Ce cours est destiné aux personnes souhaitant comprendre les enjeux de la blockchain, les appliquer et les utiliser pour la création d’applications basées sur blockchain.
Que vous soyez étudiant.e.s en sciences, ingénieur.e.s en informatique, DSI ou entrepreneur.se.s, ce cours est pour vous !
Plan du cours
Bienvenue dans ce cours
Blockchain : une révolution ?
- Les principes de la technologie Blockchain
- Les smarts contracts
- La typologie des blockchains
- Blockchains : des enjeux politiques
La cryptographie de la blockchain
- Propriétés cryptographiques
- Signature électronique
- Fonctions de hachage cryptographiques
- Arbres de Merkle
Les outils cryptographiques de la Blockchain
- Fonction de hachage SHA-256
- Signature et corps finis
- Protocole de signature ECDSA
Bitcoin, une cryptomonnaie pionnière
- Introduction à Bitcoin
- Transactions Bitcoin
- Challenges Bitcoin
- Blocs de transactions
- Preuve de travail
- Gestion des conflits
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Décrire les principes de fonctionnement de la technologie blockchain et comparer les différents types de blockchain (publiques, privées, consortium)
- Expliquer les propriétés cryptographiques nécessaires pour la mise en oeuvre d’une blockchain : intégrité, authentification et non-répudiation
- Expliquer le fonctionnement des signatures numériques (protocole de signature ECDSA, fonction de hachage SHA-256)
- Illustrer et manipuler le protocole Bitcoin : arbres de Merkle, mécanisme de preuve de travail (Proof-of-work), gestion et historique des transactions, auditabilité, intégrité des blocs et des mises à jour de la chaîne.
Modalités d'évaluation
Chaque semaine de cours comporte 2 types d’exercices pour évaluer vos compétences :
- Activité non notée :
- Questions pratiques
- Travaux pratiques
- Quiz de leçon
- Activité notée :
- Quiz de semaine
Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 70%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Le quiz de la semaine 1 compte pour 25% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 2 compte pour 25% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 3 compte pour 25% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 4 compte pour 25% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Vous avez tous entendu parler de “l’impression 3D”, vous avez peut-être également vu des termes comme "fabrication additive", "SLM", "FDM", “SLA”... L’impression 3D semble être partout, du chantier à la cuisine en passant par les fablabs.
La fabrication additive, souvent appelée “impression 3D”, prend peu à peu place dans l’industrie, mettant en perspectives de nombreuses opportunités mais aussi un certain nombre de challenges à relever. Les technologies de fabrication additive sont nombreuses et permettent de fabriquer des pièces et des moules dans une grande variété de matériaux, polymères, métaux et céramiques notamment. Dans ce cours vous apprendrez à reconnaître et sélectionner les différentes technologies de fabrication additive en fonction de vos objectifs et contraintes. Vous apprendrez également quelles sont les principales problématiques liées à ces technologies, notamment en termes d’hygiène et sécurité, de propriétés mécaniques et d’organisation industrielle.
Ce cours propose une formation dynamique à travers des cours vidéo, des activités interactives, des rencontres avec des industriels et des exemples pratiques.
Des experts académiques de la fabrication additive vous présenteront une classification des nombreuses technologies de fabrication additive, les opportunités et enjeux liés à chacune d’entre elles, ainsi que les problématiques industrielles posées par ces technologies disruptives. Enfin, de nombreux industriels vous exposeront leurs pratiques professionnelles en ouvrant les portes de leurs ateliers.
Plan du cours
Contexte et généralités sur la Fabrication Additive
Focus sur les procédés à matière entrante fluide / poudre
Focus sur les procédés à matière entrante solide
Propriétés mécaniques, distorsions et post-traitements
Chaine numérique et industrialisation de la Fabrication Additive
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez connaitrez :
- Les technologies de la FA
- Les procédés en FA de matériaux polymères et des matériaux métalliques
- Hygiène et sécurité
- Conception et industrialisation
Modalités d'évaluation
Chaque semaine contient des quizz d'entraînements, qui ne sont pas pris en compte dans l'évaluation finale, et une évaluation de fin de semaine prise en compte pour obtenir le badge de suivi avec succès.
Pour ces quiz, vous disposez d'un nombre d'essais illimité. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 80%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Le quiz d'évaluation de la semaine 1 compte pour 20% de la note finale.
- Le quiz d'évaluation de la semaine 2 compte pour 20% de la note finale.
- Le quiz d'évaluation de la semaine 3 compte pour 20% de la note finale.
- Le quiz d'évaluation de la semaine 4 compte pour 20% de la note finale.
- Le quiz d'évaluation de la semaine 5 compte pour 20% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Apprenez à modéliser des objets en 2D avec Inkscape pour pouvoir les fabriquer avec des machines à commande numériques.
Pour fabriquer un objet avec une découpeuse laser ou une machine à commande numérique, il faut d’abord le modéliser. C’est sur le logiciel Inkscape, un outil open source, que vous allez faire vos premiers pas en modélisation 2D.
Vous serez accompagné par une équipe interdisciplinaire de designers, makers d' universcience (Cité des sciences et de l'industrie et Palais de la découverte) , ingénieurs de l’IMT Atlantique et développeurs de la communauté Inkscape.
Vous irez à la découverte des savoir-faire d’artisans des métiers d’art qui intègrent le numérique dans leurs processus de création et de fabrication. Vous aurez une vision globale du processus de production d’un objet depuis la modélisation 2D dans l’ordinateur du designer, jusqu’à l’exploitation du modèle par un artisan ou un industriel.
Plan du cours
Bienvenue !
- Faisons connaissance
- Installer Inkscape
- Le parcours "La Fabrication Numérique"
Module 1 : Bases de la 2D
- Présentation de la semaine
- Qu'est-ce que la 2D ? Pourquoi modéliser en 2D pour fabriquer ?
- Les bases d'Inkscape
- Daux outils supplémentaires
- Quiz 1
- Tutoriel 1 : Logo
- Travaux pratique
- Ce qui vous attend la semaine prochaine
Module 2 : Les chemins
- Présentation de la semaine
- De l'image matricielle à l'objet vectoriel
- Les chemins
- Augmenter la précision
- Duplication et clonage
- Quiz 2
- Tutoriel 2 : Boîtier Arduino
- Focus Pro : Okoton
- Travaux pratique 2 : Chronophotographie
- Ce qui vous attend la semaine prochaine
Module 3 : Du numérique au monde tangible
- Présentation de la semaine
- Les machines de passage
- Quiz 3
- Tutoriel 3 : Carte Pop-up Kirigami
- Focus pro : Argent Paper
- Travaux pratiques 3
- Ce qui vous attend la semaine prochaine
Module 4 : De la 2D à la 3D
- Présentation de la semaine
- Assemblage : de la 3D avec de la 2D
- Quiz 4
- Focus Pro : Teddy Moissant
- Tutoriel 4 : BLOCKS
- Travaux pratiques 4 : Lampe Voronoï
- Enquête de fin de cours
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Décrire comment modéliser en 2D pour fabriquer des objets.
- Modéliser un objet avec Inkscape.
- Fabriquer un objet à partir d'un modèle 2D.
- Expliquer comment les professionnels utilisent la modélisation 2D dans leurs réalisations.
Modalités d'évaluation
Chaque semaine comporte des évaluations pour lesquelles vous devrez :
- répondre à un quiz (5 questions chaque semaine)
- réaliser un TP. Les travaux pratiques seront automatiquement corrigés par le Grader. Vous devrez envoyer le fichier svg de vos travaux dans le module d'évaluation pour obtenir une correction automatique et connaître votre résultat.
Pour ces exercices, le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Quizz = 50% de la note finale
- Travaux pratiques = 50% de la note finale
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez
un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour
vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données
pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Nos mécènes
Ce cours est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi et de la Fondation Télécom.
Notre partenaire
Dans un monde où l’Internet et les Technologies prédominent, la concurrence des entreprises s’en trouve accrue, les modèles d’affaires bouleversés, les dirigeants désemparés : l’heure est à la Transformation Digitale. Cette transition n’est pas nouvelle, mais elle devient indispensable, notamment pour les entreprises dites « traditionnelles », qui ne sont pas nées dans la culture digitale. Les métiers, produits et services vont être transformés. Le management, la production et l’organisation y sont également impactés.
Souvent évoquée pour les aspects commerciaux ou marketing, la digitalisation touche l’activité professionnelle dans son ensemble, et à tous les niveaux. Technologie et innovation, production et distribution des produits et services, organisation, collaborateurs... Les leviers de la transformation digitale sont nombreux et l’intégration du numérique a son intérêt dans chacune des dimensions et services de l’entreprise. L’industrie du futur répond à une demande de plus en plus personnalisée, vers l’accès à un service plutôt que vers la possession d’un bien, à des aspirations sociétales accrues vis-à-vis des aspects consommation et éthique.
Plan du cours
Les fondamentaux de la transformation digitale
- Chiffres clés et définitions
- Histoire et contexte
- Technologies: quelques incontournables
La transformation digitale à l’œuvre dans l'entreprise: les métiers
- Des métiers en création
- Des mutations sectorielles (spécial industrie)
La transformation digitale à l’œuvre dans l'entreprise: le management
- Paroles de professionnels
- Relevé de tendances (extraits d'Osons l'industrie)
La transformation digitale à l’œuvre dans l'entreprise: l'organisation
- Paroles de professionnels
- Analyses et tendances
Quelques défis (environnementaux, socio-économiques et technologiques)
- Dossier Confiance Numérique
- Dossier Cybersécurité
- Dossier Données
- Dossier Économie Sociale et Solidaire
- Dossier Énergie
- Dossier Intelligence Artificielle
- Dossier Technologies et risques pour les entreprises
- Évaluation par les pairs
Bibliothèque
- Fondamentaux
- Métiers
- Management
- Organisation
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- avoir une vision d'ensemble des changements que peut apporter la transformation digitale pour les entreprises
- être familiarisé avec les transformations générées par les technologies
- saisir l'impact et la valeur ajoutée de la transformation digitale pour les différents métiers de l'entreprise, son organisation et son management
Modalités d'évaluation
Les ressources présentées sont souvent suivies d'un quiz ou jeu de compréhension d’environ 3 questions; cela vous permettra de clore les unités vues. Aucune note n'y est associée.
Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les questions à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
En dernière semaine, un travail de recherche vous est proposé sur la thématique de votre choix. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 apprenants.
Si vous suivez ce cours avec un enseignant, dans le cadre d'un enseignement, une étude de cas pourra vous être proposée par votre enseignant.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Les quiz compte pour 66,67% de la note finale ; chaque quiz compte donc pour 16,67% de la note finale.
- Le travail de recherche compte pour 33,33% de la note finale.
- Le cas échéant, l'étude de cas sera évaluée en plus par votre enseignant.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
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Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Contributeur: Laura Luche
Mécènes et partenaires
Apprenez à programmer un objet en utilisant l’électronique et le développement Arduino issu des FabLabs !
Grâce à ce cours, vous pourrez rapidement programmer et construire un objet interactif après avoir acquis les connaissances de base en électronique et en développement informatique.
Vous serez capable de programmer un Arduino, un petit ordinateur utilisé dans les FabLabs pour rendre les objets intelligents.
Ce cours s’adresse aux curieux et aux passionnés du numérique de tous âges souhaitant découvrir les technologies que l'on trouve dans les FabLabs. Rejoignez-nous !
Plan du cours
Les outils
- Connaître ses outils
- Codecast ou logiciel Arduino ?
- Prototypage et électricité
- Premier programme : Blink
Capteurs numériques
- Les capteurs numériques
- Simulateur Arduino
- Prototypage et électricité
Capteurs analogiques
-
- Prototypage et électricité
Librairies et sorties
- Librairies et sorties
- Prototypage et électricité
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être en mesure de :
- Programmer un microcontrôleur Arduino
- Interfacer Arduino avec des capteurs analogiques et numériques (bouton poussoir, capteurs de lumière, de bruit, de présence, de pression...)
- Utiliser une librairie logicielle (pour contrôler des moteurs, des prises lumières, du son...)
- Décoder les concepts clé du prototypage issus des Fablabs (apprentissage par l'exemple, prototypage rapide...)
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose un quiz et un TP pour tester vos connaissances. Pour les 4 quiz, vous disposez de deux essais. La tentative 2 s'affichera après la validation de la première tentative. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0). Le TP de la première semaine sera évalué par l'interface de soumission de code appelée Taskgrader et les restes seront évalués par les pairs. Les corrigés des TPs s'afficheront dès que vous aurez rendu votre travail.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- répondre à 4 quiz = 4x12.5% = 50% de la note finale
- réaliser 4 TP = 4x12.5% = 50% de la note finale
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
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Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Contributeur: Baptiste GAULTIER
Votre kit de survie dans les Fab Labs: 4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.
Les imprimantes 3D ou les découpeuses laser à commandes numériques permettent à qui le souhaite de fabriquer ses propres objets. On peut également les programmer, les connecter à internet et passer ainsi très rapidement d’une idée à un prototype pour devenir un entrepreneur maker. Dans ce secteur en plein essor, de nouveaux métiers émergent.
Grâce à ce cours vous comprendrez ce qu’est la fabrication numérique en poussant la porte de Fab Labs. A travers ces ateliers collaboratifs, vous découvrirez les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur
tels que des objets connectés, des prothèses de main, des meubles et même des prototypes de voitures électriques.
Plan du cours
Les Fab Labs
- Les objets et projets des Fab Labs
- Les usagers des Fab Labs
- Les ressources et compétences des Fab Labs
- Diversité des lieux et métiers des Fab Labs
Les machines à commande numérique
- La révolution des machines à commande numérique
- Du modèle à l'objet
Arduino
- Les potentiels d'Arduino
- Électronique + code = Arduino
- Prenez en main les outils utilisés dans ce cours
- Un peu de code
- A vous de coder
- Environnement de développement - facultatif
Prototypes et professionnalisation
- Pourquoi faire un prototype ?
- La professionnalisation
- Devenir entrepreneur maker
- Monter son lab
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être en mesure de:
- Décrire ce qu’est un Fab Lab et ce qu’on peut y faire
- Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
- Ecrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet intelligent
- Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 4 quiz, vous disposez de deux essais. La tentative 2 s'affichera après la validation de la première tentative. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les questions à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un TP de code est proposé dans la troisième semaine. Votre travail sera testé et évalué par via l'interface de soumission de code appelé Taskgrader. Notez qu'il vous est possible de soumettre autant de propositions de code que vous souhaitez !
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Le quiz de la semaine 1 compte pour 25% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 2 compte pour 25% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 3 compte pour 12.5% de la note finale.
- La partie "A vous de coder" de la semaine 3 compte pour 12.5% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 4 compte pour 25% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un
problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous
répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour
lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Contributeur: Baptiste GAULTIER
Nos mécènes et partenaires
Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi et de la Fondation Télécom
Comment modéliser un objet en 3D ? Vous utiliserez FreeCAD, un logiciel libre, pour modéliser 4 objets conçus par 4 designers de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne.
Pour
fabriquer un objet avec une imprimante 3D ou une machine à commande
numérique, il faut d’abord le modéliser. C’est sur le logiciel FreeCAD, un outil open source, que vous allez faire vos premiers pas en modélisation 3D.
Vous serez accompagné.e.s par une équipe interdisciplinaire d’artistes et makers de l’
EESAB, ingénieurs de l’IMT Atlantique
et développeurs de la communauté FreeCAD.
Vous irez à la découverte des savoir-faire d’artisans des métiers d’art
qui intègrent le numérique dans leurs processus de création et de
fabrication. Vous aurez une vision globale du processus de production
d’un objet depuis la modélisation 3D dans l’ordinateur du designer,
jusqu’à l’exploitation du modèle par un artisan ou un industriel.
Vous êtes, artistes, artisans, étudiant.e.s en art ou en design, en école d'ingénieur.e.s, vous reproduisez ou fabriquez des pièces dans votre pratique artistique ou avez envie d'intégrer la 3D dans votre travail d'artisanat d'art. Rejoignez la communauté d'usager.e.s des fablabs, de makers et d'inventeurs de ce cours !
Plan du cours
Modéliser avec Steven Akoun
- Focus un·e designer, un objet : L'Humidificateur
- Modéliser avec l'approche "géométrie par construction de solide"
- Et chez les pros ? Usinage et fabrication
- Focus design
Modéliser avec Valérian Henry
- Focus un·e designer, un objet : Le Combat des Trente
- Modéliser un objet selon une approche paramétrique
- Focus design
Modéliser avec Thomas Dellys
- Focus un·e designer, un objet : Le Tabouret Kouign
- S'interfacer avec les machines à commandes numériques : L'usinage
- Et chez les pros ? Usinage et fabrication
- Focus design
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Expliquer les principes de la modélisation 3D paramétrique.
- Expérimenter les étapes de la conception d’un modèle 3D, jusqu’à son exploitation.
- Concevoir une pièce mécanique en 3D avec FreeCAD (un modeleur paramétrique libre).
- Créer des fichiers standards de l’industrie (STEP, STL), exploitables par des machines numériques (CNC, imprimantes 3D…).
Modalités d'évaluation
Chaque semaine comporte des évaluations pour lesquelles vous devrez :
- répondre à un quiz. Chaque quiz comporte 5 questions valant 1 point pour lesquels vous ne disposez que de deux essais.
- réaliser un TP. Les travaux pratiques seront automatiquement corrigés par le Grader. Vous devrez introduire un code fourni par le Grader dans FreeCAD vers l'interface du cours.
Pour ces exercices, le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Répondre aux quiz = 50% de la note finale
- Réaliser les Travaux Pratiques = 50% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Ce cours en ligne est le fruit d’un partenariat entre l’EESAB de Rennes et l’IMT Atlantique.
Ce projet est cofinancé par l'Union européenne : L'Europe s'engage en Bretagne avec le Fonds européen de développement régional.
Il bénéficie du soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi.
Que se passe-t-il quand les objets se connectent à Internet ? Découvrez les mécanismes et les protocoles pour connecter un objet à Internet ou connecter des objets entre eux.
Vous utiliserez les technologies issues des FabLabs pour fabriquer “Nelson”, un petit objet intelligent et autonome, contrôlé par votre smartphone ou votre ordinateur.
Vous apprendrez également à re-programmer votre objet à l’infini pour l’adapter à vos besoins.
Rejoignez la communauté des bidouilleurs et des inventeurs de ce cours, inscrivez-vous !
Plan du cours
Prise en main
Modèle internet
Modèle Pair-à-pair
- Modèle Pair-à-pair
- Consommation d'énergie
- Visualisation de données
- Jimbo capteur et visualisation
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Schématiser l’architecture et les protocoles de communication entre les objets et Internet.
- Identifier le chemin de la donnée d’un capteur physique jusqu’à son traitement dans une application web.
- Construire un objet connecté à Internet (basé sur Arduino) capable d'interagir avec d’autres objets.
Modalités d'évaluation
Chaque semaine comporte 2 types d'exercices pour évaluer vos compétences :
- Un quiz composé de 5 questions qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées pour lesquels vous ne disposez que de deux essais.
- Un TP qui sera corrigé par la communauté via la correction par les pairs :
- chacun doit évaluer 4 copies
- chacun sera évalué par au moins 3 apprenants
- Seules les 3 meilleures notes sur les 4 travaux pratiques seront prises en compte pour le calcul de la notation globale.
Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- L'ensemble des quiz compte pour 50% de la note finale.
- Les 3 meilleures notes sur les 4 travaux pratiques comptent pour 50% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Ce cours est le troisième volet du parcours La Fabrication Numérique.
Les imprimantes 3D révolutionnent la manière de produire des objets. Elles vous permettent de créer ou réparer vous-mêmes des objets du quotidien.
Cette technologie est maintenant à la portée de tous dans les fablabs.
Depuis quelques années, l’impression 3D est aussi utilisée dans les départements R&D des entreprises pour nourrir le processus d’innovation et cela modifie considérablement les manières de produire !
Les makers, les entrepreneurs et les industriels se servent des imprimantes 3D pour tester leurs idées, prototyper et développer de nouveaux objets très rapidement.
Mais, concrètement, comment fonctionne une imprimante 3D ? Dans ce cours, vous comprendrez les étapes pour passer d’un modèle 3D à un objet physique imprimé par une machine.
Toutes les semaines, des activités pratiques vous seront proposées. Etes-vous prêt à relever le défi et imprimer votre premier objet en 3D ?
Plan du cours
Les imprimantes 3D : une révolution ?
- Lister les potentiels de l’imprimante 3D
- Se familiariser avec le passage (conceptuel) de la 2D à la 3D (du plan à la 3D avec l’ajout du z)
- Expliquer le principe d’une imprimante 3D et le concept de fabrication additive
Du trancheur à la machine
- Identifier le type de fichier utilisé par une imprimante 3D
- Se familiariser avec le langage g-code
- Concevoir un fichier respectant les standards et formats utilisés par une imprimante 3D (fichier G-Code)
- Configurer un trancheur
- Expliquer comment est pilotée la tête d’impression et comment le tracé est spécifié à l’imprimante
Anatomie d'une imprimante 3D
- Analyser les caractéristiques des matériaux pris en charge par une imprimante 3D
- Identifier les composants de la machine (rôles et interfaces)
- Formuler les limites de l’outil « imprimante 3D»
- Identifier les contraintes à prendre en compte lors de la fabrication d’un objet par synthèse additive
- Imprimer un objet dans un FabLab à partir d’un modèle
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Décrire le potentiel de l’impression 3D
- Expliquer le concept de fabrication additive d’objets
- Expliquer le passage d’un modèle 3D à un objet physique imprimé
- Expliquer le fonctionnement et les contraintes d’une imprimante 3D
- Modéliser un objet en 3D
- Imprimer un objet en 3D
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose un quiz pour évaluer vos compétences. Chaque quiz comporte 5 questions pour lesquels vous ne disposez que de deux essais.
Des défis et travaux pratiques vous attendent au fil des semaines :
- Semaine 1, Défi : Construire un paper toy (un animal en carton) à la maison.
- Semaine 2, TP1 : Modéliser un objet (un support de téléphone) grâce au logiciel Tinkercad (TP noté)
- Semaine 4, TP2 : Imprimer votre objet dans un fablab ou à l'aide d'un service d'impression (TP noté) => si vous n'êtes pas en capacité d'imprimer un objet, pas de panique ! Vous pouvez tout de même faire un bonne partie du TP.
Les travaux pratiques seront évalués par les pairs sur la base de critères fournis par l'équipe pédagogique.
Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Répondre à 4 quiz = 4 x 15 % = 60% de la note finale
- Réaliser deux TP = 2 x 20 % = 40% de la note finale
En semaine 4, il vous est demandé d'imprimer un objet en 3D, mais il est possible d'obtenir le badge de suivi avec succès sans réaliser cette impression.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Facebook, AirBnB, Tesla, Amazon, Uber. Autant d’entreprises qui ont révolutionné des pans entiers de l’économie en quelques années. Moins visibles, des centaines de milliers de start-ups se prennent à défier de grands groupes industriels centenaires. Fascinant, grisant, inquiétant. Mais difficile à suivre.
Ce cours vous explique les nouvelles règles du jeu. Vous découvrirez 15 notions fondamentales pour comprendre les nouveaux mécanismes de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans ce monde numérique.
Chaque notion est expliquée par une vidéo pédagogique qui est enrichie par des ressources complémentaires. Toutes sont illustrées par des cas d’actualité (Booking, Uber,…) et des exemples sectoriels (véhicules connectés, e-santé, objets connectés,…).
Au cours de chaque vidéo, vous serez guidé(e) vers un choix d'articles et de vidéos, pour vous permettre d’enrichir votre expérience et votre parcours.
Plan du cours
Le numérique : pourquoi ça change tout ?
Créer de la valeur avec le numérique
- Les externalités : nouveau gisement de valeur
- Objets connectés et écosystèmes numériques
- Les Tiers-Lieux du numérique
- Les business models du numérique
Penser et agir autrement
- La stratégie à l'ère du numérique
- L'effectuation, comportement vital dans un monde numérique
- Propriété intellectuelle, posséder, partager, pirater
Entreprendre dans un monde numérique
Examen final
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Les nouvelles logiques de création et de capture de valeur, par et dans le numérique
- Les facteurs de l’accélération de la révolution numérique, facteurs historiques et techniques.
- Les principes de stratégie d’entreprise, dans et par le numérique.
- Les nouvelles formes d’organisation des entreprises, petites ou grandes.
- Les spécificités de la dynamique entrepreneuriale.
Modalités d'évaluation
Chaque semaine se termine par un quiz d'apprentissage qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées. Ces quiz comptent dans la note finale et vous ne disposez que d'un seul essai.
Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 65%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
Chaque quizz a le même poids dans la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Situations where resources are shared among users appear in a wide variety of domains, from lines at stores and toll booths to queues in telecommunication networks. The management of these shared resources can have direct consequences on users, whether it be waiting times or blocking probabilities.
In this course, you'll learn how to describe a queuing system statistically, how to model the random evolution of queue lengths over time and calculate key performance indicators, such as an average delay or a loss probability.
This course is aimed at engineers, students and teachers interested in network planning.
Practical coursework will be carried out using ipython notebooks.
Outline
Week 1 : What is a queue ?
- Introduction
- Modeling the problem
- Service durations
- Servers and waiting buffer
- A simple exemple of a queue
- Exponential distribution
- Poisson process
Week 2 : A first example: the M/M/1 queue
- Introducing the M/M/1 queue
- Steady state analysis
- Steady state probabilities
- Performance measures
- Service disciplines of queues
- Kendall's notation
Week 3 : Discrete-time Markov Chains
- What is a discrete-time Markov chain?
- Representing a Markov chain
- Transient behavior
- Steady-state distribution
- Computing the steady-state distribution
- Ergodicity conditions
Week 4 : Continuous-time Markov Chains
- What is a continuous-time Markov chain?
- Transition rate matrix
- Steady-state distribution
- Birth-death processes
- PASTA property
Week 5 : Multi-server systems
- Pure loss systems
- Erlang-B formula
- Applications of the Erlang-B formula
- Waiting systems
- Erlang-C formula
Instructional Goals
By the end of the course, you should know how to:
- characterize a queue, based on probabilistic assumptions about arrivals and service times, number of servers, buffer size and service discipline
- describe the basics of discrete time and continuous time Markov chains
- model simple queuing systems, e.g. M/M/1 or M/M/C/C queues, as continuous time Markov chains
- compute key performance indicators, such as an average delay, a resource utilization rate, or a loss probability, in simple single-server or multi-server system
- design queuing simulations with the Python language to analyze how systems with limited resources distribute them between customers
Assessment Methods
Each week includes:
- a week's class quiz to test your understanding of the main concepts introduced during that week.
- a laboratory to put your knowledge into practice with Python.
- a graded quiz .
To quality for an achievement badge, you must achieve a total grade of 50% or higher. Otherwise, if you have simply taken all the course, you will get a badge for attending it. The badge will appear in your profil page.
Support and tutoring
Technical Questions
If you have any technical problem or question, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days.
Independent Use
IIf you take this course on your own, forums will not be running and you
will not get any answers. Nevertheless, you can use the forums to
discuss topics of the course with other independent users.
If you have any technical problem, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days.
Class Use (with your teacher)
If you take this course with your teachers, they are free to use the
course forums or any other means of communication. Please follow their
instructions to contact them.
Nevertheless, if you have any technical problem, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days.
Supports