L'algèbre linéaire est utilisée dans de nombreux enseignements, outils et méthodes des ingénieurs. Les fondamentaux de cette matière sont souvent traités en 1ère année d'enseignement supérieur français mais sont souvent mal compris par les étudiants.

Cette formation est conçue pour permettre la révision de ces fondamentaux d'algèbre linéaire de première année d'enseignement supérieur scientifique français et en particulier celui des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur.

Les apprenants acquerront les bases de la théorie des espaces vectoriels, des applications linéaires, du calcul matriciel et des déterminants.

Il existe d'autres cours qui traitent de ce sujet. Notre cours suit la tradition didactique française, le cadre théorique d’abord et les applications ensuite. Cela dans l'objectif de faciliter les révisions des étudiants entre la 1ère et la seconde année d'enseignement supérieur. Certains membres de l'équipe pédagogique ont d'ailleurs une très grande expérience de l'enseignement en CPGE.

Plan du cours

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • Faire des calculs et des démonstrations mettant en oeuvre :
    • des espaces vectoriels,
    • des applications linéaires,
    • des matrices.

Modalités d'évaluation

Toutes les vidéos sont suivies :

  • d'un QCM d'assimilation pour lequel vous ne disposez que de deux essais.
  • d'exercices corrigés avec les solutions en accès libre.

En fin de chaque semaine, un problème récapitulatif vous permettra d'évaluer vos acquis. Pour les quatre premiers la solution est en accès libre, le problème du module 5 est proposé à "l'évaluation par les pairs".

Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100.  Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).


Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • QCM d'assimilation = 70% de la note finale
  • Problème du module 5 (évalué par les pairs) = 70% de la note finale 

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

algebre lineaire algèbre linéaire espace vectoriel matrice fondamentaux calcul matriciel déterminants

Etablissement porteur: IMT Mines Alès
Thématique(s): Mathématiques et statistique
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Membre(s) de l'équipe pédagogique: Aimé Cavaille, Cyrille Dinallo, Eve Dupas, Gilles Michel, Gilbert Monna, Marie Pelini
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
Langue: Français
Durée du cours: 5 semaines
Accroche: Acquérir les bases de l'algèbre linéaire (espaces vectoriels, applications linéaires, calcul matriciel et déterminants)
Etablissements impliqués:

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Soutiens au projet

Logo IMT Mines AlèsIMT Mines Alès
Ce cours a été réalisé au sein d'IMT Mines Alès par la cellule NTE de l'école. La production des vidéos a été faite par Chloé GILZINGER. Le pilotage du projet a été assuré par Aimé CAVAILLE et Jean-Paul VEUILLEZ.


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IMT Lille Douai
Marie Pelini, enseignante à IMT Lille Douai, a participé aux contenus du MOOC


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IMT
Ce MOOC est proposé par l'Institut Mines-Télécom


Les méthodes statistiques sont largement répandues dans presque tous les secteurs de l’activité humaine : sciences et techniques, économie, sciences humaines et sociales. Elles font partie des connaissances de base de l’ingénieur. Parmi les innombrables applications dans le domaine industriel, on peut citer le contrôle de qualité, la fiabilité, l’analyse des résultats de mesure, la prévision et la planification.

L’objectif de ce cours est d’initier les apprenants aux raisonnements et aux méthodes statistiques usuelles. Les compétences développées portent sur les méthodes et outils de la statistique descriptive et inférentielle utiles à l’ingénieur.

Plan du cours

Statistique descriptive

Probabilités

  1. Expériences et variables aléatoires, fonction de répartition, espérance et variance
  2. Couples de variables aléatoires
  3. Théorème central-limite et autres convergences

Échantillonnage et estimation

Tests usuels et analyse de variance

    Régression linéaire simple

    Objectifs pédagogiques

    Information non disponible.

    Modalités d'évaluation

    Chaque thème se termine par un quiz de 10 questions. Vous disposez de deux tentatives pour répondre à chaque quiz. Tous les quiz compteront dans la note finale.
    Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

    Un badge de suivi avec succès est attribué aux élèves obtenant une note supérieure ou égale à 70 %. Ce badge sera disponible dans votre profil.

    • Le quiz de la semaine 1 compte pour 14,3% de la note finale.
    • Le quiz de la semaine 2 compte pour 14,3% de la note finale.
    • Le quiz n°1 de la semaine 3 compte pour 14,3% de la note finale.
    • Le quiz n°2 de la semaine 3 compte pour 14,3% de la note finale.
    • Le quiz n°1 de la semaine 4 compte pour 14,3% de la note finale.
    • Le quiz n°2 de la semaine 4 compte pour 14,3% de la note finale.
    • Le quiz de la semaine 5 compte pour 14,3% de la note finale.

    Contacts et accompagnement

    Questions d'ordre technique

    Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

    Auditeurs libres

    Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
    Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

    Utilisation en classe (avec votre enseignant)

    Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
    Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

    Mots-clés:

    Statistique descriptive
    Probabilités
    Échantillonnage et estimation
    Tests et analyse de variance
    Régression linéaire

     usuelles

    statistique inférentielle

    Etablissement porteur: IMT Lille Douai
    Thématique(s): Mathématiques et statistique
    Niveau(x) des étudiants: Bac+3
    Membre(s) de l'équipe pédagogique: Anca Badea, Frédéric Delacroix, Christelle Garnier, Francis Kosior, Michel Lecomte, Dominique Pastor, Martial Sauceau, François-Xavier Socheleau, Safouana Tabiou, Thierry Verdel
    Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
    Langue: Français
    Durée du cours: 5 semaines
    Accroche: S'initier aux raisonnements et aux méthodes statistiques usuelles, découvrir les méthodes et outils de la statistique descriptive et inférentielle utiles à l'ingénieur
    Etablissements impliqués: Logo Unisciel

    Ce cours vous est proposé par une équipe d'enseignants provenant d'un ensemble d'établissements:

    Logo IMT Nord EuropeLogo IMT AtlantiqueLogo IMT Mines Albi-CarmauxLogo IMT Mines AlèsLogo Mines Saint-EtienneLogo Mines Nancy ARTEM


    Ce cours a été réalisé avec le soutien de :

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