Plan du cours
Remise en contexte de l'économie circulaire
- Finitude et limites du système
- Enjeux et intérêts d'une économie plus circulaire
Cadrage de l'économie circulaire
- Principe et limites de validité
- L'analyse des flux de matières
Mettre en œuvre l'économie circulaire
- Exemples
- Stratégies opérationnelles
Les conditions du succès
- Quelle économie circulaire
- Leviers politiques
- Leviers économiques
- Leviers technologiques
- Vers une économique circulaire
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- mieux comprendre ce qui est fait et ce qui est dit par tous ces "acteurs de l'économie circulaire"
- accroître votre capacité d'être à la fois critique et force de proposition par rapport à ces projets d'économie circulaire
- identifier les savoirs et les compétences utiles pour investir le champ de l'économie circulaire.
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
En fin de cours des devoirs évalués par des pairs vous seront proposés. Chaque devoir réalisé vous apporte une note, qui est issue d'au moins 3 évaluations par d'autres inscrits au cours ayant de leur côté réalisé un devoir.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- L'ensemble des Quiz compte pour 65% de la note finale.
- L'ensemble des devoirs évalués par les pairs compte pour 35% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de
Tout au long de ce cours, vous décrypterez l'économie collaborative à travers des clés de lecture.
Plan du cours
Séquence 1 : Présentation générale de l'économie collaborative
- Caractériser le pair à pair
- Le pair à pair collaboratif
- Le pair à pair marchand
- Les effets de réseau
Séquence 2 : Les motivations et attitudes du consomm'acteur
- Le consomm'acteur en réseau
- Les réseaux sociaux pair à pair
- La structuration en réseaux sociaux
- Réseau pair à pair et community management
Séquence 3 : Conquérir le monde avec une plateforme collaborative
- Splendeur et misères du néo-entrepreneur
- Trouver la bonne formule
- Le "juste" prix
- Modèles d'affaires
Séquence 4 : Les opportunités et les risques de l'économie collaborative
- Les opportunités sociales, économiques et environnementales de l'économie collaborative
- Les risques de l'économie collaborative
- Construire un cadre sûr, équitable et stimulant
- Les alternatives et les perspectives de l'économie collaborative
Séquence 5 : Numérique et transformations sociales
- Le retour du solidaire ?
- Transition numérique : les défis aux entreprises
- Réponse des entreprises : une nouvelle identité ?
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Définir ce que sont l’économie collaborative et le consom'acteur ?
- Comprendre le fonctionnent les plateformes collaboratives proposant des services entre particuliers qui connectent des millions d'individus en quelques clics
- Appréhender les transformations sociales profondes en œuvre dans cette nouvelle économie
- Analyser les opportunités et les risques engendrés par ce nouveau modèle économique
- Comment les acteurs de cette économie collaborative ont bousculé les modèles pré-établis depuis des années et comment créer l’innovation
Modalités d'évaluation
Chaque partie se termine par un quiz. Il valide l'acquisition de vos savoirs. Si vous obtenez plus de 70% à l'ensemble des quiz, vous recevrez l'attestation de suivi avec succès. Toutes les réponses se trouvent dans le cours.
Pour les apprenants les plus motivés, il sera proposé une étude de cas corrigée par les pairs. Cette étude de cas constituera un bonus de points comptant pour l'obtention de l'attestation de réussite. L'évaluation par les pairs se déroulera en 2 temps :
- Tout d'abord, choisir une étude de cas et répondre individuellement aux questions.
- Ensuite, évaluer le travail de vos pairs.
Pour information une seule étude de cas suffit pour répondre aux conditions de l'évaluation.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 70%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Avec le soutien de: