2023 de 14h à 16h.

  • En module 5, vous serez évalué sur votre radar d'auto-positionnement, sur la partie 2 et sur l'atelier en synchrone le 15 juin 2023 à 14h à 18h.

Pour chaque module validé, vous pourrez obtenir un badge, qui attestera de votre progression. A l'issue du cours, une attestation de suivi avec succès vous sera attribuée si vous obtenez une note supérieure ou égale à 70%.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés: Enseigner aux ingénieurs et aux managers de demain
Cours ouverts aux extérieurs sur demande à christophe.boutrou@imt.fr: Non
Etablissement porteur: IMT Direction générale
Thématique(s): Développement personnel ou professionnel
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Conditions d'utilisation du cours: IMT
Langue: Français
Durée du cours: + de 7 semaines
Accroche: Acquérir les bases de la pédagogie pour concevoir un enseignement favorisant l'apprentissage des élèves ingénieurs
Partenaires:

 Logo de l'IMT Mine Alès Logo de l'IMT Atlantique 

Logo de l'Université de Sherbrooke  Telecom Paris

 

Vous vous intéressez aux métiers du numérique ? Vous travaillez dans le domaine du numérique et vous constatez qu’il n’attire pas beaucoup de femmes. Vous vous posez donc la question de la place des femmes dans les métiers du numérique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des domaines généralement associés à des milieux masculins. Mais l’idée que les femmes ne sont pas à leur place dans ce monde est peut-être peu fondée, aussi bien sur le plan des principes que dans la réalité. Vous souhaitez changer de regard sur les métiers du numérique ? Vous souhaitez contribuer à faire évoluer vos organisations vers plus de mixité? Alors, ce cours pourrait bien être pour vous ! Pendant 5 semaines nous vous proposons d’explorer certains aspects du monde des technologies numériques sous l’angle du féminin-masculin.

Plan du cours

1er module - Contributions scientifiques et techniques : elles étaient aussi là

  1. Introduction : Quelques questions sur l’histoire de l’informatique
  2. Des contributions scientifiques et techniques peu connues

2e module - Les métiers de calcul investis par les femmes

  1. Les premières entrepreneuses en informatique
  2. Un engagement oublié dans les activités mathématiques
  3. Un engagement oublié dans les activités informatiques

3e module - Pourquoi elles ont quitté l’informatique

  1. Les causes du retrait- Partie 1 : Le monde professionnel
  2. Les causes du retrait- Partie 2 : La société
  3. Les métiers de l’informatique ont-ils un sexe ?

4e module - La situation actuelle : une présence moins visible, mais incontestable

  1. Hackeurs et Hackeuses
  2. Femmes et pouvoir dans les métiers du numérique

5e module - Des pistes d’actions pour augmenter la mixité

  1. Construction sociale du stéréotype de la masculinité des TIC
  2. Déconstruire le stéréotype de la masculinité des TIC
  3. Garder les yeux ouverts

Objectifs pédagogiques

Avec ce cours, vous allez découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.

En revisitant l’histoire de l’informatique, vous comprendrez comment la contribution des femmes a été tenue invisible, et vous pourrez expliquer pourquoi les femmes se sont massivement éloignées des métiers des TIC.

Vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation :

  • vous comprendrez le processus de construction des stéréotypes genre et TIC liés à ces activités;
  • vous serez capables de repérer les mouvements qui contribuent à déconstruire ces stéréotypes.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine comporte :

  • Un quiz de 10 questions qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées dans le cours. Pour ces quiz, vous ne disposez que de deux essais (vous pouvez revenir au cours entre les deux tentatives).
  • Une activité de réflexion individuelle et de partage à partir du cours ou d’un document complémentaire.

Pour les quiz, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100.  Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 70%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Quiz = 40% de la note finale
  • Activités hebdomadaires (sauf semaine 3) = 60% de la note finale

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

mixité

métiers

domaine

numérique

hommes

femmes

place

technologies de l'information et de la communication

TIC

masculins

féminins

féminin-masculin

diversité

féminiser

féminisation

discrimination

injustice

égalité

stéréotypes

genre

masculinité 

Mixité dans les métiers du numérique

Cours ouverts aux extérieurs sur demande à christophe.boutrou@imt.fr: Oui
Etablissement porteur: IMT Business School
Thématique(s): Sciences humaines et sociales
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: Chantal Morley, Carmen Gordon-Nogales, Martina McDonnell
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
Langue: Français
Durée du cours: 5 semaines
Accroche: S'interroger sur la place des femmes dans les métiers du numérique pour changer de regard sur les métiers du numérique et contribuer à faire évoluer ses organisations vers plus de mixité.
Partenaires:

Ce cours n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’enthousiasme de la Fondation Mines-Télécom qui a mobilisé l’engagement de mécènes.

Partenaires

Logo de la fondation Mines-Télécom


Nos mécènes

Logo AirBus Logo ManpowerGroup Fondation Logo Orange Logo Société générale Logo Accenture Logo Talan Logo Nagra


Autres partenaires

Le contenu du cours a bénéficié de la collaboration de

Logo Telecom Sud Paris

La réalisation du cours a été menée avec l’aide de

Logo Social Builder - Mixité et numérique

et de Jean-Marc Rousseau

Logo Jean-Marc.Rousseau