Ce cours sur les ressources minérales et les transitions invite à se questionner sur la soutenabilité de nos choix technologiques. Les transitions énergétiques et numériques sont en effet confrontées aux enjeux d'approvisionnement des ressources minérales et aux impacts que leur cycle de vie génère sur l’environnement et la société.
Ce cours s’adresse à vous en tant que citoyen : découvrez les enjeux économiques, environnementaux, géopolitiques et sociétaux de l’extraction, de la transformation et de la fin de vie des ressources minérales. Appréhendez les choix politiques à l’échelle nationale, européenne et internationale afin d’identifier vos leviers d’actions personnels.
Ce cours s’adresse aux étudiants et aux professionnels : initiez une réflexion sur votre capacité à imaginer, concevoir et mettre en œuvre les changements et les transitions en mobilisant une compréhension éclairée des impacts de vos actions, à l’échelle locale et globale.
Que ce soit dans le monde de l’entreprise, des collectivités locales ou de votre école, ce cours vous aidera à prendre des mesures pour éviter, réduire, ou compenser vos impacts environnementaux liés à l’usage, l'extraction, la transformation, la consommation et la fin de vie des ressources minérales.
Plan du cours
Semaine 1 : Introduction du cours « Ressources minérales et transition »
- Objectifs d'apprentissage
- Séquence 1 - Introduction du cours« Ressources minérales et transition »
- Séquence 2 - Il était une fois… des minéraux et des hommes
- Séquence 3 - Ressources, gisements
- L'évaluation de la semaine
Semaine 2 : Les enjeux liés à l’approvisionnement en métaux pour les transitions
- Objectifs d'apprentissage
- Séquence 1 - Introduction
- Séquence 2 - Criticité et enjeux géostratégiques
- Séquence 3 – Mines et Territoires
- L'évaluation de la semaine
Semaine 3 : Économie circulaire et cycle de vie des ressources minérales
- Objectifs d'apprentissage
- Séquence 1 - Introduction
- Séquence 2 - Economie circulaire et ressources minérales
- Séquence 3 - Le cycle de vie des minéraux de la transition énergétique et numérique
- Séquence 4 - Activité interactive - L'approche "cycle de vie" pour comparer les impacts des véhicules thermiques et électriques
- L'évaluation de la semaine
Semaine 4 : Mines et territoires en transition
- Objectifs d'apprentissage
- Séquence 1 - Introduction
- Séquence 2 - Transitions du modèle minier
- L'évaluation de la semaine
- Séquence 3 : Conclusion à tous les étages
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Identifier nos propres leviers d’action
- Mobiliser une compréhension éclairée pour mettre en oeuvre les leviers d'actions pour les transitions
- Mieux appréhender les choix politiques en matière de transition
- Nous questionner sur l'impact des transitions énergétiques et numériques
- Eveiller notre conscience sur les enjeux des ressources minérales
Modalités d'évaluation
Pendant le cours et en fin de cours des quiz ainsi que des devoirs évalués par des pairs vous seront proposés. Chaque devoir réalisé vous apporte une note, qui est issue d'évaluations par d'autres inscrits au cours ayant de leur côté réalisé un devoir.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Plan du cours
Environnement, écodéveloppement et développement durable
Les savoirs au cœur du développement durable
Les clés d'entrée pour comprendre le développement durable
Le développement durable, un changement de modèle ?
Les objets du développement durable
Éduquer à l'environnement et au développement durable
Devoir n°1 (Carte mentale)
- Présentation et calendrier de réalisation
- Principes méthodologiques
- Outils
- Évaluation d'une carte mentale
- À vous de jouer !
- Evaluation par les pairs n°1
- Versions imprimables
Devoir n°2 (question de réflexion)
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- interroger nos représentations de l'environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n'est pas une utopie, c'est un défi à relever !), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu'il ne divise ;
- initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements ; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations ;
- modifier nos comportements via l'éducation au développement durable, c'est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.
Modalités d'évaluation
Renseigner les modalités d'évaluation
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un
problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous
répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour
lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de
Ce cours a pour objet de lutter contre les risques humaines. Il propose 4 modules qui permettent aux stagiaires, par une expérience virtuelle immersive utilisant la réalité virtuelle, d'acquérir des postures et des outils pour agir et réagir de manière
adéquate.
Plan du cours
- Le sexisme
- Le harcèlement sexuel
- Le harcèlement moral
- Le handicap
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- mieux vivre ensemble
- gagner en qualité de vie au travail
- adopter un style managérial inclusif
- créer une communauté de Référents et Relais VSS
Modalités d'évaluation
Les modalités d'évaluation restent à définir.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

- Editeur: Cécile Belin-Montrichard
Il s'agit d'un jeu sérieux permettant de (re)découvrir les actions faites au sein d'IMT Nord Europe concernant le développement durable.

- Teacher: Thierry GOMILAR
- Teacher: Gaelle GUIGON
- Teacher: Carole PORTILLO
IMT Nord Europe
L'éducation constitue un levier essentiel pour répondre aux défis environnementaux qui nous sont posés, et plus globalement pour accroître la durabilité de nos sociétés. Ce cours propose de retracer l'évolution de cette Éducation à l'environnement et au développement durable (2E2D), et surtout d'en définir les contours et d'en préciser les moyens :
- quelles sont les finalités de cet apprentissage ? Quels savoirs ? Quelles compétences ?
- quels sont les mécanismes et les outils d'apprentissage à mobiliser ?
- quels sont les outils qui permettent d'enseigner ces questions "socialement vives" ?
- comment les programmes scolaires permettent-ils d'engager des projets de ce type ?
- comment intégrer la diversité des représentations et des valeurs associées aux questions posées ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce cours, sur la base d'éléments théoriques mais aussi d'exemples et de mises en situation, de l'école à l'université.
L'équipe pédagogique a souhaité que ce cours soit pour vous une véritable boîte à outils, dans laquelle vous trouverez de quoi faire avancer vos réflexions et vos projets pédagogiques dans le champ de l'environnement et du développement durable.
En complément de ces ressources, le forum vous permettra de découvrir d'autres initiatives, issues de contextes et de cultures parfois très éloignés, mais aussi d'échanger sur toutes ces questions avec les autres apprenants et avec les experts scientifiques du cours.
Plan du cours
1. Remise en contexte historique de l'éducation au développement durable (EDD)
- Histoire de l'EDD
- Quelles perspectives pour l'EDD
- L'EDD sur l'agenda local et international
2. Les fondement didactiques
- Les finalités
- Les modèles d'apprentissage
- Huit principes didactiques à prendre en considération
3. Les outils didactiques
- La modélisation
- La carte conceptuelle
- La problématisation et investigation
- La pleine conscience
- Ce qu'en disent les programmes scolaires à travers le monde francophone
4. Les représentations en vue d'une EEDD
- Définition et importance
- Caractérisation et prise en compte
- Le rôle de l'évaluation
5. Les démarches pédagogiques en EEDD
- La pédagogie par projet
- Les questions socialement vives et les controverses
- Les débats et discussions à visée philosophique
- La pédagogie critique
- L'exploration du milieu de vie
- L'enquête
Objectifs pédagogiques
- les finalités de cet apprentissage, les savoirs, les compétences
- les mécanismes et les outils d'apprentissage mobilisé
- les outils qui permettent d'enseigner les questions "socialement vives"
- si les programmes scolaires permettent d'engager des projets de ce type
- intégrer la diversité des représentations et des valeurs associées aux questions posées
Modalités d'évaluation
Une « Attestation de suivi avec succès » pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux exercices proposés.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de :
La Conférence de Paris sur le climat (COP21) occupe une place particulière dans l'histoire de la lutte contre le changement climatique. Elle a donné lieu à l'Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre 2016.
Mais que dit cet Accord ? Comment a-t-il vu le jour ?
Le cours "Causes et enjeux du changement climatique" vous propose de revenir, en introduction, sur cette négociation internationale, ses objectifs, ses acteurs et ses mécanismes.
Mais bien comprendre l'Accord de Paris et imaginer comment il pourrait changer notre futur requiert des connaissances scientifiques solides sur un certain nombre de sujets, et notamment :
- le climat et ses évolutions ;
- la transition bas carbone ;
- l'adaptation des sociétés au changement climatique.
Ce cours vous propose d'explorer ces 3 thèmes, sur la base de données fiables et actualisées. Les vidéos qui le composent mobilisent en effet une quarantaine de scientifiques issus d'établissements et de disciplines variés, tous experts des sujets qu'ils présentent. Il est placé sous la responsabilité scientifique d'Hervé Le Treut, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et à l'École Polytechnique et directeur de l'Institut Pierre-Simon Laplace, et sous le parrainage de Jean Jouzel (directeur de recherche au CEA).
En vous amenant à mieux comprendre les fondements et les enjeux des négociations actuelles en matière de climat, ce cours devrait renforcer votre capacité à opposer une réflexion personnelle à tout ce que vous entendez ou lisez sur cette question.
Plan du cours
Introduction
- Avec la participation de Teresa Ribera, directrice de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI) et Paul Watkinson, chef négociateur de la France lors de la COP21 (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie
et de la Mer).
Semaine 1 - Le climat
- Coordonnateur : Hervé LE TREUT (UPMC/IPSL)
- Avec la participation de Serge Planton (Météo-France), Jean-Louis Dufresne (CNRS), Katia Laval (Université Pierre et Marie Curie), Jean Jouzel (CEA), Michael Ghil (Université de Californie à Los Angeles)
Semaine 2 - Les gaz à effet de serre
- Coordonnateur : Philippe BOUSQUET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
- Avec la participation de Marielle Saunois (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Félix Vogel (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement/ IPSL), Philippe Peylin (CNRS), Nicolas Vuichard (CEA)
Semaine 3 - La modélisation du climat
- Coordonnateurs : Pascale Braconnot (CEA) / Laurent Bopp (CNRS - LSCE/IPSL)
- Avec la participation de Olivier Boucher (CNRS), Didier Paillard (CEA), Robert Vautard (CNRS), Juliette Mignot (IRD)
Semaine 4 - La réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Coordonnateurs : Nadia Maïzi (MINES ParisTech) / Jean-Charles Hourcade (CNRS)
Semaine 5 - Les impacts régionaux et l'adaptation au changement climatique
- Coordonnateur : Pierre Tulet (CNRS/Université de La Réunion)
- Avec la participation de Eric Martin (Météo-France), Guy Delrieu (CNRS), Aude Lemonsu (Météo-France), Fabienne David (Veolia Recherche & Innovation), Sebastian Weissenberger (Université de Moncton), Christelle Barthe (CNRS), Daniel Goetz (Centre d'études de la neige / Météo-France)
Semaine 6 - Le changement climatique à l'épreuve des autres changements environnementaux et sociétaux
- Coordonnateur : Sylvie Joussaume (CNRS/GIS Climat Environnement Société)
- Avec la participation de Jean-François Guégan (IRD), Jean-Paul Vanderlinden (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Augustin Colette (INERIS), Gaël Giraud (AFD), Paul Leadley (Université Paris-Sud), Omer Chouinard (Université de Moncton), Guillaume Simonet (CDC Climat Recherche)
Objectifs pédagogiques
Information non disponible
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Seules les 5 meilleures notes obtenues à ces quiz seront prises en compte dans l'évaluation finale du cours. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
En dernière semaine, deux devoirs corrigés par vos pairs vous seront proposés. Seul le meilleur score obtenu sera pris en compte dans l'évaluation finale du cours; si vous ne réalisez qu'un seul devoir alors ce score sera automatiquement pris en compte
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- L'évaluation des quiz compte pour 65% de la note finale.
- Le devoir évalué par les pairs compte pour 35% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de
Catalogue de formation en ligne à destination des étudiants de toutes formations (y compris les Doctorants) et des associations étudiantes de l'ensemble des écoles de l'IMT en vue de prévenir les violences sexistes et sexuelles et responsabiliser la vie étudiante sur les campus.
Les parcours de formation indiqués sont des recommandations réalisées par un groupe de travail au sein de l'IMT. Les résultats ont été présentés à la DG, aux directeurs des établissements qui ont toute autonomie pour dispenser ces formations et opter pour les organismes de leurs choix.
Les recommandations portent notamment sur la professionnalisation du BDE afin d'organiser les week-end d'intégration et les manifestations étudiantes de manière responsable, les autres associations, les étudiants dès leur arrivée sur les campus. Les victimes ou témoins d'actes de violence seront informés du process en vigueur et des "gestes réflexes" à rapidement mettre en place.
Chaque directeur d'établissement pour utiliser les actions du catalogue, en réponse à des besoins spécifiques : prévention, diagnostic, mise en place de cellule d'écoute, accompagnement de crise, post-crise. Les coordonnées des organismes figurent dans les fiches programmes. Un interlocuteur est dédié à l'IMT pour répondre aux questionnements et intégrer les spécificités de chaque école. Le tarif négocié correspond au programme décrit et aux nombre d'heures. Il est possible de l'aménager avec un supplément.
Une actualisation des fiches programmes est prévue tout au long de l'année, en vue d'exploiter les retours d'expériences et intégrer les bonnes pratiques.
Les forums permettent d'échanger pour capitaliser, mutualiser.
Les contacts privilégiés pour un avis sur les formations, les organismes est Cecile Belin Montrichard (cbelin@imt.fr) ou Nathalie Chelin (nathalie.chelin@imt-atlantique.fr), membres du GT VSS et conceptrices du dispositif de formation.

- Contributeur: Cécile Belin-Montrichard
- Contributeur: Nathalie CHELIN
- Contributeur: Gabrielle Landrac
Direction Générale IMT
DRH IMT
IMT Atlantique
Catalogue de formation en ligne à destination du Personnel de l'IMT en vue de prévenir les violences sexistes et sexuelles et responsabiliser le personnel.
Les actions de formation figurent également dans l'application Inser, pilotée par la DRH, avec un programme de formation moins détaillé.
Les parcours de formation indiqués sont des recommandations réalisées par un groupe de travail au sein de l'IMT. Les résultats ont été présentés à la DG, aux directeurs des établissements qui ont toute autonomie pour dispenser ces formations et opter pour les organismes de leurs choix.
Les recommandations portent notamment sur la professionnalisation des référents mandatés sur le sujet par leur établissement. Le personnel d'encadrement et de scolarité sont souvent les personnes les plus sollicitées par les victimes ou témoins. Des "gestes réflexes" sont intéressants à rapidement mettre en place.
Vous pouvez utiliser les actions du catalogue, en réponse à des besoins spécifiques : prévention, diagnostic, mise en place de cellule d'écoute, accompagnement de crise, post-crise.
Des formations mutualisées seront proposées par la direction des ressources humaines en vue de créer des communautés inter-écoles.
Les coordonnées des organismes figurent dans les fiches programmes. Un interlocuteur est dédié à l'IMT pour répondre aux questionnements et intégrer les spécificités de chaque école. Le tarif négocié correspond au programme décrit et aux nombre d'heures. Il est possible de l'aménager avec un supplément.
Une actualisation des fiches programmes est prévue tout au long de l'année, en vue d'exploiter les retours d'expériences et intégrer les bonnes pratiques.
Les forums permettent d'échanger pour capitaliser, mutualiser.
Les contacts privilégiés pour un avis sur les formations, les organismes est Cecile Belin Montrichard (cbelin@imt.fr) ou Nathalie Chelin (nathalie.chelin@imt-atlantique.fr), membres du GT VSS et conceptrices du dispositif de formation.

- Contributeur: Cécile Belin-Montrichard
- Contributeur: Nathalie CHELIN
- Contributeur: Gabrielle Landrac
IMT Atlantique
La vocation de ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED ) en partenariat avec l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), est de renforcer les connaissances générales d'un large public sur la question des énergies renouvelables, d'accroître les capacités d'implication des personnes dans les grandes décisions relatives à la production et/ou à l'utilisation d'énergies renouvelables et de susciter l'émergence de nouveaux projets.
Plan du cours
La transition énergétique
- Contexte
- Coût des ENR
- Mise en œuvre, du local au global
- Acceptabilité sociale
L'énergie solaire
- Ressource
- Production d'électricité
- Production de chaleur
- Autres applications
L'énergie éolienne
- Ressource
- Qu'est-ce qui fait tourner les éoliennes ?
- Performance et technologie
L'énergie hydraulique
- Historique et ressource
- Caractéristiques fondamentales
- Aménagements hydrauliques
- Ressource hydroélectrique et mix énergétique
- Impacts sociaux et environnementaux
Les énergies marines
- Contexte
- Ressource
- Technologies
- Installation et maintenance
- Impacts environnementaux
Géothermies
- Contexte et ressources géothermiques
- Géothermie très basse température
- Géothermie basse et moyenne température
- Géothermie haute température conventionnelle
- Géothermie haute température non conventionnelle
La biomasse
- Biomasse : la ressource
- Voies thermochimiques
- Voies biologiques
- Biocarburants
- Impacts environnementaux
Le mix énergétique
- Généralités sur le stockage de l'énergie
- Le stockage thermique de l'énergie
- Le stockage mécanique de l'énergie
- Le stockage chimique de l'énergie
- Le stockage électrochimique de l'énergie
- L'hybridation et la cogénération
- L'eau et l'énergie
Objectifs pédagogiques
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 8 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 2. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un
problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous
répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour
lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

- Contributeur: Amelia BOUCHARD
Production et coordination
Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de:
L'UVED s'engage pour le climat et participe à la dynamique de la COP21.
En septembre 2019, un rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report) sera publié sous l'égide des Nations unies. Rédigé par 15 experts scientifiques indépendants, il montrera le chemin parcouru par rapport aux 17 Objectifs de Développement Durable, appelés "ODD" ou Agenda 2030, adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015.
Ce cours a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans vos démarches.
Plan du cours
En direct du Sommet ODD à New York et conclusions du Rapport GSDR 2019
Les ODD, une vision commune du futur de l’Humanité
- Remise en contexte historique
- Vers la recherche d'un espace juste et sûr pour l'humanité
- L'idée des ODD
Les ODD, un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs
- Les ODD sont universels
- Les ODD sont indivisibles
- Les indicateurs de suivi des ODD
Les ODD, un défi pour l’Action publique
- Appropriation des ODD par les états
- Appropriation des ODD par les collectivités territoriales
Les acteurs s’emparent des ODD
- Paroles d'acteurs
- Les acteurs, forces mobilisatrices de l'Agenda 2030
Objectifs pédagogiques
Ce cours a été produit avec deux objectifs :
- vous informer, pour vous présenter ces 17 Objectifs de Développement Durable et pour vous expliquer ce qu'ils sont. En effet, bien qu'ils constituent une remarquable boussole pour concilier résolution des problèmes du présent et construction d'un avenir désirable, ils demeurent très largement méconnus.
- vous mobiliser. Compte tenu de l'urgence de la situation, informer ne suffit pas. C'est pourquoi toute une partie du MOOC a été construite pour vous donner envie de vous engager, voire de poursuivre votre engagement. Que vous soyez enseignant, étudiant, élu, agent de la fonction publique, dirigeant d'entreprise, salarié, bénévole dans le secteur associatif… quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité, ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité. Des initiatives et des expériences seront mises en avant, pour montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 4 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Le devoir n°1 (mon projet ODD) est un travail que nous vous proposons de réaliser tout au long du suivi de ce cours. Après la semaine 4, un deuxième devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants ayant suivi le parcours approfondi et obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Le quiz de la semaine 1 compte pour 14,3% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 2 compte pour 14,3% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 3 compte pour 14,3% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 4 compte pour 14,3% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 5 compte pour 14,3% de la note finale.
- Le devoir n°1 compte pour 14,3% de la note finale.
- Le devoir n°2 compte pour 14,3% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un
problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous
répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour
lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Production et coordination
De nombreux acteurs majeurs du développement durable se sont associés à la réalisation de ce cours dans une dynamique de co-construction :
Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de
Ce cours a pour ambition d'apporter à un large public des connaissances de base sur l'ingénierie écologique, sur la base de vidéos de cours et d'activités pédagogiques collaboratives. Il mobilise une équipe d'experts scientifiques reconnus, et s'adresse à un large public francophone et international.
Les problèmes de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques impliquent de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de restauration, d'amélioration voire de création d'écosystèmes. Ces questions se posent pour un nombre sans cesse croissant de situations. Il est important de mettre à disposition des multiples acteurs concernés des connaissances sur les fondements, les enjeux, les risques et les résultats à attendre des pratiques d'ingénierie écologique.
Piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS), il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institutions).
Plan du cours
Émergence de l'ingénierie écologique
- Exemples d'ingénierie écologique
- Définition de l'ingénierie écologique
- Ingénierie écologique et écologie scientifique
Les bases écologiques de l'ingénierie écologique
- Trois notions fondamentales
- Le fonctionnement des écosystèmes
- La modélisation des écosystèmes
- Prendre en compte les bases écologiques : exemple de la compensation
Les défis à relever
- Piloter les services écosystémiques
- Restaurer les milieux dégradés
- Dépolluer et épurer les sols et les eaux
- Conserver les milieux et la biodiversité
- Gérer les milieux naturels ou artificialisés
- Contexte réglementaire
Déploiement de l'ingénierie écologique
- L'ingénierie écologique en science politique et dans le droit
- L'ingénierie écologique en économie et gestion
- L'ingénierie écologique en anthropologie
- Quelle action collective pour une ingénierie écologique ?
- Éthique de l'ingénierie écologique
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- définir ce qu'est l'ingénierie écologique
- comprendre comment se structurent et fonctionnent les écosystèmes
- comprendre les défis sociétaux et environnementaux auxquels l'ingénierie écologique est susceptible d'apporter des réponses
- avoir des connaissances sur le déploiement de l'ingénierie écologique
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 4 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
Après la semaine 4, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 2. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Le quiz de la semaine 1 compte pour 20% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 2 compte pour 20% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 3 compte pour 20% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 4 compte pour 20% de la note finale.
- Le devoir évalué par les pairs compte pour 20% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

- Contributeur: Amelia BOUCHARD
Production et coordination
Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de :
Des changements profonds sont à l’œuvre dans le domaine de l’énergie, résumés par le terme de transition énergétique. Ces changements sont impulsés par des contraintes fortes : d’une part les limites des ressources fossiles, d’autre part les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage de l’énergie –en premier lieu bien sûr le changement climatique-. En parallèle, il faut satisfaire les besoins d’une population toujours plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie.
Les énergies fossiles carbonées représentent plus de 80% de l’énergie primaire consommée dans le monde. Réduire de manière drastique leur place implique à la fois de produire de l’énergie autrement (à partir d’énergies renouvelables ou autres sources décarbonées) et de maîtriser nos consommations énergétiques pour tous les usages et dans tous les secteurs.
Une multitude de technologies disponibles ou en développement apportent des éléments de solutions sur les modes de production alternatifs et sur l’efficacité énergétique à l’usage final. Mais aucune technologie, aucune énergie ne sont aujourd’hui
des solutions miracles. Des combinaisons sont à mettre en place. En outre, rien ne sera possible sans des changements sur les usages et comportements à travers différentes formes de sobriété énergétique.
Les conséquences sociétales sont fortes.
Les solutions centralisées sont concurrencées par des solutions décentralisées voire des solutions individuelles. Le nombre d’acteurs concernés est démultiplié. Les mécanismes économiques sont modifiés. Les conflits autour de l’énergie qu’on croyait
limités aux conflits géopolitiques se déplacent à des échelles plus proches.
Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et interagissent avec des mutations économiques, politiques et sociales. Les systèmes énergétiques sont plus que jamais des systèmes complexes.
Du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel.
L'ambition du MOOC "Transitions énergétiques : les fondamentaux" est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque
contexte et à chaque échelle.
Plan du cours
Les chaînes énergétiques : Contraintes physiques et caractéristiques techniques
- Introduction
- Bases physiques de l'énergie
- Concept de chaînes énergétiques
- Risques et impacts environnementaux d'une chaine énergétique
Impacts environnementaux liés à l'énergie et évaluation quantitative des chaînes énergétiques
- Introduction
- Risques et impacts environnementaux d'une chaine énergétique
- Bilan énergie-coût-pollution d'une chaîne énergétique: critères et outils pour l'évaluation quantitative
Les systèmes énergétiques : mécanismes économiques, politiques et sociaux
- Introduction
- Concept de système énergétique
- Mécanismes économiques et de marchés
- Instruments de politiques publiques
Les transitions énergétiques : pourquoi ? comment ?
- Introduction
- Défis et enjeux de l'énergie à différentes échelles
- Leviers d'actions et obstacles des transitions énergétiques
- Application d'une démarche de transition à une situation
Mécanismes systémiques dans une situation de transition énergétique: études de cas
- Introduction
- Étude de cas: analyser une situation spécifique de transition à partir d'un document
- Rénovation énergétique des bâtiments existants
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Comprendre les mécanismes physiques de base qui conditionnent les échanges de flux d’énergie, les technologies de transformation ou d’utilisation, et leurs interactions avec la nature
- Déterminer les caractéristiques technico-économiques des filières énergétiques
- Exploiter les critères d’évaluation technico-économique et environnementale d'une chaine énergétique
- Comprendre les mécanismes systémiques économiques, politiques et sociaux autour de l'énergie
- Hiérarchiser les grands enjeux et les relier aux mécanismes de base
- Analyser les enjeux et les leviers d’une situation de transition énergétique, quelle qu’en soit l’échelle, à travers une vision systémique et pas seulement technique
- Identifier les conditions dans lesquelles une solution particulière (technologique par ex) peut contribuer ou non à une transition énergétique, dans quel (éco-)système elle doit s’intégrer
Modalités d'évaluation
Chaque semaine des exercices
d'entraînement vous sont proposés. Ces exercices ont un but
essentiellement formatif et ne sont pas comptabilisés pour l’attribution
du badge.
Les 4 premières semaines se terminent par un quiz:
- son score compte pour la validation du cours,
- vous disposez d'une seule tentative,
- le nombre de points pour chaque question est indiqué dans le quiz.
Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une
pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des
mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de
0).
La
5ème semaine se termine par une activité consistant en l'analyse
d'un article proposé. L'apprenant devra ensuite évaluer le travail de 2
autres participants, en suivant la grille d'évaluation proposée par les
concepteurs directement sur le module
de l'activité.
Les 4 quiz et l'activité en semaine 5 comptent chacun pour 20% de la note finale au cours.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60% et si vous obtenez au moins 15% au quiz hebdomadaire. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un
problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous
répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour
lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

- Editeur: Bernard BOURGES
- Editeur: Julien MORICE
- Editeur: Kévin TREUSSIER
Avec le soutien de :
Air pollution is a major and global concern, arising for the most part from human activities. Air pollutants can be emitted by a variety of sources or formed directly in the atmosphere. They alter the air we breathe and have clear negative effects on our health. But they also affect the Earth’s climate and have a tremendous, often underestimated, impact on our economies.
This 3-week course shares the basics of air pollution and its effects. During the first week, you will discover the major causes of outdoor and indoor air pollution. The next two weeks detail the environmental, economic and health impacts of this pollution.
Course Organization
Introduction to air pollution issues
- Gaseous air polluants
- Particulate air pollutants
Planetary issues
- Introduction to climate change
- Effect of GHG on climate
- Effects of aerosols on climate
- Photochemical smog
- Ecosystem impacts
Health and society issues
- Health impact: epidemiology
- Health impact: toxicology
- Economic impacts part 1/2
- Economic impacts part 2/2
- Social impacts
Instructional Goals
By the end of the course, you should:
- know which major chemical compounds cause outdoor and indoor air pollution
- know where these air pollutants come from
- know their impacts on indoor and outdoor environments
Assessment Methods
- Each week ends with a quiz: 90% of the overall grade. You have a limited number of attempts (2 attempts per quiz).
- As for the multiple choice questions, penalties apply to each incorrect choice up to 100% (if you check all the incorrect choices). The minimum score for a question is 0. Practice activity in week 1: 10% of the overall grade (unlimited number of attempts).
100 % = "Quiz avg"*90% + "Practice activity” * 10%.
To quality for an achievement badge, you must achieve a total grade of 70% or higher. Otherwise, if you have simply taken all the course, you will get a badge for attending it. The badge will appear in your profil page.
Support and tutoring
Technical Issues
If you have any technical problem or question, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days.
Independent Use
If you take this course on your own, forums will not be running and you will not get any answers. Nevertheless, you can use the forums to discuss topics of the course with other free users.
If you have any technical problem, you can contact
referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days.
In-class course (with your teacher)
If you take this course with your teachers, they are free to use the course forums or any other means of communication. Please follow their instructions to contact them.
Nevertheless, if you have any technical problem, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days

- Designer: Gaelle GUIGON
- Designer: Véronique RIFFAULT
La biodiversité fait aujourd'hui l'objet d'intenses préoccupations, qu'il s'agisse de diversité génétique, spécifique, écosystémique, fonctionnelle, en milieu terrestre ou aquatique. La préserver, en raison de sa valeur intrinsèque ou bien des services qu'elle rend aux sociétés humaines est un enjeu capital de notre époque.
Mais cette problématique doit être appréhendée dans un ensemble interconnecté de changements globaux, de nature environnementale ou sociale. Aussi, cet enjeu ne saurait être traité de manière sectorielle, ou encore à la marge du développement des sociétés : il implique aujourd'hui tous les acteurs sociétaux, qu'ils soient producteurs, distributeurs, citoyens, politiques ou financiers. Dans ce contexte, il convient d'aller au-delà d'une simple définition de ce concept et d'un aperçu de l'éventail du vivant dans différents types d'écosystèmes (océans, forêts, villes, etc.).
L'objectif doit être tout d'abord de comprendre comment cette biodiversité répond à ces changements et dans quelle mesure elle peut supporter ces pressions. Il convient ensuite d'explorer les moyens dont disposent les différents acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques dans leurs fonctionnements et dans leurs trajectoires, et tenter de faire en sorte qu'elles soient compatibles avec le développement humain. Une telle étude ne peut être complète que si elle propose à la fois un aperçu historique des relations entre sociétés et biodiversité, et un aperçu de la diversité des pratiques, des savoirs et des représentations associées aujourd'hui à cette biodiversité.
Plan du cours
Les changements globaux
- Les changements globaux
- L'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES (2019)
Les réponses de la biodiversité aux changements globaux
- Les réponses évolutives
- Les migrations
- Le réarrangement des communautés
- La flexibilité du vivant
Position des acteurs face à l'enjeu "biodiversité"
- Introduction
- Les acteurs institutionnels
- Les acteurs économiques
- La société civile
Biodiversité, changements globaux et sociétés
- Introduction
- Etudes régionales
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- mieux se représenter la nature et les relations entre les grands changements globaux ;
- mieux comprendre les moyens que mobilise la biodiversité pour y répondre ;
- mieux appréhender la position des grands acteurs de la société par rapport à cette problématique.
Modalités d'évaluation
Les semaines 2, 3 et 4 vous proposent des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 3 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
En semaine 4, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants ayant suivi le parcours approfondi et obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Le quiz de la semaine 2 compte pour 25% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 3 compte pour 25% de la note finale.
- Le quiz de la semaine 4 compte pour 25% de la note finale.
- Le devoir de la semaine 4 compte pour 25% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Production et coordination
Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de:
Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.): voici l'objectif du cours Biodiversité . Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.
Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique.
Plan du cours
Biodiversité: définition et enseignements des crises du passé
- Définition
- Origine
- Histoire
- Enjeu
Océans : biodiversité et ressources
Biodiversité continentale : rivières et forêts
- Rivières
- Forêts
Biodiversité et agronomie
Biodiversité et ville
Biodiversité et santé
Gestion de la biodiversité
Biodiversité et sociétés
Objectifs pédagogiques
Information non disponible
Modalités d'évaluation
Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
En dernière semaine, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Production et coordination
Réalisation et postproduction audiovisuelle
Avec le soutien de:
Ce cours a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages d’experts et de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Son objectif est de permettre de mieux comprendre
ce que sont les métiers de la Transition écologique (contexte, périmètre, dynamique générale), d’aider à mieux s’orienter vers ces métiers, très variés, exercés dans des domaines d’activité très différents, porteurs de sens, et de découvrir
les impacts associés en termes de formations, de recrutements, de compétences, d'attractivité, etc.
Lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, transition énergétique, économie circulaire... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs
d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir ! Ce cours
doit vous donner envie, susciter l'engagement, par la voie professionnelle, en faveur de cette Transition écologique, dont la dynamique favorise la création d’emplois.
Dans ce cours, vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement liés à l’environnement (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels
de secteurs d'activité aujourd’hui en prise avec la Transition écologique comme par exemple l’agriculture, le transport, le bâtiment, l’éducation ou encore l’industrie. Ces métiers connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché.
Vous trouverez également un aperçu des multiples voies de formation qui existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens et d’engagement. Quelle que soit votre situation et quelles que soient vos domaines de compétence ou de prédilection,
des voies de formation existent !
Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep, ainsi qu’avec les organismes compétents en charge de l’étude et de l’accompagnement des personnes
vers les métiers de la Transition écologique. Vous pouvez donc avoir la certitude qu’ils sont fiables et actualisés .
Plan du cours
Introduction : La reconversion écologique
Nous vous proposons 2 regards d'experts autour de cette question :
- Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
- Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Partie 1 : Définition, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique
Nous vous proposons 4 regards d'experts autour de la question :
- des métiers et des formations
- de l'emploi
- des compétences
- des métiers de la transition énergétique
Partie 2 : Découverte de métiers et de formations dans le domaine de l’environnement
Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants :
- protection de la nature
- air et climat
- déchets
- eau
- énergie
- risques
- droit
Partie 3 : Découverte de métiers et de formations dans d’autres secteurs d'activité
Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants :
- architecture, construction et bâtiment
- urbanisme, aménagement, espaces verts
- agriculture et sylviculture
- mobilité, transports et logistique
- enseignement et éducation
- finance
- tourisme, hôtellerie et restauration
- arts et spectacles
- textile et mode
- commerce
Partie 4 : Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique
Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique sont complexes et mobilisent une grande diversité de métiers, avec des profils différents, et nécessitent de travailler en synergie et de manière transversale.
- Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
- Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
- Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
- Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages
Objectifs pédagogiques
Information non disponible
Modalités d'évaluation
Aucune évaluation n'est proposée car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d'orientation, de réorientation ou de reconversion, et à réussir votre projet professionnel.
Si vous parcourez l'ensemble du cours, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez
un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour
vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données
pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Production et coordination
Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts
Avec le soutien de :
Réalisation et postproduction audiovisuelle
Maxime Charier
Cyril Ramette
Camille Totsivint
Ce cours souhaite vous donner une vision globale de l’industrie extractive et de son intégration dans un territoire.
La France dispose d’une longue histoire minière. Pourtant, depuis 20 ans, elle s’est assez largement désintéressée du domaine des ressources minérales (même si elle a maintenu son activité dans l’extraction des minéraux de construction et des minéraux industriels), la connaissance de l’industrie extractive et de son intégration dans son territoire sont devenues rares.
Pourtant, l’idée d’un renouveau minier en métropole et en outre-mer a commencé à faire son chemin sous l’impulsion des pouvoirs publics et certains projets d’exploration font d’ailleurs déjà l’objet de vifs débats. Conjointement, les pays francophones continuent de solliciter l’appui de la France pour le développement de projets miniers, la création de nouvelles formations ou la modernisation des cadres réglementaires.
C’est pourquoi ce cours a été créé afin de se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité.
Plan du cours
Semaine 1
L’industrie minérale - Ça marche comment ?
Semaine 2
Impacts économiques des mines - Est-ce économique ?
Semaine 3
Impact des mines sur l’environnement, la santé et la société - Est-ce écologique ?
Semaine 4
Épuisement ou pénurie des ressources minérales - Est-ce durable ?
Semaine 5
Les enjeux stratégiques des ressources minérales - Et l’état dans tout cela ?
Semaine 6
Les mines du futur - Et dans 100 ans, comment seront les mines ?
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Reconnaitre l’industrie minérale (de la mine au produit) en suivant les différentes étapes, en montrant les différents styles de produits, de gisements, et les gens qui y travaillent.
- Associer l’industrie extractive à son territoire (environnement, économie, société, santé) afin de percevoir les enjeux stratégiques liés à cette ressource.
Modalités d'évaluation
Chaque semaine, 2 types de travaux vous seront proposés :
- des QCM de mémorisation en fin de chaque vidéo,
- des QCM récapitulatifs de validation des connaissances à chaque fin de semaine
A la fin des 6 semaines, vous aurez accès au quiz d'évaluation finale.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
- Les QCM récapitulatifs de validation des connaissances comptent pour 50% de la note finale.
- L'évaluation finale compte pour 50% de la note finale.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.
Ce cours souhaite vous donner envie d’identifier les roches que vous rencontrerez sur le terrain, dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos loisirs.
Vous êtes invités à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser.
Vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier.
Plan du cours
Eléments de géologie et familles de roches
- Présentation du cours
- Genèse et cycle des roches
- Les 3 familles de roches
Classement par la texture
- Introduction
- Texture des roches magmatiques
- Texture des roches sédimentaires
- Texture des roches métamorphiques
- Synthèse du classement par la texture
Composition des roches et identification des minéraux
- Introduction
- La terre, les minéraux et les roches
- Les silicates
- Critères de classification des minéraux
- Identification des minéraux courants
- Synthèse sur les détermination des minéraux courants
Identification des roches courantes
- Introduction
- Types de roches courantes
- Les roches magmatiques
- Les roches sédimentaires
- Les roches métamorphiques
- Conclusion à l'identification des roches et minéraux
- Introduction aux caractéristiques et propriétés des roches et minéraux courants
Propriétés des minéraux
- Introduction
- Propriétés et utilisation des Pyroxènes / Amphiboles
- Propriétés et utilisation des Micas
- Propriétés et utilisation des Argiles
- Propriétés et utilisation des Feldpaths
- Propriétés et utilisation du Quartz
- Propriétés et utilisation de la Calcite
- Propriétés et utilisation de la Dolomite
- Propriétés et utilisation de la Gypse
Propriétés des roches
- Les roches magmatiques : propriétés et utilisations du basalte et du granite
- Les roches sédimentaires
- Propriétés et utilisation des grès
- Propriétés et utilisation du calcaire
- Propriétés et utilisation de la marne et du gypse
- Les roches métamorphiques : propriétés et utilisation du schiste et du gneiss
- Conclusion
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :
- Appliquer les clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants.
- Associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsqu'on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau.
Modalités d'évaluation
Ce cours comporte des questionnaires qui permettent de fixer les connaissances à l'issue de l'écoute des vidéos, des questionnaires récapitulatifs de fin de semaine et un questionnaire général qui vous permettra d'autoévaluer vos acquis.
- Les tests de compréhension permettent de vérifier la compréhension et la mémorisation du contenu qui précède et ne sont pas évalués.
- Les tests de validation clôturent les leçons et en général la semaine, ils participent à l'évaluation du module.
- Le test final clôture ce cours. Il ne peut être passé qu'une seule fois.
Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.
Contacts et accompagnement
Questions d'ordre technique
Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.
Auditeurs libres
Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème
ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous
2 jours ouvrés.
Utilisation en classe (avec votre enseignant)
Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui
poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Conception et réalisation
Michel Crampes, Claude Ghilardi, Didier Nectoux, Jean Philippe Sienne, Jean Paul Veuillez, David Salze, Christian Colin, Mathieu Vermeulen, Evelyne Pradal, Robert Lorquet.
Remerciements
Remerciements spéciaux à Benoit EXBRAYAT et Léo VEUILLEZ pour leur participation au Teaser et aux musées de Minéralogie de MINES Alès et ParisTech.