Dans un monde où l’Internet et les Technologies prédominent, la concurrence des entreprises s’en trouve accrue, les modèles d’affaires bouleversés, les dirigeants désemparés : l’heure est à la Transformation Digitale. Cette transition n’est pas nouvelle, mais elle devient indispensable, notamment pour les entreprises dites « traditionnelles », qui ne sont pas nées dans la culture digitale. Les métiers, produits et services vont être transformés. Le management, la production et l’organisation y sont également impactés.

Souvent évoquée pour les aspects commerciaux ou marketing, la digitalisation touche l’activité professionnelle dans son ensemble, et à tous les niveaux. Technologie et innovation, production et distribution des produits et services, organisation, collaborateurs... Les leviers de la transformation digitale sont nombreux et l’intégration du numérique a son intérêt dans chacune des dimensions et services de l’entreprise. L’industrie du futur répond à une demande de plus en plus personnalisée, vers l’accès à un service plutôt que vers la possession d’un bien, à des aspirations sociétales accrues vis-à-vis des aspects consommation et éthique.

Plan du cours

Les fondamentaux de la transformation digitale

  1. Chiffres clés et définitions
  2. Histoire et contexte
  3. Technologies: quelques incontournables

La transformation digitale à l’œuvre dans l'entreprise: les métiers

  1. Des métiers en création
  2. Des mutations sectorielles (spécial industrie)

La transformation digitale à l’œuvre dans l'entreprise: le management

  1. Paroles de professionnels
  2. Relevé de tendances (extraits d'Osons l'industrie)

La transformation digitale à l’œuvre dans l'entreprise: l'organisation

  1. Paroles de professionnels
  2. Analyses et tendances

Quelques défis (environnementaux, socio-économiques et technologiques)

  1. Dossier Confiance Numérique
  2. Dossier Cybersécurité
  3. Dossier Données
  4. Dossier Économie Sociale et Solidaire
  5. Dossier Énergie
  6. Dossier Intelligence Artificielle
  7. Dossier Technologies et risques pour les entreprises
  8. Évaluation par les pairs

Bibliothèque

  1. Fondamentaux
  2. Métiers
  3. Management
  4. Organisation

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • avoir une vision d'ensemble des changements que peut apporter la transformation digitale pour les entreprises
  • être familiarisé avec les transformations générées par les technologies
  • saisir l'impact et la valeur ajoutée de la transformation digitale pour les différents métiers de l'entreprise, son organisation et son management

Modalités d'évaluation

Les ressources présentées sont souvent suivies d'un quiz ou jeu de compréhension d’environ 3 questions; cela vous permettra de clore les unités vues. Aucune note n'y est associée.

Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les questions à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

En dernière semaine, un travail de recherche vous est proposé sur la thématique de votre choix. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 apprenants.

Si vous suivez ce cours avec un enseignant, dans le cadre d'un enseignement, une étude de cas pourra vous être proposée par votre enseignant.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Les quiz compte pour 66,67% de la note finale ; chaque quiz compte donc pour 16,67% de la note finale.
  • Le travail de recherche compte pour 33,33% de la note finale.
  • Le cas échéant, l'étude de cas sera évaluée en plus par votre enseignant.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Accroche: Comprendre les impacts et enjeux de la transformation digitale pour l'activité professionnelle.
Etablissements impliqués:

Mécènes et partenaires

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Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.

Vous utiliserez les technologies issues des FabLabs pour fabriquer “Nelson”, un petit objet intelligent et autonome, contrôlé par votre smartphone ou votre ordinateur.

Vous apprendrez également à re-programmer votre objet à l’infini pour l’adapter à vos besoins.

Rejoignez la communauté des bidouilleurs et des inventeurs de ce cours, inscrivez-vous !

Plan du cours

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Schématiser l’architecture et les protocoles de communication entre les objets et Internet.
  • Identifier le chemin de la donnée d’un capteur physique jusqu’à son traitement dans une application web.
  • Construire un objet connecté à Internet (basé sur Arduino) capable d'interagir avec d’autres objets.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine comporte 2 types d'exercices pour évaluer vos compétences :

  • Un quiz composé de 5 questions qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées pour lesquels vous ne disposez que de deux essais.
  • Un TP qui sera corrigé par la communauté via la correction par les pairs :
    • chacun doit évaluer 4 copies 
    • chacun sera évalué par au moins 3 apprenants
    • Seules les 3 meilleures notes sur les 4 travaux pratiques seront prises en compte pour le calcul de la notation globale. 

Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • L'ensemble des quiz compte pour 50% de la note finale.
  • Les 3 meilleures notes sur les 4 travaux pratiques comptent pour 50% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Accroche: Découvrir les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.
Etablissements impliqués:

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Ce cours est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.

Les imprimantes 3D révolutionnent la manière de produire des objets. Elles vous permettent de créer ou réparer vous-mêmes des objets du quotidien.

Cette technologie est maintenant à la portée de tous dans les fablabs.

Depuis quelques années, l’impression 3D est aussi utilisée dans les départements R&D des entreprises pour nourrir le processus d’innovation et cela modifie considérablement les manières de produire !

Les makers, les entrepreneurs et les industriels se servent des imprimantes 3D pour tester leurs idées, prototyper et développer de nouveaux objets très rapidement. 

Mais, concrètement, comment fonctionne une imprimante 3D ? Dans ce cours, vous comprendrez les étapes pour passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine.

Toutes les semaines, des activités pratiques vous seront proposées. Etes-vous prêt à relever le défi et imprimer votre premier objet en 3D ?

Plan du cours

Les imprimantes 3D : une révolution ?

  1. Lister les potentiels de l’imprimante 3D
  2. Se familiariser avec le passage (conceptuel) de la 2D à la 3D (du plan à la 3D avec l’ajout du z)
  3. Expliquer le principe d’une imprimante 3D et le concept de fabrication additive

Du trancheur à la machine

  1. Identifier le type de fichier utilisé par une imprimante 3D
  2. Se familiariser avec le langage g-code
  3. Concevoir un fichier respectant les standards et formats utilisés par une imprimante 3D (fichier G-Code)
  4. Configurer un trancheur
  5. Expliquer comment est pilotée la tête d’impression et comment le tracé est spécifié à l’imprimante

Anatomie d'une imprimante 3D

  1. Analyser les caractéristiques des matériaux pris en charge par une imprimante 3D
  2. Identifier les composants de la machine (rôles et interfaces)
  3. Formuler les limites de l’outil « imprimante 3D» 
  4. Identifier les contraintes à prendre en compte lors de la fabrication d’un objet par synthèse additive
  5. Imprimer un objet dans un FabLab à partir d’un modèle

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Décrire le potentiel de l’impression 3D
  • Expliquer le concept de fabrication additive d’objets
  • Expliquer le passage d’un modèle 3D à un objet physique imprimé
  • Expliquer le fonctionnement et les contraintes d’une imprimante 3D
  • Modéliser un objet en 3D
  • Imprimer un objet en 3D

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose un quiz pour évaluer vos compétences. Chaque quiz comporte 5 questions pour lesquels vous ne disposez que de deux essais.

Des défis et travaux pratiques vous attendent au fil des semaines :

  • Semaine 1, Défi : Construire un paper toy (un animal en carton) à la maison.
  • Semaine 2, TP1 : Modéliser un objet (un support de téléphone) grâce au logiciel Tinkercad (TP noté)
  • Semaine 4, TP2 : Imprimer votre objet dans un fablab ou à l'aide d'un service d'impression (TP noté) => si vous n'êtes pas en capacité d'imprimer un objet, pas de panique ! Vous pouvez tout de même faire un bonne partie du TP.

Les travaux pratiques seront évalués par les pairs sur la base de critères fournis par l'équipe pédagogique.

Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).


Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Répondre à 4 quiz = 4 x 15 % = 60% de la note finale
  • Réaliser deux TP = 2 x 20 % = 40% de la note finale

En semaine 4, il vous est demandé d'imprimer un objet en 3D, mais il est possible d'obtenir le badge de suivi avec succès sans réaliser cette impression.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Accroche: Comprendre les étapes pour passer d'un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine.
Etablissements impliqués:

Logo de la fondation Patrick & Lina Drahi Logo de la fondation Mines-Télécom

Facebook, AirBnB, Tesla, Amazon, Uber. Autant d’entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie en quelques années. Moins visibles, des centaines de milliers de start-ups se prennent à défier de grands groupes industriels centenaires. Fascinant, grisant, inquiétant. Mais difficile à suivre.

Ce cours vous explique les nouvelles règles du jeu. Vous découvrirez 15 notions fondamentales pour comprendre les nouveaux mécanismes de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans ce monde numérique.

Chaque notion est expliquée par une vidéo pédagogique qui est enrichie par des ressources complémentaires. Toutes sont illustrées par des cas d’actualité (Booking, Uber,…) et des exemples sectoriels (véhicules connectés, e-santé, objets connectés,…).

Au cours de chaque vidéo, vous serez guidé(e) vers un choix d'articles et de vidéos, pour vous permettre d’enrichir votre expérience et votre parcours.

Plan du cours

Le numérique : pourquoi ça change tout ?

  1. La disruption numérique
  2. Le progrès technique
  3. Le nouveau contexte entrepreneurial
  4. L'open innovation

Créer de la valeur avec le numérique

  1. Les externalités : nouveau gisement de valeur
  2. Objets connectés et écosystèmes numériques
  3. Les Tiers-Lieux du numérique
  4. Les business models du numérique

Penser et agir autrement

  1. La stratégie à l'ère du numérique
  2. L'effectuation, comportement vital dans un monde numérique
  3. Propriété intellectuelle, posséder, partager, pirater

Entreprendre dans un monde numérique

  1. Les facteurs clés de succès des start-ups
  2. L'épiphanie entrepreneuriale
  3. La nouvelle rationalité des fonds d'amorçage
  4. L'art du pitch

Examen final

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Les nouvelles logiques de création et de capture de valeur, par et dans le numérique
  • Les facteurs de l’accélération de la révolution numérique, facteurs historiques et techniques.
  • Les principes de stratégie d’entreprise, dans et par le numérique.
  • Les nouvelles formes d’organisation des entreprises, petites ou grandes.
  • Les spécificités de la dynamique entrepreneuriale.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine se termine par un quiz d'apprentissage qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées. Ces quiz comptent dans la note finale et vous ne disposez que d'un seul essai.

Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 65%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
Chaque quizz a le même poids dans la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Accroche: Découvrir les notions fondamentales pour comprendre les nouveaux mécanismes de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans ce monde numérique.
Etablissements impliqués:

Logo de la fondation Patrick & Lina Drahi Logo de la fondation Mines-Télécom