Vous souhaitez savoir comment votre smartphone communique ? Comment l’information est transportée dans les réseaux lorsque vous envoyez un mail ou un texto ? Que sont le cloud computing ou les objets connectés ?

Le cours « À la découverte des télécommunications » vous initie aux fonctionnements des réseaux et des télécommunications.

Il vous permet d’acquérir les connaissances de base.

Plan du cours

Les réseaux : Pourquoi, comment, depuis quand ?

  1. Un réseau, à quoi ça sert ?
  2. Histoire des communications
  3. Acteurs du marché
  4. Types de réseaux
  5. Organisation des réseaux étendus
  6. Transporter l'information
  7. Numériser l'information

Quelles sont les principales fonctions des réseaux ?

  1. Accès aux réseaux
  2. Supports physiques de transmission
  3. Modèles d'interconnexion
  4. Commutation et routage
  5. Adressage
  6. Signalisation
  7. Fonctions connexes

Comment s'échangent les informations ?

  1. Caractéristiques d'un réseau local
  2. De Aloha à Ethernet
  3. Ethernet & IEEE 802.3 : principes
  4. Ethernet & IEEE 802.3 : trames
  5. Equipements
  6. Services apportés par le réseau local
  7. Réseaux virtuels et qualité de service

Quel avenir pour les réseaux ?

  1. Les échanges dans Internet
  2. Réseaux de téléphonie
  3. Réseaux mobiles
  4. Cloud computing
  5. Objets communicants et Internet des objets
  6. Green IT
  7. Economie des télécommunications

Examen final

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Maîtriser le vocabulaire et la terminologie des technologies de l’information et de la communication.
  • Décrire la structure des modèles et les architectures des réseaux mises en œuvre.
  • Expliquer le fonctionnement des échanges suivant ces modèles et les protocoles mis en œuvre.
  • Reconnaître le matériel utilisé ainsi que les principaux services proposés
  • Comparer les caractéristiques entre le monde des télécommunications et le monde de la donnée numérique (technologies, règles, opérateurs).
  • Faire des choix pour mettre en œuvre des services de TIC adaptés aux besoins d’utilisateurs finaux.
  • Questionner les tendances des technologies à venir et leur impact sur les dispositifs actuels.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

En dernière semaine, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


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Etablissements impliqués:

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Ce cours explique les principes qui ont présidé à la définition de l’architecture des réseaux 4G et les protocoles entre les différents éléments du réseau.

Depuis 2014, les réseaux mobiles de 4ème génération (4G) sont disponibles dans la plupart des pays. A l’opposé des générations précédentes qui restaient marquées par une conception héritée du réseau téléphonique traditionnel, les réseaux 4G ont été conçus comme des réseaux IP permettant un accès via une interface radio et offrant un service de mobilité.

Pour offrir ce service, un opérateur mobile doit déployer au-dessus de son réseau IP une architecture spécifique et mettre en œuvre des protocoles additionnels pour gérer la sécurité, la transmission radio et l’acheminement rapide des flux de données, y compris en cas d’utilisation sporadique et de mobilité.

Plan du cours

Architecture et principes généraux

  1. Eléments visibles d'un réseau mobile (UE, carte SIM, antennes et eNodeB)
  2. Le concept cellulaire
  3. Equipements du réseau cœur acheminant les données (SGW, PGW)
  4. Equipements de contrôle dans le réseau cœur (HSS, MME)
  5. Synthèse sur l'architecture avec présentation des interfaces (S1, S5/S8, S6A, S11, X2)
  6. Présentation du cours
  7. Historique et différentes générations
  8. Pour aller plus loin

Accès sécurisé au réseau

  1. Mise sous tension du terminal, fonctions de sécurité
  2. Authentification et autorisation
  3. Chiffrement
  4. Intégrité
  5. Hiérarchie des clés
  6. Identité temporaire
  7. Allocation de l'adresse IP par défaut

Interface radio

  1. Transmission radio
  2. Bloc de ressources et de sous-trames à 1 ms
  3. Principe de l'allocation paquet
  4. Fiabilisation des transmissions sur la voie radio
  5. Protocole RLC
  6. Accès aléatoire
  7. PDCP et vision globale
  8. Pour aller plus loin

Gestion des flux (tunnels)

  1. Principe de l'encapsulation et des tunnels
  2. GTP dans le pile protocolaire
  3. Identification et gestion des tunnels (TEID)
  4. Transmission des paquets dans un un tunnel
  5. Connexion S1-AP et dialogue UE-MME
  6. Etablissement d'une connexion S1-AP
  7. Concept de strate de non accès (NAS) et vue globale des empilements protocolaires
  8. Pour aller plus loin

Gestion de la sporadicité des flux

  1. Les procédures d'attachement et de détachement revisitées
  2. Notion d'états ECM (Evolved Connection Management)
  3. Déconnexion suite à longue inactivité
  4. Réactivation de service par le terminal
  5. Réactivation de service par le réseau
  6. Principes des bearers dédiés
  7. Pour aller plus loin

Gestion de la mobilité

  1. Gestion de la localisation (Tracking Area)
  2. Equilibrage de la charge de mise à jour de localisation (Tracking Area List)
  3. Gestion de la mobilité d'un terminal en veille (Tracking Area Update)
  4. Gestion de la mobilité d'un terminal en veille avec changement de SGW et MME
  5. Présentation générale du handover
  6. Déroulement du X2-Handover
  7. Autre cas de handover

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Enumérer les éléments d’un réseau mobile et leurs principales fonctions
  • Analyser un échange protocolaire simple et identifier la procédure à laquelle il se rattache (attachement, mobilité, etc.)
  • Hiérarchiser les fonctions de transport et de contrôle
  • Etablir un diagnostic à partir de scénarios correspondant à un service non fourni

Modalités d'évaluation

Chaque semaine comporte 2 types d'exercices pour évaluer vos compétences :

  • Un quiz d'apprentissage qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées. Si vous réalisez ces quiz, vous obtiendrez des points bonus sur votre note finale.
  • Un devoir pour lesquels vous ne disposez que de trois essais.

En dernière semaine, un examen final vous est proposé. Pour celui-ci vous ne disposez que de deux essais .

Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 65%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • L'ensemble des devoirs comptent pour 60% de la note finale.
  • L'examen final compte pour 40% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


Accroche: Comprendre les principes ayant présidé à la définition de l'architecture des réseaux 4G et les protocoles entre les différents éléments du réseau.
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Ce cours présente les services et l’architecture des réseaux 5G, les évolutions de l’interface radio et de la gestion des flux de données, en s'appuyant sur "Comprendre la 4G".

En 2020, les opérateurs déploient la technologie 5G sur les réseaux commerciaux mobiles. Cette dernière est annoncée comme une rupture technologique majeure avec des débits au dela du Gbit/s, de très faibles latences et surtout une diffusion dans de nombreux secteurs d'activités (industrie, transports, médecine, etc.).

Au dela des effets d'annonce, cette technologie s'appuie fortement sur la 4G. La forme d'onde pour la transmission radio est identique, la gestion des flux de données est similaire. La 5G étend cependant notablement les options possibles tant dans les choix d'architectures que dans les configurations d'interface radio.

Après une présentation des objectifs de performance de la 5G, ce cours présente de manière progressive l'architecture de la 5G et ses différentes déclinaisons. Il se concentre ensuite sur l'interface radio appelée NR (New Radio) et souligne les caractéristiques permettant d'obtenir des débits plus élevés et des latences plus faibles qu'en 4G ainsi que l'intérêt des réseaux d'antenne. Le cours se conclut par la présentation de la gestion des flux de données en insistant sur la séparation des plans de commande et de données ainsi que les nouveautés liées à la gestion de la sporadicité des flux.

Plan du cours

Services et architecture

  1. Types de services et performances requises (KPI) pour la 5G
  2. Présentation des services 5G
  3. Sous-réseaux 5G
  4. Architecture d'un réseau 5G (principales fonctions et gestion des flux)
  5. Virtualisation des fonctions réseaux
  6. Autres fonctions réseaux

Interface radio

  1. Division fréquentielle
  2. Division temporelle
  3. Réseaux d'antennes et formation de faisceaux
  4. Systèmes MIMO
  5. Architecture en couches de l'interface radio

Gestion des flux de données et de la mobilité

  1. Séparations des plans contrôle et usager (CUPS)
  2. Protocole PFCP
  3. Etablissement de session avec CUPS
  4. Initialisation d'un terminal en 5G
  5. Gestion de la sporadicité des flux
  6. Etat RRC-Inactive
  7. Mobilité et état RRC-inactive

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Enumérer les modes principaux de la 5G et les caractériser (eMBB, uRLLC, mMTC)
  • Citer les principales entités fonctionnelles 5G et leur rôle (gNB, AMF, SMF, UPF, UDM, AUSF)
  • Justifier en quoi la technique « massive MIMO » représente un saut technologie de la 5G
  • Sélectionner, à partir d’un profil de trafic et de mobilité, une stratégie de gestion des connexions radio pour minimiser les flux de signalisation

Modalités d'évaluation

Chaque semaine comporte 2 types d'exercices pour évaluer vos compétences :

  • Un quiz d'apprentissage qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées. Si vous réalisez ces quiz, vous obtiendrez des points bonus sur votre note finale.
  • Un devoir pour lesquels vous ne disposez que de trois essais.

En dernière semaine, un examen final vous est proposé. Pour celui-ci vous ne disposez que de deux essais.

Pour ces exercices, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 65%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • L'ensemble des devoirs comptent pour 60% de la note finale.
  • L'examen final compte pour 40% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


Accroche: Découvrir les services et l'architecture des réseaux 5G, les évolutions de l'interface radio et de la gestion des flux de données.
Etablissements impliqués:

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Un réseau d'accès FTTH (Fiber to the Home - Fibre jusqu'à l'abonné) est un réseau, en fibre optique, déployé depuis un nœud de raccordement optique (lieu d'implantation des équipements de transmission de l'opérateur) jusqu'aux logements des particuliers ou des locaux à usage professionnel.

La fibre optique est un support de transmission qui présente de faibles pertes et une large bande passante par rapport aux autres supports de transmission comme le cuivre ou la radio. C’est pourquoi les réseaux d’accès optiques FTTH constituent actuellement, la solution la plus pérenne pour offrir des services à très haut débit sur des grandes distances.

Les métiers de la fibre se pratiquent dans le domaine commercial, les bureaux d’études ou encore sur le terrain. Dans le domaine commercial, les métiers concernés sont le négociateur Télécoms, le commercial Télécoms ou encore le chargé d’affaires FTTH. Dans le bureau d’étude, on trouve les métiers de piqueteur, de responsable bureaux d’études, de dessinateur/projeteur FTTH, de chargé d’études ou de chef de projets. Enfin, sur le terrain, les métiers de conducteur de travaux, de tireur de câble, de monteur raccordeur, de technicien d’intervention, de technicien de la maison connectée, de technicien Réseau et Maintenance FTTH sont concernés.

Ce cours Réseaux d’Accès Optiques FFTH s’adresse en premier lieu aux techniciens qui souhaitent acquérir des compétences fibre afin d’exercer les métiers de techniciens FTTH. Il intéresse également les ingénieurs réseaux souhaitant intégrer un bureau d’études mais aussi les négociateurs, les commerciaux et chargés d’affaires FTTH désireux d’avoir des compétences techniques. Enfin, plus largement, ce cours FTTH concerne tout étudiant ou toute personne souhaitant en savoir plus sur la technologie FTTH.

Suite à la formation dispensée dans ce cours, vous aurez des connaissances sur les différentes topologies de réseaux FTTH, vous aurez des notions d’ingénierie, vous connaitrez la technologie fibre et câble ainsi que les accessoires utilisées. Vous aurez appris comment se fait le déploiement des réseaux FTTH et quels sont les tests et mesures effectués lors de l’installation de ces réseaux.

Plan du cours

Introduction aux réseaux d’accès optiques FTTH

  1. Pourquoi déployer des réseaux d'accès optiques ?
  2. Qu'est-ce qu'une liaison à fibre optique ?
  3. Les différentes architectures de réseaux d'accès optiques
  4. Qu'est-ce qu'un réseau GPON ?
  5. Quels sont les composants actifs et budget d'un réseau GPON ?
  6. Les futures générations de PON

Technologies et composants

  1. La fibre optique
  2. Les câbles optiques
  3. Accessoires de réseau et connectiques optiques

La chaîne FTTH

  1. Le contexte et le déploiement
  2. Le cadre technique de déploiement : le point de mutualisation
  3. Le cadre technique de déploiement : la chaîne FTTH du NRO au PM
  4. Le cadre technique de déploiement : la chaîne FTTH du PM à la PTO
  5. Le cadre technique de déploiement : le déploiement en zone très dense
  6. Perspectives d'évolution

Tests et mesures. Partie 1.

  1. Test de continuité
  2. Mesures d'affaiblissement
  3. Utilisation d'une soudeuse cœur à cœur

Tests et mesures. Partie 2.

  1. Principe de mesure de réflectométrie
  2. Etude d'un tracé de réflectométrie
  3. Paramétrage de l'OTDR

Règles et techniques de mise en œuvre

  1. Ordre de travail
  2. Raccordement client
  3. FTTH en aérien (raccordement)
  4. FTTH en aérien (règles)
  5. Mise en service des ONT et nouveau dispositif d'analyse des essais (new DAE)
  6. PLD sans rendez-vous

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Connaitre et comprendre ce qu'est un réseau FTTH et le rôle de la fibre optique
  • Connaitre et comprendre la technologie de la fibre optique et des câbles optiques Déployer un réseau FTTH (en intérieur et en extérieur) jusque chez un abonné 
  • Vérifier les liaisons optiques réalisées
  • Tester les performances d'une fibre optique.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine se termine par un quiz de quelques questions sur chacune des leçons qui la compose, pour vous aider à assimiler le cours. Vous disposez de 3 essais pour chaque question. Lorsqu'une question ne compte que 2 propositions, vous disposerez de 3 essais également, mais votre score sera de 0, si vous ne répondez pas correctement au 1er essai.
Vous trouverez un exercice à la fin de chacun des 5 chapitres (le chapitre 4 est décomposé en 2 semaines). Vous disposez de 3 essais pour chaque question. Lorsqu'une question ne compte que 2 propositions, vous disposerez de 3 essais également, mais votre score sera de 0, si vous ne répondez pas correctement au 1er essai.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Les quiz hebdomadaires comptent pour 20% de la note finale.
  • Les exercices de fin de chapitre compte pour 80% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Accroche: Découvrir la technologie FTTH et acquérir des compétences fibre afin d’exercer les métiers de techniciens FTTH, intégrer un bureau d’études ou avoir des compétences techniques.
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