Vous souhaitez savoir comment votre smartphone communique ? Comment l’information est transportée dans les réseaux lorsque vous envoyez un mail ou un texto ? Que sont le cloud computing ou les objets connectés ? Le cours « À la découverte des télécommunications » vous initie aux fonctionnements des réseaux et des télécommunications. Il vous permet d’acquérir les connaissances de base.

Plan du cours

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Maîtriser le vocabulaire et la terminologie des technologies de l’information et de la communication.
  • Décrire la structure des modèles et les architectures des réseaux mises en œuvre.
  • Expliquer le fonctionnement des échanges suivant ces modèles et les protocoles mis en œuvre.
  • Reconnaître le matériel utilisé ainsi que les principaux services proposés
  • Comparer les caractéristiques entre le monde des télécommunications et le monde de la donnée numérique (technologies, règles, opérateurs).
  • Faire des choix pour mettre en œuvre des services de TIC adaptés aux besoins d’utilisateurs finaux.
  • Questionner les tendances des technologies à venir et leur impact sur les dispositifs actuels.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

En dernière semaine, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

télécommunications smartphone information réseaux mail texto cloud computing objets connectés

Etablissement porteur: IMT Direction générale
Thématique(s): Internet des objets, Réseaux et télécomunications
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: ANIS LAOUITI, BRUNO MEURISSE, CHANTAL VALLET, MOUNIA LOURDIANE, HAKIMA CHAOUCHI
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
Langue: Français
Durée du cours: 4 semaines
Accroche: Découvrir le fonctionnement des réseaux et des télécommunications.
Etablissements impliqués:

 Logo Patrick et Lina Drahi FoundationLogo Fondation Mines-Télécom

Ce cours explique les principes qui ont présidé à la définition de l’architecture des réseaux 4G et les protocoles entre les différents éléments du réseau.

Depuis 2014, les réseaux mobiles de 4ème génération (4G) sont disponibles dans la plupart des pays. A l’opposé des générations précédentes qui restaient marquées par une conception héritée du réseau téléphonique traditionnel, les réseaux 4G ont été conçus comme des réseaux IP permettant un accès via une interface radio et offrant un service de mobilité.

Pour offrir ce service, un opérateur mobile doit déployer au-dessus de son réseau IP une architecture spécifique et mettre en œuvre des protocoles additionnels pour gérer la sécurité, la transmission radio et l’acheminement rapide des flux de données, y compris en cas d’utilisation sporadique et de mobilité.

Plan du cours

Architecture et principes généraux

Accès sécurisé au réseau

Interface radio

Gestion des flux (tunnels)

Gestion de la sporadicité des flux

Gestion de la mobilité

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Enumérer les éléments d’un réseau mobile et leurs principales fonctions
  • Analyser un échange protocolaire simple et identifier la procédure à laquelle il se rattache (attachement, mobilité, etc.)
  • Hiérarchiser les fonctions de transport et de contrôle
  • Etablir un diagnostic à partir de scénarios correspondant à un service non fourni

Modalités d'évaluation

Chaque semaine comporte 2 types d'exercices pour évaluer vos compétences :

  • Un quiz d'apprentissage qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées. Si vous réalisez ces quiz, vous obtiendrez des points bonus sur votre note finale.
  • Un devoir pour lesquels vous ne disposez que de trois essais.

En dernière semaine, un examen final vous est proposé. Pour celui-ci vous ne disposez que de deux essais .

Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 65%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • L'ensemble des devoirs comptent pour 60% de la note finale.
  • L'examen final compte pour 40% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

Architecture réseau 4G protocoles mobile IP interface radio opérateur transmission flux données 

Etablissement porteur: IMT Direction générale
Thématique(s): Réseaux et télécomunications
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: Xavier LAGRANGE, Christophe COUTURIER, Philippe MARTINS, Alexander PELOV
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
Langue: Français
Durée du cours: + de 7 semaines
Accroche: Comprendre les principes ayant présidé à la définition de l'architecture des réseaux 4G et les protocoles entre les différents éléments du réseau.
Etablissements impliqués:

Logo de la Fondation Patrick & Lina Drahi Logo de la Fondation Mines-Télécom

Ce cours présente les services et l’architecture des réseaux 5G, les évolutions de l’interface radio et de la gestion des flux de données, en s'appuyant sur "Comprendre la 4G".

En 2020, les opérateurs déploient la technologie 5G sur les réseaux commerciaux mobiles. Cette dernière est annoncée comme une rupture technologique majeure avec des débits au dela du Gbit/s, de très faibles latences et surtout une diffusion dans de nombreux secteurs d'activités (industrie, transports, médecine, etc.).

Au dela des effets d'annonce, cette technologie s'appuie fortement sur la 4G. La forme d'onde pour la transmission radio est identique, la gestion des flux de données est similaire. La 5G étend cependant notablement les options possibles tant dans les choix d'architectures que dans les configurations d'interface radio.

Après une présentation des objectifs de performance de la 5G, ce cours présente de manière progressive l'architecture de la 5G et ses différentes déclinaisons. Il se concentre ensuite sur l'interface radio appelée NR (New Radio) et souligne les caractéristiques permettant d'obtenir des débits plus élevés et des latences plus faibles qu'en 4G ainsi que l'intérêt des réseaux d'antenne. Le cours se conclut par la présentation de la gestion des flux de données en insistant sur la séparation des plans de commande et de données ainsi que les nouveautés liées à la gestion de la sporadicité des flux.

Plan du cours

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Énumérer les modes principaux de la 5G et les caractériser (eMBB, uRLLC, mMTC)
  • Citer les principales entités fonctionnelles 5G et leur rôle (gNB, AMF, SMF, UPF, UDM, AUSF)
  • Justifier en quoi la technique « massive MIMO » représente un saut technologie de la 5G
  • Sélectionner, à partir d’un profil de trafic et de mobilité, une stratégie de gestion des connexions radio pour minimiser les flux de signalisation

Modalités d'évaluation

Chaque semaine comporte 2 types d'exercices pour évaluer vos compétences :

  • Un quiz d'apprentissage qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées. Si vous réalisez ces quiz, vous obtiendrez des points bonus sur votre note finale.
  • Un devoir pour lesquels vous ne disposez que de trois essais.

En dernière semaine, un examen final vous est proposé. Pour celui-ci vous ne disposez que de deux essais.

Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 65%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • L'ensemble des devoirs comptent pour 60% de la note finale.
  • L'examen final compte pour 40% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

5G services gestion fux de données opérateurs réseaux onde radio performance architecture débit 

Etablissement porteur: IMT Direction générale
Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: Fondation Mines-Télécom
Thématique(s): Réseaux et télécomunications
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: XAVIER LAGRANGE
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
Langue: Français
Durée du cours: 3 semaines
Accroche: Découvrir les services et l'architecture des réseaux 5G, les évolutions de l'interface radio et de la gestion des flux de données.
Etablissements impliqués:

Logo de la Fondation Patrick & Lina Drahi Logo de la Fondation Mines-Télécom

Un réseau d'accès FTTH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) est un réseau, en fibre optique, déployé depuis un nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusqu'aux logements des particuliers ou des locaux à usage professionnel.

La fibre optique est un support de transmission qui présente de faibles pertes et une large bande passante par rapport aux autres supports de transmission comme le cuivre ou la radio. C’est pourquoi les réseaux d’accès optiques FTTH constituent actuellement, la solution la plus pérenne pour offrir des services à très haut débit sur des grandes distances.

Les métiers de la fibre se pratiquent dans le domaine commercial, les bureaux d’études ou encore sur le terrain. Dans le domaine commercial, les métiers concernés sont le négociateur Télécoms, le commercial Télécoms ou encore le chargé d’affaires FTTH. Dans le bureau d’étude, on trouve les métiers de piqueteur, de responsable bureaux d’études, de dessinateur/projeteur FTTH, de chargé d’études ou de chef de projets. Enfin, sur le terrain, les métiers de conducteur de travaux, de tireur de câble, de monteur raccordeur, de technicien d’intervention, de technicien de la maison connectée, de technicien Réseau et Maintenance FTTH sont concernés.

Ce cours Réseaux d’Accès Optiques FFTH s’adresse en premier lieu aux techniciens qui souhaitent acquérir des compétences fibre afin d’exercer les métiers de techniciens FTTH. Il intéresse également les ingénieurs réseaux souhaitant intégrer un bureau d’études mais aussi les négociateurs, les commerciaux et chargés d’affaires FTTH désireux d’avoir des compétences techniques. Enfin, plus largement, ce cours FTTH concerne tout étudiant ou toute personne souhaitant en savoir plus sur la technologie FTTH.

Suite à la formation dispensée dans ce cours, vous aurez des connaissances sur les différentes topologies de réseaux FTTH, vous aurez des notions d’ingénierie, vous connaitrez la technologie fibre et câble ainsi que les accessoires utilisées. Vous aurez appris comment se fait le déploiement des réseaux FTTH et quels sont les tests et mesures effectués lors de l’installation de ces réseaux.

Plan du cours

Introduction aux réseaux d’accès optiques FTTH

  1. Pourquoi déployer des réseaux d'accès optiques ?
  2. Qu'est-ce qu'une liaison à fibre optique ?
  3. Les différentes architectures de réseaux d'accès optiques
  4. Qu'est-ce qu'un réseau GPON ?
  5. Quels sont les composants actifs et budget d'un réseau GPON ?
  6. Les futures générations de PON

Technologies et composants

  1. La fibre optique
  2. Les câbles optiques
  3. Accessoires de réseau et connectiques optiques

La chaîne FTTH

  1. Le contexte et le déploiement
  2. Le cadre technique de déploiement : le point de mutualisation
  3. Le cadre technique de déploiement : la chaîne FTTH du NRO au PM
  4. Le cadre technique de déploiement : la chaîne FTTH du PM à la PTO
  5. Le cadre technique de déploiement : le déploiement en zone très dense
  6. Perspectives d'évolution

Tests et mesures. Partie 1.

  1. Test de continuité
  2. Mesures d'affaiblissement
  3. Utilisation d'une soudeuse cœur à cœur

Tests et mesures. Partie 2.

  1. Principe de mesure de réflectométrie
  2. Etude d'un tracé de réflectométrie
  3. Paramétrage de l'OTDR

Règles et techniques de mise en œuvre

  1. Ordre de travail
  2. Raccordement client
  3. FTTH en aérien (raccordement)
  4. FTTH en aérien (règles)
  5. Mise en service des ONT et nouveau dispositif d'analyse des essais (new DAE)
  6. PLD sans rendez-vous

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Connaitre et comprendre ce qu'est un réseau FTTH et le rôle de la fibre optique
  • Connaitre et comprendre la technologie de la fibre optique et des câbles optiques Déployer un réseau FTTH (en intérieur et en extérieur) jusque chez un abonné 
  • Vérifier les liaisons optiques réalisées
  • Tester les performances d'une fibre optique.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine se termine par un quiz de quelques questions sur chacune des leçons qui la compose, pour vous aider à assimiler le cours. Vous disposez de 3 essais pour chaque question. Lorsqu'une question ne compte que 2 propositions, vous disposerez de 3 essais également, mais votre score sera de 0, si vous ne répondez pas correctement au 1er essai.
Vous trouverez un exercice à la fin de chacun des 5 chapitres (le chapitre 4 est décomposé en 2 semaines). Vous disposez de 3 essais pour chaque question. Lorsqu'une question ne compte que 2 propositions, vous disposerez de 3 essais également, mais votre score sera de 0, si vous ne répondez pas correctement au 1er essai.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Les quiz hebdomadaires comptent pour 20% de la note finale.
  • Les exercices de fin de chapitre compte pour 80% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

fibre optique

FTTH

réseaux d'accès optiques

Etablissement porteur: Télécom SudParis
Thématique(s): Réseaux et télécomunications
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: CATHERINE LEPERS, ERIC GANGLOFF
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
Langue: Français
Durée du cours: 6 semaines
Accroche: Découvrir la technologie FTTH et acquérir des compétences fibre afin d’exercer les métiers de techniciens FTTH, intégrer un bureau d’études ou avoir des compétences techniques.
Etablissements impliqués:

Partenaires

Logo Télécom Sud Paris Logo de l'iut Saint Malo - réseaux & télécoms Logo Prysmian Group | Prysmian Draka


Sponsors

Logo investissement d'avenir Logo Orange

Comment les données sont acheminées dans l'Internet ? Comment améliorer la transmission de ces données ?

Dans ce cours, nous abordons les problématiques de routage interne et externe et la mise en place de qualité de service par réservation de ressource ou par ingénierie de trafic dans les réseaux.

Vous vous exercerez à la mise en place de qualité de service au-travers de plusieurs protocoles, exercices et "LAB".

Des interviews d'industriels et d'experts vous permettront de comprendre les enjeux industriels et vous donneront des pistes pour approfondir vos connaissances sur les thématiques abordées.

Plan du cours

Le routage interne

  1. Introduction
  2. Le routage à vecteur de distance
  3. Le routage à état de liens
  4. Performance d'un protocole de routage
  5. Open Shortest Path First (OSPF)
  6. Conclusion

Le routage externe

  1. Introduction à la structure d'internet
  2. Interconnexion des systèmes autonomes
  3. Principes du routage externe
  4. Principes du protocole BGP
  5. Attributs du protocole BGP
  6. Processus de sélection dans BGP
  7. Exemples de stratégies de routage
  8. Interview : Franck Simon (FRANCEIX)

La qualité de service

  1. Applications et contraintes de QoS
  2. Réservation de ressources vs dimensionnement
  3. Architecture DiffServ
  4. Le comportement AF
  5. Compromis pour la mise en œuvre DiffServ
  6. Interview : Pascal Thubert (CISCO)

Ingénierie de trafic

  1. Introduction à l'ingénierie de trafic
  2. Cas d'usage
  3. Le protocole MPLS
  4. MPLS - label et compatibilité avec IP
  5. Etablissement des chemins dans MPLS
  6. Protocoles d'ingénierie de trafic
  7. Automatisation de la gestion de l'ingénierie de trafic - Introduction à SDN
  8. Interview : Christian Jacquenet (ORANGE)

Test final

    Objectifs pédagogiques

    A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

    • Expliquer les principes de fonctionnement du routage dans les réseaux
    • Comparer les protocoles utilisés (OSPF, RIP, MPLS, BGP) et recommander le protocole le plus adapté à une situation donnée
    • Identifier les moyens dont dispose l’administrateur réseau pour mettre en place des stratégies qui lui conviennent (routage, QoS, ingénierie de trafic, SDN)
    • Expérimenter différentes stratégies de routage et de qualité de service

    Modalités d'évaluation

    Chaque semaine vous propose des quiz, non notés et non comptabilisés, pour tester vos connaissances. 

    Au cours des semaines, vous seront également proposés 8 exercices et 5 labs comptant pour l'évaluation. En dernière semaine, un test final vous est proposé.
    2 exercices bonus vous seront également proposés. ceux-ci sont facultatifs et peuvent vous donner des points supplémentaires. 

    Pour ces différents quiz, vous disposez de trois essais. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

    Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

    • L'ensemble des exercices comptent pour 35% de la note finale.
    • L'ensemble des labs comptent pour 35% de la note finale.
    • Le test final compte pour 30% de la note finale.

    Contacts et accompagnement

    Questions d'ordre technique

    Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

    Auditeurs libres

    Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
    Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

    Utilisation en classe (avec votre enseignant)

    Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
    Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

    Mots-clés:

    Routage externe

    Routage interne

    Qualité de service

    Ingénierie de trafic

    protocole

    Etablissement porteur: IMT Atlantique
    Thématique(s): Informatique, Réseaux et télécomunications
    Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
    Membre(s) de l'équipe pédagogique: Géraldine Texier
    Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
    Langue: Français
    Durée du cours: 5 semaines
    Accroche: Comprendre les problématiques liées au routage interne et externe et la mise en place de qualité de service (réservation de ressource, ingénierie de trafic)
    Etablissements impliqués:

    Logo de la Fondation Patrick et Lina DrahiLogo de la Fondation Mines-Télécom

    Dans notre monde numérique et connecté, chacun utilise (à titre personnel ou professionnel) divers équipements pour naviguer sur le web, communiquer, acheter ou se divertir. Quel que soit leur secteur, l'activité des entreprises repose sur un ensemble de services connectés.

    Le besoin en ingénieurs capables de concevoir, développer, exploiter, mettre en œuvre, maintenir ou sécuriser ces réseaux ne cesse donc de croître.

    Ce cours vous explique le fonctionnement des réseaux de données tels qu'Internet ou les réseaux téléphoniques qui permettent la communication et l'accès à l'information.

    Le cours décrit le vocabulaire, les concepts et les mécanismes communs à l'ensemble des réseaux informatiques. Il décrit les protocoles de l'Internet TCP, UDP et IP. Il expose comment s'organise un réseau mondial, comment fonctionnent ses composants, ainsi que l'importance des standards et des protocoles.

    Plan du cours

    Approche des notions de réseaux

    1. Vie quotidienne des données
    2. Interactions autour des boîtes noires
    3. Les composants du réseau
    4. Le service postal : un service réseau
    5. Notions sur les réseaux de données
    6. Parlons d'adresses
    7. Parlons d'architecture

    Concepts et modèle de référence ISO/OSI

    1. Voie de communication
    2. Entités homologues
    3. Protocole
    4. Point d'accès au service
    5. Normalisation

    Protocoles

    1. Transmettre du binaire
    2. Où commence l'information ?
    3. Le traitement des erreurs
    4. Le traitement des pertes
    5. Le contrôle de flux
    6. Un exemple de protocole HDLC
    7. La modélisation des protocoles

    Protocole IP

      1. L'adressage
      2. Le protocole IP
      3. L'adressage IP
      4. La fonction de relayage

      Transport

      1. Le transport de bout en bout
      2. Le transport face aux erreurs de transmission
      3. La session TCP : démarrer et terminer un dialogue
      4. Le contrôle de gestion

      Objectifs pédagogiques

      A l'issue de ce cours, vous devriez être en mesure de :

      • Connaître les architectures réseaux, les mécanismes réseaux (contrôle de flux, correction des erreurs ou pertes, gestion des délais...), pile de protocoles, etc
      • Connaître l'Internet IP, TCP et UDP et leurs propriétés (qualité de service, gestion de congestion...)

      Modalités d'évaluation

      Chaque semaine, 2 types de travaux vous seront proposés :

      • Les quiz permettant d'évaluer votre compréhension d'un point de cours particuliers. Pour chacun d'eux, vous n'avez le droit qu'à 3 essais.
      • Une activité pour aller plus loin qui n'est pas obligatoire et ne compte pas dans l'évaluation finale.

      Pour ces exercices, le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      • Quiz de la semaine 1 = 20% de la note finale
      • Quiz de la semaine 2 = 20% de la note finale
      • Quiz de la semaine 3 = 20% de la note finale
      • Quiz de la semaine 4 = 20% de la note finale
      • Quiz de la semaine 5 = 20% de la note finale

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Mots-clés:

      Principes réseaux données architectures mécanismes contrôle flux correction erreurs pertes gestion délais pile protocoles internet IP TCP UDP propriété qualité service gestion de congestion algorithme de routage plan d'adressage routage trame télécoms monde numérique et connecté équipement services ingénieurs composants 

      Etablissement porteur: IMT Direction générale
      Thématique(s): Réseaux et télécomunications
      Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
      Membre(s) de l'équipe pédagogique: Pierre Rolin, Laurent Toutain, Olivier Paul, Géraldine Texier, Claude Chaudet, Christophe Couturier
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
      Langue: Français
      Durée du cours: 6 semaines
      Accroche: Comprendre le fonctionnement des réseaux de données (tels qu'Internet ou les réseaux téléphoniques) qui permettent la communication et l'accès à l'information
      Etablissements impliqués:

      Ce cours est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi

      Logo de la Fondation Patrick et Lina Drahi

      Ce cours fait partie de l'offre de formation continue de Télécom Évolution

      Logo de Télécom Évolution

      IPv6 est une technologie incontournable pour le développement de l’internet aujourd’hui et pour les prochaines années. C’est pourquoi, maitriser IPv6 est désormais indispensable pour toute personne impliquée dans le déploiement et le fonctionnement des réseaux.

      Dans ce cours, l’équipe pédagogique vous propose de suivre d’une part des activités de «Découverte » afin de maîtriser les fondamentaux d’IPv6 et d’autre part, des activités d’«Approfondissement» abordant les aspects opérationnels d'IPv6.

      Le cours Objectif IPv6 vous permet d’acquérir les compétences pour comprendre ce protocole et les mécanismes associés à son fonctionnement.

      A travers des études de cas et des travaux pratiques, ce cours adopte une approche orientée vers l'opérationnel.

      Plan du cours

      Le fonctionnement de l'Internet

      1. Qu'est-ce que le réseau Internet ?
      2. Principes du protocole IP
      3. Évolutions de l'Internet
      4. Pourquoi IPV6?

      Les adresses IPv6

      1. Introduction
      2. Qu'est-ce qu'une adresse IP ?
      3. La notation des adresses IPV6
      4. Les adresses unicast
      5. L'utilisation des adresses unicast
      6. Les adresses multicast
      7. Activité Pratique: Découvrez un réseau IPV6

      Le protocole IPv6

      1. Introduction
      2. Le format de l'en-tête IPv6
      3. Les principes du routage IPv6
      4. La taille des paquets IPv6
      5. Les mécanismes d'encapsulation
      6. Activité pratique : Étudiez le fonctionnement du protocole IPv6

      Les mécanismes de gestion d'un réseau IPv6

      1. Introduction
      2. Contrôler le fonctionnement du réseau par ICMPv6
      3. Configurer automatiquement les paramètres réseau
      4. Faire correspondre adresse et nom de domaine
      5. Contrôler la configuration réseau par DHCPV6
      6. La sécurité dans les réseaux IPv6
      7. Activité pratique : Configurez votre premier réseau IPv6

      L'intégration d'IPv6 dans l'Internet

      1. Déployer IPv6 maintenant
      2. Déployer IPv6 dans un réseau
      3. Établir la connectivité IPv6
      4. Interopérer des applications par traduction
      5. Interopérer des applications par passerelles applicatives
      6. Activité pratique : Faites interopérer des applications IPv6 et IPv4

      Objectifs pédagogiques

      A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

      • Expliquer les différents types d'adresses IPv6, leur notation et leurs usages
      • Créer un plan d'adressage IPv6 en tenant compte des évolutions du réseau
      • Mettre en application les mécanismes nécessaires à un réseau IPv6 opérationnel (ICMPv6, DHCPv6, DNS, etc.)
      • Planifier la gestion d'un réseau IPv6 : détecter les pannes, assurer le bon fonctionnement et la sécurité
      • Expliquer le besoin d'interopérabilité des réseaux et services entre les internets IPv6 et IPv4
      • Appliquer des solutions dans différents contextes d'interopératibilité 

      Modalités d'évaluation

      Chaque semaine comporte 2 types de travaux : 

      • Les questionnaires et exercices d’auto-évaluation qui sont associés aux vidéos et chapitres du document compagnon. Ils vous permettent de vérifier que vous avez bien compris les éléments du cours. Vous avez droit à autant d’essais que nécessaires. 
      • Le devoir de fin de séquence qui  regroupe des questions et des exercices de synthèse portant sur l’ensemble de la semaine. Vous n’avez droit qu’à 2 essais pour vos réponses.

      Les activités pratiques et activités d'approfondissements sont non obligatoires et ne comptent pas dans l’évaluation finale. De ce fait, les activités de la séquence 4 étant toutes des approfondissements, le devoir de la séquence 4 ne compte pas dans l'évaluation finale.

      Pour ces exercices, le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      • Questionnaires et exercices d'auto-évaluation = 20% de la note finale
      • Devoir de fin de séquence = 80% de la note finale

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Mots-clés:

      IPV6 internet technologie internet déploiement fonctionnement réseaux protocole opérationnel adresses plan d'adressage évolutions IMCPv6 DHCPv6 DNS pannes interpérabilité services IPV4

      Etablissement porteur: IMT Direction générale
      Thématique(s): Informatique, Réseaux et télécomunications
      Niveau(x) des étudiants: Bac+4
      Membre(s) de l'équipe pédagogique: Bruno Stevant, Jacques Landru, Jean-Pierre Rioual, Véronique Vèque, Pascal Anelli
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
      Langue: Français
      Durée du cours: 4 semaines
      Accroche: Comprendre le protocole IPv6 et les mécanismes associés à son fonctionnement
      Etablissements impliqués:

      Ce cours est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi et de la Fondation Télécom.

      Logo de la Fondation Lina et Pratick DrahiLogo de la Fondation Mines-Télécom

      L’objectif de ce cours est de connaître les technologies et les services des réseaux d’opérateurs (FAI) leur permettant de fournir la téléphonie, Internet ou la télévision aux particuliers, une connexion haut débit fiable ou la connexion de sites distants aux entreprises.

      Après une présentation générale des éléments qui constituent un réseau d’opérateurs, le cours aborde les technologies spécifiques telles que l'Ethernet Optique, le MPLS et les divers protocoles utilisés pour gérer les interconnexions de l’opérateur avec les autres réseaux.

      Il présente ensuite l’ingénierie de trafic (qualité de services, priorisation de flux, ...) à travers les services comme les VPN, la connectivité internet, la VoIP, ou l'IPTV.

      Enfin, il établit le lien entre le réseau de l'opérateur et l’usager, donnant ainsi des outils à destination des techniciens sur les matériels actifs (box, DSLAM, routeur, etc ...), tout en se focalisant sur la tendance actuelle de convergence vers un réseau unifié.

      Après ce cours, vous disposerez d’une boîte à outils professionnelle indispensable vous permettant de proposer des solutions et services adaptés aux clients.

      Plan du cours

      Semaine 1 : Introduction générale aux réseaux d'opérateurs

      1. Introduction
      2. Topologie et architecture
      3. Sécurisation des services et des réseaux
      4. Évolution et convergence des réseaux

      Semaine 2 : Technologies de réseau coeur

      1. Introduction à la commutation de paquets
      2. Protocole MPLS
      3. Architecture et composants carrier grade ethernet et ethernet optique

      Semaine 3 : Ingénierie de trafic et VPNs

      1. Ingénierie de trafic
      2. MPLS et VPNs
      3. Ethernet et VPNs
      4. VPNs de couche 3

      Semaine 4 : Technologies des réseaux d'accès filaires

      1. Introduction aux réseaux d'accès
      2. Technologies xDSL
      3. Technologies optiques, EPON, GPON

      Semaine 5 : Réseaux mobiles, convergence et évolutions

      1. Réseaux mobiles
      2. Convergence fixe/mobile
      3. Évolutions futures

      Objectifs pédagogiques

      A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

      • Comprendre les enjeux des réseaux d'opérateurs
      • Connaître les équipements des réseaux d'opérateurs (routeurs, DSLAM, OLT, modem)
      • Connaître les technologies et les protocoles utilisés par les réseaux d'opérateurs
      • Appliquer les principes d'ingénierie de trafic dans les réseaux d'opérateurs
      • Choisir une solution réseaux adaptée aux besoins des clients

      Modalités d'évaluation

      Chaque semaine contient : 

      1. Leçon : sous forme de vidéos (de 4 à 8 minutes) avec possibilité de télécharger la transcription au format PDF.
      2. Quiz de leçon : pour évaluer votre compréhension de la leçon. Il s'agit de quiz courts à choix unique ou multiple. 
      3. Quiz de semaine : pour évaluer votre compréhension de la séquence. Il s'agit de quiz courts à choix unique ou multiple.
      4. Interview d'un professionnel : tout au long du MOOC, des experts illustrent les propos vus et exposent leur vision.
      5. Études de cas : deux études de cas vous seront proposées, en semaine 2 et en semaine 3. C'est l'application des notions traitées en cours. Elles seront évaluées par vos pairs.

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Mots-clés:

      internet

      réseau opérateur

      ethernet

      VPN

      xDSL

      Protocole MPLS

      Etablissement porteur: Mines Saint-Etienne
      Thématique(s): Réseaux et télécomunications
      Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
      Membre(s) de l'équipe pédagogique: Kamal Singh, Pierre-Yves Fraisse, Béatrice Paillassa, Riadh Dhaou, Julien Fasson, Emmanuel Chaput, Maryline Laurent, Alexandre Duperier, Michel Ribot
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
      Langue: Français
      Durée du cours: 5 semaines
      Accroche: Découvrir et comprendre les éléments, technologies et protocoles qui constituent un réseau d’opérateurs
      Etablissements impliqués:

      Logo de l'imt


      Equipe technico-pédagogique

      Valentine Delorme : Coordinatrice du cours session 2 - Ingénieure pédagogique

      Sandra LalanneCoordinatrice du cours session 1 - Ingénieure pédagogique multimédia

      Amélie Mancebo : Chargée de production audiovisuelle du cours - Technicienne multimédia

      Florence Brun : Assistante à la production audiovisuelle du cours - Chargée de l'animation et du montage des vidéos


      Soutiens au projet

      Le MOOC est porté par l'Institut Mines-Télécom et piloté par Télécom Saint-Étienne. Il est réalisé en collaboration avec l'ENSEEIHT et Télécom Sud-Paris, et le soutien de Investissement d'avenir et d'Orange.

            

      Rejoignez-nous pour vous initier aux communications par satellites.

      Découvrons ensemble comment ils sont conçus, mis en orbite, prêts à communiquer avec la terre pour fournir des services variés tels que la téléphonie mobile, la télévision ou encore l'accès Internet.

      Découvrez également comment fonctionnent les équipements qui permettent de communiquer avec les satellites: antennes, modems ... ces mêmes équipements mis en oeuvre par les professionnels... mais également par des particuliers abonnés à l'accès Internet par satellite.

      Plan du cours

      Semaine 1 : Des satellites à notre service

      1. Introduction
      2. La conquête spatiale
      3. Les satellites de communication
      4. les services fournis
      5. Autres services 
      6. Le marché des télécommunications spatiales

      Semaine 2 : La communication entre les satellites et la terre

      1. Introduction
      2. Une vision systémique
      3. les orbites
      4. Les satellites géostationnaires
      5. Témoignages

      Semaine 3 : La chaîne de communication

      1. Introduction 
      2. Présentation de la chaîne classique
      3. Formation du signal portant l'information
      4. Le canal de propagation
      5. Témoignages

      Semaine 4 : Les techniques de communication

      1. Introduction
      2. Modulation et démodulation
      3. Le codage canal
      4. Témoignages

      Semaine 5 : Les équipements

      1. Introduction
      2. les terminaux
      3. Les gateways ou passerelles
      4. Le bilan de liaison
      5. Témoignages

      Semaine 6 : L'intégration des services et réseaux terrestres

      1. Introduction
      2. Le satellite et les services
      3. La télévision par satellite
      4. La téléphonie
      5. L'accès Internet
      6. Témoignages
      7. Conclusion

      Objectifs pédagogiques

      A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

      • Décrire les différentes entités qui forment un système de communication par satellite
      • Donner des exemples de services exploités grâce aux satellites de communication
      • Comprendre les grandes lignes des défis techniques
      • Donner des exemples d'enjeux commerciaux

      Modalités d'évaluation

      Chaque semaine, un test de fin de semaine vous est soumis.
      Les autres tests, exercices et QCM ne sont pas pris en compte dans la note finale.

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 75%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      • Le test de la 1ère semaine compte pour  10% de la note finale.
      • Le test de la 2nde semaine compte pour  20% de la note finale.
      • Le test de la 3eme semaine compte pour  10% de la note finale.
      • Le test de la 4eme semaine compte pour  20% de la note finale.
      • Le test de la 5eme semaine compte pour  20% de la note finale.
      • Le test de la 6eme semaine compte pour  20% de la note finale.

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Mots-clés:

      satellite

      orbite

      communication

      espace

      spatial

      Etablissement porteur: IMT Atlantique
      Thématique(s): Réseaux et télécomunications
      Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
      Membre(s) de l'équipe pédagogique: Laurent Franck, Marie-Laure Boucheret, Nathalie Thomas, Julien Fasson, Marine Campedel, Tarik Benaddi
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
      Langue: Français
      Durée du cours: 6 semaines
      Accroche: S'initier aux communications par satellites et découvrir comment ils sont conçus, mis en orbite, prêts à communiquer avec la terre pour fournir des services variés.
      Etablissements impliqués:

      imt


      Remerciements : 

      L'équipe enseignante tient à remercier pour leur participation :

      • Le CNES, l'Agence spatiale française - et la société National Instruments.
      • Airbus Defence and Space, Eutelsat, SES et Thales Alenia Space
      • Benoît Campedel, pour les illustrations musicales.

      Avec le soutien de: