Le réseau des ingénieurs et conseillers pédagogiques des écoles de l'IMT vous propose un cours pour répondre au mieux aux besoins des enseignants en matière de pédagogie. Les modules pourront être suivis à votre rythme et vous donneront les bases de la pédagogie. Vous aurez des vidéos à regarder, vous pourrez jouer à un jeu sérieux, répondre à des quiz, écouter des témoignages d'enseignants de l'IMT sur leurs pratiques pédagogiques... Vous pourrez également échanger avec vos collègues en utilisant le forum de ce cours.
Plan du cours
Concevoir son enseignement pour favoriser l'apprentissage des élèves : l'alignement pédagogique
Adapter les différentes approches pédagogiques à mon enseignement
- Les approches pédagogiques classiques Cours magistral / Travaux Dirigés / Travaux pratiques
- La formation hybride ou le mix présentiel / distance
- L'enseignement par projet intégrateur
- L'apprentissage par problème
- La classe inversée
- Les jeux sérieux et escape games
- Les méthodes agiles: l'approche ALPES
- Les MOOC
- Pour aller plus loin: l'inventaire des pratiques pédagogiques
Animer un enseignement par le tutorat
- Mon expertise dans le cadre d’un tutorat
- Comment aider les étudiants dans production et la construction de leurs connaissances?
- Un environnement propice à l’apprentissage et à la progression des étudiants et de leur projet
- Suivi des apprenants (traces d'apprentissage)
Comprendre le public à former
- Définir la motivation
- S’approprier les étapes du processus motivationnel et des facteurs qui engagent les étudiants
- Analyser une situation de désengagement et mettre en œuvre une conduite à tenir
- Définir ce qu’est l’apprentissage
- Décrire les principales caractéristiques de l’acte d’apprendre
- Découvrir comment les étudiants apprennent
- Connaitre et appréhender les principes missions des enseignants-chercheurs.
- Savoir identifier ses forces et ses faiblesses et faire un bilan objectif de son profil d'enseignants-chercheurs.
- Appréhender des parcours inspirants et se projeter dans un avenir à moyen et long terme.
- Apprendre à gérer ses émotions afin d'accompagner au mieux les étudiants dans leur apprentissage.
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- comprendre et réaliser un alignement pédagogique
- adapter les différentes approches pédagogiques à son enseignement
- animer un enseignement par le tutorat
- comprendre le public à former
- mener votre projet pédagogique
Modalités d'évaluation
Le cours comprend 5 modules, comptant chacun pour 20% de la note globale.
Pour chaque module, nous vous proposons des activités pour évaluer les connaissances acquises :
En module 1, le jeu sérieux servira d'évaluation suivi d'un atelier de validation le 23 mars 2023 de 14h à 16h.
En module 2, vous serez évalué par un dépôt de devoir à l'issue d'un atelier en synchrone le 13 avril 2023 de 14h à 16h.
En module 3, vous serez également évalué par un dépôt de devoir à l'issue d'un atelier en synchrone le 4 mai 2023 de 14h à 16h.
En module 4, vous serez évalué par un jeu en réalité virtuelle, un méga-quiz et un atelier de validation le 25 mai 2023 de 14h à 16h.
En module 5, vous serez évalué sur votre radar d'auto-positionnement, sur la partie 2 et sur l'atelier en synchrone le 15 juin 2023 à 14h à 18h.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
- Concepteur: Jean-Loup CORDONNIER
- Concepteur: Jean-Claude Dufourd
- Concepteur: Claudia ENRECH - XENA
- Concepteur: Celine GROUSSON
- Concepteur: Benoit MARTINET
- Concepteur: Angelo Montoni
- Concepteur: Carole PORTILLO
- Concepteur: Jean-Paul Veuillez
Vous vous intéressez aux métiers du numérique ? Vous travaillez dans le domaine du numérique et vous constatez qu’il n’attire pas beaucoup de femmes. Vous vous posez donc la question de la place des femmes dans les métiers du numérique. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des domaines généralement associés à des milieux masculins. Mais l’idée que les femmes ne sont pas à leur place dans ce monde est peut-être peu fondée, aussi bien sur le plan des principes que dans la réalité. Vous souhaitez changer de regard sur les métiers du numérique ? Vous souhaitez contribuer à faire évoluer vos organisations vers plus de mixité? Alors, ce cours pourrait bien être pour vous ! Pendant 5 semaines nous vous proposons d’explorer certains aspects du monde des technologies numériques sous l’angle du féminin-masculin.
Plan du cours
1er module - Contributions scientifiques et techniques : elles étaient aussi là
- Introduction : Quelques questions sur l’histoire de l’informatique
- Des contributions scientifiques et techniques peu connues
2e module - Les métiers de calcul investis par les femmes
- Les premières entrepreneuses en informatique
- Un engagement oublié dans les activités mathématiques
- Un engagement oublié dans les activités informatiques
3e module - Pourquoi elles ont quitté l’informatique
- Les causes du retrait- Partie 1 : Le monde professionnel
- Les causes du retrait- Partie 2 : La société
- Les métiers de l’informatique ont-ils un sexe ?
4e module - La situation actuelle : une présence moins visible, mais incontestable
- Hackeurs et Hackeuses
- Femmes et pouvoir dans les métiers du numérique
5e module - Des pistes d’actions pour augmenter la mixité
- Construction sociale du stéréotype de la masculinité des TIC
- Déconstruire le stéréotype de la masculinité des TIC
- Garder les yeux ouverts
Objectifs pédagogiques
Avec ce cours, vous allez découvrir l’apport méconnu des femmes dans la recherche, dans l’entrepreneuriat du logiciel et dans les métiers du numérique.
En revisitant l’histoire de l’informatique, vous comprendrez comment la contribution des femmes a été tenue invisible, et vous pourrez expliquer pourquoi les femmes se sont massivement éloignées des métiers des TIC.
Vous développerez une capacité d’analyse et de critique des situations d’innovation :
- vous comprendrez le processus de construction des stéréotypes genre et TIC liés à ces activités;
- vous serez capables de repérer les mouvements qui contribuent à déconstruire ces stéréotypes.
Modalités d'évaluation
Chaque semaine comporte :
- Un quiz de 10 questions qui vous permet de vérifier que vous avez acquis les notions exposées dans le cours. Pour ces quiz, vous ne disposez que de deux essais (vous pouvez revenir au cours entre les deux tentatives).
- Une activité de réflexion individuelle et de partage à partir du cours ou d’un document complémentaire.
Pour les quiz, chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 70%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Quiz = 40% de la note finale
- Activités hebdomadaires (sauf semaine 3) = 60% de la note finale
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Ce cours n’aurait pu voir le jour sans le soutien et l’enthousiasme de la Fondation Mines-Télécom qui a mobilisé l’engagement de mécènes.
Partenaires
Nos mécènes
Autres partenaires
Le contenu du cours a bénéficié de la collaboration de
La réalisation du cours a été menée avec l’aide de
et de Jean-Marc Rousseau