Satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter » qui génère une exploitation irraisonnée des ressources de notre planète et une profonde perturbation du système biosphère : voici l’objectif de l’économie circulaire.

Plan du cours

Remise en contexte de l'économie circulaire

  1. Finitude et limites du système
  2. Enjeux et intérêts d'une économie plus circulaire

Cadrage de l'économie circulaire

  1. Principe et limites de validité
  2. L'analyse des flux de matières

Mettre en œuvre l'économie circulaire

  1. Exemples
  2. Stratégies opérationnelles

Les conditions du succès

  1. Quelle économie circulaire
  2. Leviers politiques
  3. Leviers économiques
  4. Leviers technologiques
  5. Vers une économique circulaire

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • mieux comprendre ce qui est fait et ce qui est dit par tous ces "acteurs de l'économie circulaire"
  • accroître votre capacité d'être à la fois critique et force de proposition par rapport à ces projets d'économie circulaire
  • identifier les savoirs et les compétences utiles pour investir le champ de l'économie circulaire.

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

En fin de cours des devoirs évalués par des pairs vous seront proposés. Chaque devoir réalisé vous apporte une note, qui est issue d'au moins 3 évaluations par d'autres inscrits au cours ayant de leur côté réalisé un devoir.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • L'ensemble des Quiz compte pour 65% de la note finale.
  • L'ensemble des devoirs évalués par les pairs compte pour 35% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

Economie circulaire et innovation

economie économie Économie
besoins essentiels besoin essentiel
logique linéaire dominante lineaire
extraire fabriquer consommer jeter
exploitation irraisonnée irraisonnee 
ressources ressource
planète planete
système biosphère systeme biosphre

Cours ouverts aux extérieurs sur demande à christophe.boutrou@imt.fr: Non
Etablissement porteur: Établissement externe à l'IMT
Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: UVED
Thématique(s): Développement durable, Économie et finance
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: Dominique Bourg, François Grosse, Sabine Barles, Béatrice Bellini, Sandrine Gombert-Courvoisier, Jean-Claude Lévy, Vincent Aurez, Frédérique Vincent
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
Langue: Français
Durée du cours: 4 semaines
Accroche: Découvrir comment satisfaire nos besoins essentiels tout en rompant avec la logique linéaire dominante « extraire, fabriquer, consommer, jeter ».
Partenaires:

Logo UVED

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Avec le soutien de 

 Logo ADEME Agence de la transition écologique  Logo Région Nouvelle Aquitaine Logo La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Tout au long de ce cours, vous décrypterez l'économie collaborative à travers des clés de lecture.

Plan du cours

Séquence 1 : Présentation générale de l'économie collaborative

  1. Caractériser le pair à pair
  2. Le pair à pair collaboratif
  3. Le pair à pair marchand
  4. Les effets de réseau

Séquence 2 : Les motivations et attitudes du consomm'acteur

  1. Le consomm'acteur en réseau
  2. Les réseaux sociaux pair à pair
  3. La structuration en réseaux sociaux
  4. Réseau pair à pair et community management

Séquence 3 : Conquérir le monde avec une plateforme collaborative

  1. Splendeur et misères du néo-entrepreneur
  2. Trouver la bonne formule
  3. Le "juste" prix
  4. Modèles d'affaires

Séquence 4 : Les opportunités et les risques de l'économie collaborative

  1. Les opportunités sociales, économiques et environnementales de l'économie collaborative
  2. Les risques de l'économie collaborative
  3. Construire un cadre sûr, équitable et stimulant
  4. Les alternatives et les perspectives de l'économie collaborative

Séquence 5 : Numérique et transformations sociales

  1. Le retour du solidaire ?
  2. Transition numérique : les défis aux entreprises
  3. Réponse des entreprises : une nouvelle identité ?

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Définir ce que sont l’économie collaborative et le consom'acteur ?
  • Comprendre le fonctionnent les plateformes collaboratives proposant des services entre particuliers qui connectent des millions d'individus en quelques clics
  • Appréhender les transformations sociales profondes en œuvre dans cette nouvelle économie
  • Analyser les opportunités et les risques engendrés par ce nouveau modèle économique
  • Comment les acteurs de cette économie collaborative ont bousculé les modèles pré-établis depuis des années et comment créer l’innovation

Modalités d'évaluation

Chaque partie se termine par un quiz. Il valide l'acquisition de vos savoirs. Si vous obtenez plus de 70% à l'ensemble des quiz, vous recevrez l'attestation de suivi avec succès. Toutes les réponses se trouvent dans le cours.

Pour les apprenants les plus motivés, il sera proposé une étude de cas corrigée par les pairs. Cette étude de cas constituera un bonus de points comptant pour l'obtention de l'attestation de réussite. L'évaluation par les pairs se déroulera en 2 temps :

  • Tout d'abord, choisir une étude de cas et répondre individuellement aux questions. 
  • Ensuite, évaluer le travail de vos pairs. 

Pour information une seule étude de cas suffit pour répondre aux conditions de l'évaluation.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 70%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

économie collaborative

pair à pair

start-up

transition numérique

Comprendre l’économie collaborative



Cours ouverts aux extérieurs sur demande à christophe.boutrou@imt.fr: Oui
Etablissement porteur: IMT Atlantique
Thématique(s): Économie et finance
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: Christine Balagué, Godefroy Dang N'Guyen
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
Langue: Français
Durée du cours: 5 semaines
Accroche: Appréhender les grands principes de la transition numérique de l'économie et en décoder les principaux mécanismes sociaux-économiques.
Partenaires:

imt


Avec le soutien de:

Logo IMT Atlantique Logo Télécom Saint-Etienne Logo MAIF  Logo Fondation Mines Télécom