La vocation de ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED ) en partenariat avec l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), est de renforcer les connaissances générales d'un large public sur la question des énergies renouvelables, d'accroître les capacités d'implication des personnes dans les grandes décisions relatives à la production et/ou à l'utilisation d'énergies renouvelables et de susciter l'émergence de nouveaux projets.

Plan du cours

La transition énergétique

  1. Contexte
  2. Coût des ENR
  3. Mise en œuvre, du local au global
  4. Acceptabilité sociale

L'énergie solaire

  1. Ressource
  2. Production d'électricité
  3. Production de chaleur
  4. Autres applications

L'énergie éolienne

  1. Ressource
  2. Qu'est-ce qui fait tourner les éoliennes ?
  3. Performance et technologie 

L'énergie hydraulique

  1. Historique et ressource 
  2. Caractéristiques fondamentales
  3. Aménagements hydrauliques
  4. Ressource hydroélectrique et mix énergétique
  5. Impacts sociaux et environnementaux

Les énergies marines

  1. Contexte
  2. Ressource
  3. Technologies 
  4. Installation et maintenance
  5. Impacts environnementaux

Géothermies

  1. Contexte et ressources géothermiques
  2. Géothermie très basse température
  3. Géothermie basse et moyenne température
  4. Géothermie haute température conventionnelle
  5. Géothermie haute température non conventionnelle

La biomasse

  1. Biomasse : la ressource 
  2. Voies thermochimiques
  3. Voies biologiques
  4. Biocarburants
  5. Impacts environnementaux

Le mix énergétique

  1. Généralités sur le stockage de l'énergie
  2. Le stockage thermique de l'énergie
  3. Le stockage mécanique de l'énergie
  4. Le stockage chimique de l'énergie
  5. Le stockage électrochimique de l'énergie 
  6. L'hybridation et la cogénération
  7. L'eau et l'énergie

Objectifs pédagogiques

Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse)

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 8 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 2. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


Accroche: Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du cours "Énergies renouvelables".
Etablissements impliqués:
Production et coordination

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Réalisation et postproduction audiovisuelle

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Avec le soutien de:

Logo ADEMELogo COP21
L'UVED s'engage pour le climat et participe à la dynamique de la COP21.

Ce cours a pour ambition d'apporter à un large public des connaissances de base sur l'ingénierie écologique, sur la base de vidéos de cours et d'activités pédagogiques collaboratives. Il mobilise une équipe d'experts scientifiques reconnus, et s'adresse à un large public francophone et international.

Les problèmes de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques impliquent de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de restauration, d'amélioration voire de création d'écosystèmes. Ces questions se posent pour un nombre sans cesse croissant de situations. Il est important de mettre à disposition des multiples acteurs concernés des connaissances sur les fondements, les enjeux, les risques et les résultats à attendre des pratiques d'ingénierie écologique.

Piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS), il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institutions).

Plan du cours

Émergence de l'ingénierie écologique

  1. Exemples d'ingénierie écologique
  2. Définition de l'ingénierie écologique
  3. Ingénierie écologique et écologie scientifique

Les bases écologiques de l'ingénierie écologique

  1. Trois notions fondamentales
  2. Le fonctionnement des écosystèmes
  3. La modélisation des écosystèmes
  4. Prendre en compte les bases écologiques : exemple de la compensation

Les défis à relever

  1. Piloter les services écosystémiques
  2. Restaurer les milieux dégradés
  3. Dépolluer et épurer les sols et les eaux
  4. Conserver les milieux et la biodiversité
  5. Gérer les milieux naturels ou artificialisés
  6. Contexte réglementaire

Déploiement de l'ingénierie écologique

  1. L'ingénierie écologique en science politique et dans le droit
  2. L'ingénierie écologique en économie et gestion
  3. L'ingénierie écologique en anthropologie
  4. Quelle action collective pour une ingénierie écologique ?
  5. Éthique de l'ingénierie écologique

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • définir ce qu'est l'ingénierie écologique
  • comprendre comment se structurent et fonctionnent les écosystèmes
  • comprendre les défis sociétaux et environnementaux auxquels l'ingénierie écologique est susceptible d'apporter des réponses
  • avoir des connaissances sur le déploiement de l'ingénierie écologique

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 4 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Après la semaine 4, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 2. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Le quiz de la semaine 1 compte pour 20% de la note finale.
  • Le quiz de la semaine 2 compte pour 20% de la note finale.
  • Le quiz de la semaine 3 compte pour 20% de la note finale.
  • Le quiz de la semaine 4 compte pour 20% de la note finale.
  • Le devoir évalué par les pairs compte pour 20% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Accroche: Comprendre ce qu'est l'ingénierie écologique pour pouvoir répondre aux problématiques de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Etablissements impliqués:

Production et coordination

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Air pollution is a major and global concern, arising for the most part from human activities. Air pollutants can be emitted by a variety of sources or formed directly in the atmosphere. They alter the air we breathe and have clear negative effects on our health. But they also affect the Earth’s climate and have a tremendous, often underestimated, impact on our economies.

This 3-week course shares the basics of air pollution and its effects. During the first week, you will discover the major causes of outdoor and indoor air pollution. The next two weeks detail the environmental, economic and health impacts of this pollution.


Course Organization

Introduction to air pollution issues

  1. Gaseous air polluants
  2. Particulate air pollutants

Planetary issues

  1. Introduction to climate change
  2. Effect of GHG on climate
  3. Effects of aerosols on climate
  4. Photochemical smog
  5. Ecosystem impacts

Health and society issues

  1. Health impact: epidemiology
  2. Health impact: toxicology
  3. Economic impacts part 1/2
  4. Economic impacts part 2/2
  5. Social impacts

Instructional Goals

By the end of the course, you should:

  • know which major chemical compounds cause outdoor and indoor air pollution
  • know where these air pollutants come from
  • know their impacts on indoor and outdoor environments

Assessment Methods

  1. Each week ends with a quiz: 90% of the overall grade. You have a limited number of attempts (2 attempts per quiz).
  2. As for the multiple choice questions, penalties apply to each incorrect choice up to 100% (if you check all the incorrect choices). The minimum score for a question is 0. Practice activity in week 1: 10% of the overall grade (unlimited number of attempts). 

100 % = "Quiz avg"*90% +  "Practice activity” * 10%.

To quality for an achievement badge, you must achieve a total grade of 70% or higher. Otherwise, if you have simply taken all the course, you will get a badge for attending it. The badge will appear in your profil page.


Contacts and Support

Technical Issues

If you encounter a problem or for any technical question, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will make every effort to respond to you within 2 working days.

Free Listeners

If you take this course as a free auditor, the forums will not be active and you will not receive a response from the educational team. You can still chat there with other free listeners.
Also, if you encounter a problem or for any technical question, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will make every effort to respond to you within 2 working days.

In-class course (with your teacher)

If you are taking this course under the supervision of one of your teachers, this one is free to use the course forums or any other communication channel that suits them better. Follow the directions given to you to ask your questions.
Also, if you encounter a problem or for any technical question, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will make every effort to respond to you within 2 working days.


Accroche: Understand the basics of air pollution, its major causes and its impacts (environmental, economic and health).
Etablissements impliqués:

Logotype IMT

La biodiversité fait aujourd'hui l'objet d'intenses préoccupations, qu'il s'agisse de diversité génétique, spécifique, écosystémique, fonctionnelle, en milieu terrestre ou aquatique. La préserver, en raison de sa valeur intrinsèque ou bien des services qu'elle rend aux sociétés humaines est un enjeu capital de notre époque.

Mais cette problématique doit être appréhendée dans un ensemble interconnecté de changements globaux, de nature environnementale ou sociale. Aussi, cet enjeu ne saurait être traité de manière sectorielle, ou encore à la marge du développement des sociétés : il implique aujourd'hui tous les acteurs sociétaux, qu'ils soient producteurs, distributeurs, citoyens, politiques ou financiers. Dans ce contexte, il convient d'aller au-delà d'une simple définition de ce concept et d'un aperçu de l'éventail du vivant dans différents types d'écosystèmes (océans, forêts, villes, etc.).

L'objectif doit être tout d'abord de comprendre comment cette biodiversité répond à ces changements et dans quelle mesure elle peut supporter ces pressions. Il convient ensuite d'explorer les moyens dont disposent les différents acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques dans leurs fonctionnements et dans leurs trajectoires, et tenter de faire en sorte qu'elles soient compatibles avec le développement humain. Une telle étude ne peut être complète que si elle propose à la fois un aperçu historique des relations entre sociétés et biodiversité, et un aperçu de la diversité des pratiques, des savoirs et des représentations associées aujourd'hui à cette biodiversité.

Plan du cours

Les changements globaux

  1. Les changements globaux
  2. L'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES (2019)

Les réponses de la biodiversité aux changements globaux

  1. Les réponses évolutives
  2. Les migrations
  3. Le réarrangement des communautés
  4. La flexibilité du vivant

Position des acteurs face à l'enjeu "biodiversité"

  1. Introduction
  2. Les acteurs institutionnels
  3. Les acteurs économiques
  4. La société civile

Biodiversité, changements globaux et sociétés

  1. Introduction
  2. Etudes régionales

Objectifs pédagogiques

A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

  • mieux se représenter la nature et les relations entre les grands changements globaux ;
  • mieux comprendre les moyens que mobilise la biodiversité pour y répondre ;
  • mieux appréhender la position des grands acteurs de la société par rapport à cette problématique.

Modalités d'évaluation

Les semaines 2, 3 et 4 vous proposent des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 3 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

En semaine 4, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants ayant suivi le parcours approfondi et obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

  • Le quiz de la semaine 2 compte pour 25% de la note finale.
  • Le quiz de la semaine 3 compte pour 25% de la note finale.
  • Le quiz de la semaine 4 compte pour 25% de la note finale.
  • Le devoir de la semaine 4 compte pour 25% de la note finale.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


Accroche: Comprendre comment la biodiversité répond aux changements globaux, et les moyens à disposition des acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques.
Etablissements impliqués:
Production et coordination

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Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.): voici l'objectif du cours Biodiversité. Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.

Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique.

Plan du cours

Biodiversité:  définition et enseignements des crises du passé

  1. Définition
  2. Origine
  3. Histoire
  4. Enjeu

Océans : biodiversité et ressources

  1. Fonctionnement des écosystèmes marins
  2. Impacts de la pêche
  3. L'approche écosystémique des pêches

Biodiversité continentale : rivières et forêts

  1. Rivières
  2. Forêts

Biodiversité et agronomie

  1. Introduction
  2. De quelle biodiversité est-il question?
  3. Perspective

Biodiversité et ville

  1. Caractérisation et fonctionnement
  2. Intérêts pour les populations urbaines

Biodiversité et santé

  1. De quelle biodiversité est-il question?
  2. Le nouveau paysage médical
  3. Pour une écologie globale de la santé

Gestion de la biodiversité

  1. Enjeux
  2. Stratégies
  3. Focus sur les sciences participatives
  4. Perspective

Biodiversité et sociétés

  1. Introduction
  2. Connaissances et perceptions de la nature
  3. Perspective

Objectifs pédagogiques

Information non disponible

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

En dernière semaine, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


Accroche: Comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).
Etablissements impliqués:
Production et coordination

Logo de l'UVED


Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo Université Paris Panthéon Sorbonnes 


Avec le soutien de:

Logo EDFLogo Fondation VEOLIA  Logo L'Oréal Recherche et DéveloppementLogo du Ministère de la transition écologique et solidaireLogo Région Nouvelle AquitaineLogo Région PACA

Ce cours a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages d’experts et de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Son objectif est de permettre de mieux comprendre ce que sont les métiers de la Transition écologique (contexte, périmètre, dynamique générale), d’aider à mieux s’orienter vers ces métiers, très variés, exercés dans des domaines d’activité très différents, porteurs de sens, et de découvrir les impacts associés en termes de formations, de recrutements, de compétences, d'attractivité, etc.

Lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, transition énergétique, économie circulaire... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir ! Ce cours doit vous donner envie, susciter l'engagement, par la voie professionnelle, en faveur de cette Transition écologique, dont la dynamique favorise la création d’emplois.

Dans ce cours, vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement liés à l’environnement (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d'activité aujourd’hui en prise avec la Transition écologique comme par exemple l’agriculture, le transport, le bâtiment, l’éducation ou encore l’industrie. Ces métiers connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché.

Vous trouverez également un aperçu des multiples voies de formation qui existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens et d’engagement. Quelle que soit votre situation et quelles que soient vos domaines de compétence ou de prédilection, des voies de formation existent !

Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep, ainsi qu’avec les organismes compétents en charge de l’étude et de l’accompagnement des personnes vers les métiers de la Transition écologique. Vous pouvez donc avoir la certitude qu’ils sont fiables et actualisés .

Plan du cours

Introduction : La reconversion écologique

Nous vous proposons 2 regards d'experts autour de cette question :

  • Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
  • Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

Partie 1 : Définition, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique

Nous vous proposons 4 regards d'experts autour de la question :

  • des métiers et des formations
  • de l'emploi
  • des compétences
  • des métiers de la transition énergétique

Partie 2 : Découverte de métiers et de formations dans le domaine de l’environnement

Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants :

  • protection de la nature
  • air et climat
  • déchets
  • eau
  • énergie
  • risques
  • droit

Partie 3 : Découverte de métiers et de formations dans d’autres secteurs d'activité

Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants :

  • architecture, construction et bâtiment
  • urbanisme, aménagement, espaces verts
  • agriculture et sylviculture
  • mobilité, transports et logistique
  • enseignement et éducation
  • finance
  • tourisme, hôtellerie et restauration
  • arts et spectacles
  • textile et mode
  • commerce

Partie 4 : Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique

Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique sont complexes et mobilisent une grande diversité de métiers, avec des profils différents, et nécessitent de travailler en synergie et de manière transversale.

  • Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
  • Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
  • Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
  • Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages

Objectifs pédagogiques

Information non disponible

Modalités d'évaluation

Aucune évaluation n'est proposée car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d'orientation, de réorientation ou de reconversion, et à réussir votre projet professionnel.

Si vous parcourez l'ensemble du cours, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


Accroche: Découvrir les métiers de la transition écologique et les voies de formation associées.
Etablissements impliqués:
Production et coordination

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Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

Logo Investir l'avenir Logo Banque des territoires (groupe caisse des dépôts) Logo MOOC Folio


Avec le soutien de :

Logo AFD (Agence Française de développement)


Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo AgroParisTech (Talents d'une planète soutenable) Logo ENTE Logo Ministère de la transition écologique Logo Université de Lille

Maxime Charier Cyril Ramette Camille Totsivint