Durée
8 semaines

Niveau
Tous niveaux

Langue
Français

Licence
UVED - CC BY-NC-ND

Résumé

Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du cours "Énergies renouvelables".

La vocation de ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) en partenariat avec l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), est de renforcer les connaissances générales d'un large public sur la question des énergies renouvelables, d'accroître les capacités d'implication des personnes dans les grandes décisions relatives à la production et/ou à l'utilisation d'énergies renouvelables et de susciter l'émergence de nouveaux projets.

Établissements impliqués

PRODUCTION ET COORDINATION

Logo de l'UVED

RÉALISATION ET POSTPRODUCTION AUDIOVISUELLE

Logo de l'Université de Perpignan Via Domitia

AVEC LE SOUTIEN DE

Logo de l'ADEME

UVED S'ENGAGE POUR LE CLIMAT ET PARTICIPE À LA DYNAMIQUE DE LA COP21COP21

Durée
5 semaines

Niveau
Tous niveaux

Langue
Français

Licence
UVED - CC BY-NC-ND

Résumé

En septembre 2019, un rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report) sera publié sous l'égide des Nations unies. Rédigé par 15 experts scientifiques indépendants, il montrera le chemin parcouru par rapport aux 17 Objectifs de Développement Durable, appelés "ODD" ou Agenda 2030, adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015.

Ce cours a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans  vos démarches.

Établissements impliqués

Production et coordination

Logo d'UVED

De nombreux acteurs majeurs du développement durable se sont associés à la réalisation de ce cours dans une dynamique de co-construction :

Logo CGDD Logo ADEME Logo Comité 21
Logo IRD  Logo AFD Logo IDDRI
Logo CGE Logo CNFTP  Logo Association 4D

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech Logo La Laverie Production

Avec le soutien de :

Logo AFD Logo Fondation Veolia Logo ADEME Logo CGDD  Logo IRD Logo AUF Logo CGE



Durée
4 semaines

Niveau
Tous niveaux

Langue
Français

Licence
UVED - CC BY-NC-ND

Résumé

Ce cours a pour ambition d'apporter à un large public des connaissances de base sur l'ingénierie écologique, sur la base de vidéos de cours et d'activités pédagogiques collaboratives. Il mobilise une équipe d'experts scientifiques reconnus, et s'adresse à un large public francophone et international.

Les problèmes de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques impliquent de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de restauration, d'amélioration voire de création d'écosystèmes. Ces questions se posent pour un nombre sans cesse croissant de situations. Il est important de mettre à disposition des multiples acteurs concernés des connaissances sur les fondements, les enjeux, les risques et les résultats à attendre des pratiques d'ingénierie écologique.

Piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS), il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institutions).

Établissements impliqués

Production et coordination

Logo d'UVED

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech Logo Le Parking Logo Profoto

Avec le soutien de

Logo Fondation Veolia Logo Eiffage Logo Irstea Logo Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer

Logo A-IGÉco

Durée
3 semaines

Niveau
Tous niveaux

Langue
Français

Licence
CC BY-NC-ND

Résumé

Des changements profonds sont à l’œuvre dans le domaine de l’énergie, résumés par le terme de transition énergétique. Ces changements sont impulsés par des contraintes fortes : d’une part les limites des ressources fossiles, d’autre part les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage de l’énergie –en premier lieu bien sûr le changement climatique-. En parallèle, il faut satisfaire les besoins d’une population toujours plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie.

Les énergies fossiles carbonées représentent plus de 80% de l’énergie primaire consommée dans le monde. Réduire de manière drastique leur place implique à la fois de produire de l’énergie autrement (à partir d’énergies renouvelables ou autres sources décarbonées) et de maîtriser nos consommations énergétiques pour tous les usages et dans tous les secteurs.

Une multitude de technologies disponibles ou en développement apportent des éléments de solutions sur les modes de production alternatifs et sur l’efficacité énergétique à l’usage final. Mais aucune technologie, aucune énergie ne sont aujourd’hui des solutions miracles. Des combinaisons sont à mettre en place. En outre, rien ne sera possible sans des changements sur les usages et comportements à travers différentes formes de sobriété énergétique.

Les conséquences sociétales sont fortes. Les solutions centralisées sont concurrencées par des solutions décentralisées voire des solutions individuelles. Le nombre d’acteurs concernés est démultiplié. Les mécanismes économiques sont modifiés. Les conflits autour de l’énergie qu’on croyait limités aux conflits géopolitiques se déplacent à des échelles plus proches.

Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et interagissent avec des mutations économiques, politiques et sociales. Les systèmes énergétiques sont plus que jamais des systèmes complexes.

Du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel.

L'ambition du MOOC "Transitions énergétiques : les fondamentaux" est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.

Établissements impliqués

IMT Atlantique  ADEME ENSTA Bretagne IMT Lille Douai IMT Mines Albi-Carmaux IMT Mines Alès  Institut National de l'Energie Solaire Mines Nancy Artem Mines ParisTech Mines Saint-Etienne

Avec le soutien

Institut Mines-Télécom Unisciel UNIT UVED

Durée
3 semaines

Niveau
Bac +3 et plus

Langue
Anglais

Licence
CC BY-NC-ND

Résumé

Air pollution is a major and global concern, arising for the most part from human activities. Air pollutants can be emitted by a variety of sources or formed directly in the atmosphere. They alter the air we breathe and have clear negative effects on our health. But they also affect the Earth’s climate and have a tremendous, often underestimated, impact on our economies.

This 3-week course shares the basics of air pollution and its effects. During the first week, you will discover the major causes of outdoor and indoor air pollution. The next two weeks detail the environmental, economic and health impacts of this pollution.

Établissements impliqués

Logo IMT Lille Douai

Durée
4 semaines

Niveau
Tous niveaux

Langue
Français

Licence
UVED - CC BY-NC-ND

Résumé

La biodiversité fait aujourd'hui l'objet d'intenses préoccupations, qu'il s'agisse de diversité génétique, spécifique, écosystémique, fonctionnelle, en milieu terrestre ou aquatique. La préserver, en raison de sa valeur intrinsèque ou bien des services qu'elle rend aux sociétés humaines est un enjeu capital de notre époque.

Mais cette problématique doit être appréhendée dans un ensemble interconnecté de changements globaux, de nature environnementale ou sociale. Aussi, cet enjeu ne saurait être traité de manière sectorielle, ou encore à la marge du développement des sociétés : il implique aujourd'hui tous les acteurs sociétaux, qu'ils soient producteurs, distributeurs, citoyens, politiques ou financiers. Dans ce contexte, il convient d'aller au-delà d'une simple définition de ce concept et d'un aperçu de l'éventail du vivant dans différents types d'écosystèmes (océans, forêts, villes, etc.).

L'objectif doit être tout d'abord de comprendre comment cette biodiversité répond à ces changements et dans quelle mesure elle peut supporter ces pressions. Il convient ensuite d'explorer les moyens dont disposent les différents acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques dans leurs fonctionnements et dans leurs trajectoires, et tenter de faire en sorte qu'elles soient compatibles avec le développement humain. Une telle étude ne peut être complète que si elle propose à la fois un aperçu historique des relations entre sociétés et biodiversité, et un aperçu de la diversité des pratiques, des savoirs et des représentations associées aujourd'hui à cette biodiversité.

Le cours « Biodiversité et changements globaux » vise à répondre aux nombreux besoins de la société en matière de connaissances et de compétences sur ce sujet. Il a pour ambition d'amener les apprenants à :

  • mieux se représenter la nature et les relations entre les grands changements globaux ;
  • mieux comprendre les moyens que mobilise la biodiversité pour y répondre ;
  • mieux appréhender la position des grands acteurs de la société par rapport à cette problématique.
Établissements impliqués

Production et coordination

Logo de l'UVED

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo Université Paris Panthéon Sorbonnes Logo AgroParisTech

Avec le soutien de:

Logo AFD Logo L'Oréal Recherche et Développement Logo Région Nouvelle Aquitaine Logo FRB

Durée
8 semaines

Niveau
Tous niveaux

Langue
Français

Licence
UVED CC - BY-NC-ND

Résumé

Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.): voici l'objectif du cours Biodiversité. Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique.

Établissements impliqués
Production et coordination

Logo de l'UVED

Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo Université Paris Panthéon Sorbonnes 

Avec le soutien de:

Logo EDFLogo Fondation VEOLIA  Logo L'Oréal Recherche et Développement Logo du Ministère de la transition écologique et solidaireLogo Région Nouvelle Aquitaine Logo Région PACA