Catalogue de formation en ligne à destination des étudiants de toutes formations (y compris les Doctorants) et des associations étudiantes de l'ensemble des écoles de l'IMT en vue de prévenir les violences sexistes et sexuelles et responsabiliser la vie étudiante sur les campus.

Les parcours de formation indiqués sont des recommandations réalisées par un groupe de travail au sein de l'IMT. Les résultats ont été présentés à la DG, aux directeurs des établissements qui ont toute autonomie pour dispenser ces formations et opter pour les organismes de leurs choix. 

Les recommandations portent notamment sur la professionnalisation du BDE afin d'organiser les week-end d'intégration et les manifestations étudiantes de manière responsable, les autres associations, les étudiants dès leur arrivée sur les campus. Les victimes ou témoins d'actes de violence seront informés du process en vigueur et des "gestes réflexes" à rapidement mettre en place.  

Chaque directeur d'établissement pour utiliser les actions du catalogue, en réponse à des besoins spécifiques : prévention, diagnostic, mise en place de cellule d'écoute, accompagnement de crise, post-crise.  Les coordonnées des organismes figurent dans les fiches programmes. Un interlocuteur est dédié à l'IMT pour répondre aux questionnements et intégrer les spécificités de chaque école. Le tarif négocié correspond au programme décrit et aux nombre d'heures. Il est possible de l'aménager avec un supplément.  

Une actualisation des fiches programmes est prévue tout au long de l'année, en vue d'exploiter les retours d'expériences et intégrer les bonnes pratiques. 

Les forums permettent d'échanger pour capitaliser, mutualiser. 

Les contacts privilégiés pour un avis sur les formations, les organismes est Cecile Belin Montrichard (cbelin@imt.fr) ou Nathalie Chelin (nathalie.chelin@imt-atlantique.fr), membres du GT VSS et conceptrices du dispositif de formation. 


Mots-clés:

Catalogue de formation en ligne à destination des étudiants de toutes formations (y compris les Doctorants) et des associations étudiantes de l'ensemble des écoles de l'IMT en vue de prévenir les violences sexistes et sexuelles et responsabiliser la vie étudiante sur les campus.

Les parcours de formation indiqués sont des recommandations réalisées par un groupe de travail au sein de l'IMT. Les résultats ont été présentés à la DG, aux directeurs des établissements qui ont toute autonomie pour dispenser ces formations et opter pour les organismes de leurs choix. 

Les recommandations portent notamment sur la professionnalisation du BDE afin d'organiser les week-end d'intégration et les manifestations étudiantes de manière responsable, les autres associations, les étudiants dès leur arrivée sur les campus. Les victimes ou témoins d'actes de violence seront informés du process en vigueur et des "gestes réflexes" à rapidement mettre en place.  

Chaque directeur d'établissement pour utiliser les actions du catalogue, en réponse à des besoins spécifiques : prévention, diagnostic, mise en place de cellule d'écoute, accompagnement de crise, post-crise.  Les coordonnées des organismes figurent dans les fiches programmes. Un interlocuteur est dédié à l'IMT pour répondre aux questionnements et intégrer les spécificités de chaque école. Le tarif négocié correspond au programme décrit et aux nombre d'heures. Il est possible de l'aménager avec un supplément.  

Une actualisation des fiches programmes est prévue tout au long de l'année, en vue d'exploiter les retours d'expériences et intégrer les bonnes pratiques. 

Les forums permettent d'échanger pour capitaliser, mutualiser. 

Les contacts privilégiés pour un avis sur les formations, les organismes est Cecile Belin Montrichard (cbelin@imt.fr) ou Nathalie Chelin (nathalie.chelin@imt-atlantique.fr), membres du GT VSS et conceptrices du dispositif de formation. 


Etablissement porteur: IMT Atlantique
Thématique(s): Développement durable
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Langue: Français
Accroche: Cours pour rassembler les ressources de l'ensemble des membres du GT DDRS, en vue de partager et disséminer. Ressources documentaires liées au développement durable, à la transition numérique sous différentes formes : documents, vidéos, annuaires de prestataires, de partenaires...
Etablissements impliqués:

Direction Générale IMT

DRH IMT

IMT Atlantique

Catalogue de formation en ligne à destination du Personnel de l'IMT en vue de prévenir les violences sexistes et sexuelles et responsabiliser le personnel

Les actions de formation figurent également dans l'application Inser, pilotée par la DRH, avec un programme de formation moins détaillé.  

Les parcours de formation indiqués sont des recommandations réalisées par un groupe de travail au sein de l'IMT. Les résultats ont été présentés à la DG, aux directeurs des établissements qui ont toute autonomie pour dispenser ces formations et opter pour les organismes de leurs choix. 

Les recommandations portent notamment sur la professionnalisation des référents mandatés sur le sujet par leur établissement. Le personnel d'encadrement et de scolarité sont souvent les personnes les plus sollicitées par les victimes ou témoins. Des "gestes réflexes" sont intéressants à rapidement mettre en place. 

Vous pouvez utiliser les actions du catalogue, en réponse à des besoins spécifiques : prévention, diagnostic, mise en place de cellule d'écoute, accompagnement de crise, post-crise.  

Des formations mutualisées seront proposées par la direction des ressources humaines en vue de créer des communautés inter-écoles. 

Les coordonnées des organismes figurent dans les fiches programmes. Un interlocuteur est dédié à l'IMT pour répondre aux questionnements et intégrer les spécificités de chaque école. Le tarif négocié correspond au programme décrit et aux nombre d'heures. Il est possible de l'aménager avec un supplément.  

Une actualisation des fiches programmes est prévue tout au long de l'année, en vue d'exploiter les retours d'expériences et intégrer les bonnes pratiques. 

Les forums permettent d'échanger pour capitaliser, mutualiser. 

Les contacts privilégiés pour un avis sur les formations, les organismes est Cecile Belin Montrichard (cbelin@imt.fr) ou Nathalie Chelin (nathalie.chelin@imt-atlantique.fr), membres du GT VSS et conceptrices du dispositif de formation. 


Mots-clés:

Catalogue de formation en ligne à destination du Personnel de l'IMT en vue de prévenir les violences sexistes et sexuelles et responsabiliser le personnel

Les actions de formation figurent également dans l'application Inser, pilotée par la DRH, avec un programme de formation moins détaillé.  

Les parcours de formation indiqués sont des recommandations réalisées par un groupe de travail au sein de l'IMT. Les résultats ont été présentés à la DG, aux directeurs des établissements qui ont toute autonomie pour dispenser ces formations et opter pour les organismes de leurs choix. 

Les recommandations portent notamment sur la professionnalisation des référents mandatés sur le sujet par leur établissement. Le personnel d'encadrement et de scolarité sont souvent les personnes les plus sollicitées par les victimes ou témoins. Des "gestes réflexes" sont intéressants à rapidement mettre en place. 

Vous pouvez utiliser les actions du catalogue, en réponse à des besoins spécifiques : prévention, diagnostic, mise en place de cellule d'écoute, accompagnement de crise, post-crise.  

Des formations mutualisées seront proposées par la direction des ressources humaines en vue de créer des communautés inter-écoles. 

Les coordonnées des organismes figurent dans les fiches programmes. Un interlocuteur est dédié à l'IMT pour répondre aux questionnements et intégrer les spécificités de chaque école. Le tarif négocié correspond au programme décrit et aux nombre d'heures. Il est possible de l'aménager avec un supplément.  

Une actualisation des fiches programmes est prévue tout au long de l'année, en vue d'exploiter les retours d'expériences et intégrer les bonnes pratiques. 

Les forums permettent d'échanger pour capitaliser, mutualiser. 

Les contacts privilégiés pour un avis sur les formations, les organismes est Cecile Belin Montrichard (cbelin@imt.fr) ou Nathalie Chelin (nathalie.chelin@imt-atlantique.fr), membres du GT VSS et conceptrices du dispositif de formation. 


Etablissement porteur: IMT Atlantique
Thématique(s): Développement durable
Niveau(x) des étudiants: Autre
Langue: Français
Accroche: Cours pour rassembler les ressources de l'ensemble des membres du GT DDRS, en vue de partager et disséminer. Ressources documentaires liées au développement durable, à la transition numérique sous différentes formes : documents, vidéos, annuaires de prestataires, de partenaires...
Etablissements impliqués:

IMT Atlantique

La vocation de ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED ) en partenariat avec l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD), est de renforcer les connaissances générales d'un large public sur la question des énergies renouvelables, d'accroître les capacités d'implication des personnes dans les grandes décisions relatives à la production et/ou à l'utilisation d'énergies renouvelables et de susciter l'émergence de nouveaux projets.

Plan du cours

La transition énergétique

  1. Contexte
  2. Coût des ENR
  3. Mise en œuvre, du local au global
  4. Acceptabilité sociale

L'énergie solaire

  1. Ressource
  2. Production d'électricité
  3. Production de chaleur
  4. Autres applications

L'énergie éolienne

  1. Ressource
  2. Qu'est-ce qui fait tourner les éoliennes ?
  3. Performance et technologie 

L'énergie hydraulique

  1. Historique et ressource 
  2. Caractéristiques fondamentales
  3. Aménagements hydrauliques
  4. Ressource hydroélectrique et mix énergétique
  5. Impacts sociaux et environnementaux

Les énergies marines

  1. Contexte
  2. Ressource
  3. Technologies 
  4. Installation et maintenance
  5. Impacts environnementaux

Géothermies

  1. Contexte et ressources géothermiques
  2. Géothermie très basse température
  3. Géothermie basse et moyenne température
  4. Géothermie haute température conventionnelle
  5. Géothermie haute température non conventionnelle

La biomasse

  1. Biomasse : la ressource 
  2. Voies thermochimiques
  3. Voies biologiques
  4. Biocarburants
  5. Impacts environnementaux

Le mix énergétique

  1. Généralités sur le stockage de l'énergie
  2. Le stockage thermique de l'énergie
  3. Le stockage mécanique de l'énergie
  4. Le stockage chimique de l'énergie
  5. Le stockage électrochimique de l'énergie 
  6. L'hybridation et la cogénération
  7. L'eau et l'énergie

Objectifs pédagogiques

Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse).

Modalités d'évaluation

Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 8 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

Un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 2. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

Contacts et accompagnement

Questions d'ordre technique

Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Auditeurs libres

Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Utilisation en classe (avec votre enseignant)

Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

Mots-clés:

Transition énergétique
énergie solaire
énergie éolienne
énergie hydraulique
énergies marines
géothermies
biomasse
mix énergétique
énergies renouvelables

Etablissement porteur: Ecoles associées, sous convention, filiales ou affiliées
Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: UVED
Thématique(s): Développement durable
Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
Langue: Français
Durée du cours: + de 7 semaines
Accroche: Amener les apprenants à mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle en matière de transition énergétique ainsi que les moyens d'exploiter les différentes sources d'énergies renouvelables (soleil, vent, eau, chaleur du sol, biomasse), tel est l'objectif du cours "Énergies renouvelables".
Etablissements impliqués:
Production et coordination

Logo de l'UVED


Réalisation et postproduction audiovisuelle

Logo de l'Université de Perpignan


Avec le soutien de:

Logo ADEMELogo COP21
L'UVED s'engage pour le climat et participe à la dynamique de la COP21.

En septembre 2019, un rapport mondial sur le développement durable (GSDR, Global Sustainable Development Report) sera publié sous l'égide des Nations unies. Rédigé par 15 experts scientifiques indépendants, il montrera le chemin parcouru par rapport aux 17 Objectifs de Développement Durable, appelés "ODD" ou Agenda 2030, adoptés par tous les États membres des Nations unies en 2015.

Ce cours a pour ambition de vous informer, de vous sensibiliser, de vous donner envie de vous mobiliser autour de ces ODD ou, si vous l'êtes déjà, de vous encourager à vous impliquer, ou à aller plus loin dans vos engagements, dans vos réalisations, dans  vos démarches.

Plan du cours

En direct du Sommet ODD à New York et conclusions du Rapport GSDR 2019

    Les ODD, une vision commune du futur de l’Humanité

    1. Remise en contexte historique
    2. Vers la recherche d'un espace juste et sûr pour l'humanité
    3. L'idée des ODD

    Les ODD, un agenda pour tous les pays et pour tous les secteurs

    1. Les ODD sont universels
    2. Les ODD sont indivisibles
    3. Les indicateurs de suivi des ODD

    Les ODD, un défi pour l’Action publique

    1. Appropriation des ODD par les états
    2. Appropriation des ODD par les collectivités territoriales

    Les acteurs s’emparent des ODD

    1. Paroles d'acteurs
    2. Les acteurs, forces mobilisatrices de l'Agenda 2030
    Conclusion générale

      Objectifs pédagogiques



      Ce cours a été produit avec deux objectifs :

      • vous informer, pour vous présenter ces 17 Objectifs de Développement Durable et pour vous expliquer ce qu'ils sont. En effet, bien qu'ils constituent une remarquable boussole pour concilier résolution des problèmes du présent et construction d'un avenir désirable, ils demeurent très largement méconnus.
      • vous mobiliser. Compte tenu de l'urgence de la situation, informer ne suffit pas. C'est pourquoi toute une partie du MOOC a été construite pour vous donner envie de vous engager, voire de poursuivre votre engagement. Que vous soyez enseignant, étudiant, élu, agent de la fonction publique, dirigeant d'entreprise, salarié, bénévole dans le secteur associatif… quelle que soit votre fonction, quel que soit votre secteur d’activité, ce MOOC vous apportera une grille de lecture complète sur les défis qu’ont à relever dès à présent toutes les organisations en termes de santé, d’environnement, d’égalité, de gouvernance et de responsabilité. Des initiatives et des expériences seront mises en avant, pour montrer que des personnes et des acteurs se sont déjà mobilisés autour de ces questions et ce qu’il est possible de faire.

      Modalités d'évaluation

      Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 4 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
      Le devoir n°1 (mon projet ODD) est un travail que nous vous proposons de réaliser tout au long du suivi de ce cours. Après la semaine 4, un deuxième devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants ayant suivi le parcours approfondi et obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      • Le quiz de la semaine 1 compte pour 14,3% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 2 compte pour 14,3% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 3 compte pour 14,3% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 4 compte pour 14,3% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 5 compte pour 14,3% de la note finale.
      • Le devoir n°1 compte pour 14,3% de la note finale.
      • Le devoir n°2 compte pour 14,3% de la note finale.

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Mots-clés:

      UVED

      Objectifs de Développement Durable

      ODD

      GSDR

      Global Sustainable Development Report

      Agenda 2030

      Etablissement porteur: Ecoles associées, sous convention, filiales ou affiliées
      Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: UVED
      Thématique(s): Développement durable
      Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
      Langue: Français
      Durée du cours: 5 semaines
      Accroche: S'informer, se sensibiliser et se mobiliser autour des objectifs du Développement Durable, aller plus loin dans son implication (engagement, réalisations, démarches...)
      Etablissements impliqués:

      Production et coordination

      Logo UVED

      De nombreux acteurs majeurs du développement durable se sont associés à la réalisation de ce cours dans une dynamique de co-construction :

      Logo du Ministère de la Transition Écologique et SolidaireLogo de l'ADEME Logo du Comité 21 Logo de l'Institut de Recherche pour le Développement FRANCE Logo de l'Agence Française de Développement Logo de l'IDDRI Logo de la Conférence des Grandes Ecoles Logo du CNFPT Logo 4D


      Réalisation et postproduction audiovisuelle

      Logo AgroParisTechLogo La Laverie

      Avec le soutien de

      Logo de la Fondation VeoliaLogo de l'Agence Universitaire de la Francophonie

      Ce cours a pour ambition d'apporter à un large public des connaissances de base sur l'ingénierie écologique, sur la base de vidéos de cours et d'activités pédagogiques collaboratives. Il mobilise une équipe d'experts scientifiques reconnus, et s'adresse à un large public francophone et international.

      Les problèmes de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques impliquent de concevoir et de mettre en œuvre des démarches de restauration, d'amélioration voire de création d'écosystèmes. Ces questions se posent pour un nombre sans cesse croissant de situations. Il est important de mettre à disposition des multiples acteurs concernés des connaissances sur les fondements, les enjeux, les risques et les résultats à attendre des pratiques d'ingénierie écologique.

      Piloté scientifiquement par Luc ABBADIE, écologue, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Directeur du Laboratoire BIOEMCO/Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (CNRS UPMC, IRD, INRA, UPEC, ENS), il mobilise une équipe de 28 experts scientifiques reconnus, issus de disciplines et d'établissements variés (établissements d'enseignement supérieur, organismes de recherche, entreprises, institutions).

      Plan du cours

      Émergence de l'ingénierie écologique

      1. Exemples d'ingénierie écologique
      2. Définition de l'ingénierie écologique
      3. Ingénierie écologique et écologie scientifique

      Les bases écologiques de l'ingénierie écologique

      1. Trois notions fondamentales
      2. Le fonctionnement des écosystèmes
      3. La modélisation des écosystèmes
      4. Prendre en compte les bases écologiques : exemple de la compensation

      Les défis à relever

      1. Piloter les services écosystémiques
      2. Restaurer les milieux dégradés
      3. Dépolluer et épurer les sols et les eaux
      4. Conserver les milieux et la biodiversité
      5. Gérer les milieux naturels ou artificialisés
      6. Contexte réglementaire

      Déploiement de l'ingénierie écologique

      1. L'ingénierie écologique en science politique et dans le droit
      2. L'ingénierie écologique en économie et gestion
      3. L'ingénierie écologique en anthropologie
      4. Quelle action collective pour une ingénierie écologique ?
      5. Éthique de l'ingénierie écologique

      Objectifs pédagogiques

      A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

      • définir ce qu'est l'ingénierie écologique
      • comprendre comment se structurent et fonctionnent les écosystèmes
      • comprendre les défis sociétaux et environnementaux auxquels l'ingénierie écologique est susceptible d'apporter des réponses
      • avoir des connaissances sur le déploiement de l'ingénierie écologique

      Modalités d'évaluation

      Chaque semaine vous propose un quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 4 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total d'un quiz est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

      Après la semaine 4, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 2. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      • Le quiz de la semaine 1 compte pour 20% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 2 compte pour 20% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 3 compte pour 20% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 4 compte pour 20% de la note finale.
      • Le devoir évalué par les pairs compte pour 20% de la note finale.

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Mots-clés:

      ingénierie écologique

      dégradation et pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques

      restauration d'écosystèmes

      amélioration d'écosystèmes

      création d'écosystèmes

      Etablissement porteur: Ecoles associées, sous convention, filiales ou affiliées
      Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: UVED
      Thématique(s): Développement durable
      Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
      Langue: Français
      Durée du cours: 4 semaines
      Accroche: Comprendre ce qu'est l'ingénierie écologique pour pouvoir répondre aux problématiques de dégradation et de pollution des écosystèmes terrestres et aquatiques.
      Etablissements impliqués:

      Production et coordination

      Logo de l'UVED 


      Réalisation et postproduction audiovisuelle

      Logo AgroParisTech Logo Le Parking Logo Pro Foto production


      Avec le soutien de :

      Logo Fondation VEOLIA Logo EiffageLogo IrsteaLogo Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la MerLogo A-IGÉco

      Des changements profonds sont à l’œuvre dans le domaine de l’énergie, résumés par le terme de transition énergétique. Ces changements sont impulsés par des contraintes fortes : d’une part les limites des ressources fossiles, d’autre part les impacts environnementaux et les risques associés à la production et à l’usage de l’énergie –en premier lieu bien sûr le changement climatique-. En parallèle, il faut satisfaire les besoins d’une population toujours plus nombreuse, aspirant à de meilleures conditions de vie.

      Les énergies fossiles carbonées représentent plus de 80% de l’énergie primaire consommée dans le monde. Réduire de manière drastique leur place implique à la fois de produire de l’énergie autrement (à partir d’énergies renouvelables ou autres sources décarbonées) et de maîtriser nos consommations énergétiques pour tous les usages et dans tous les secteurs.

      Une multitude de technologies disponibles ou en développement apportent des éléments de solutions sur les modes de production alternatifs et sur l’efficacité énergétique à l’usage final. Mais aucune technologie, aucune énergie ne sont aujourd’hui des solutions miracles. Des combinaisons sont à mettre en place. En outre, rien ne sera possible sans des changements sur les usages et comportements à travers différentes formes de sobriété énergétique.
      Les conséquences sociétales sont fortes. Les solutions centralisées sont concurrencées par des solutions décentralisées voire des solutions individuelles. Le nombre d’acteurs concernés est démultiplié. Les mécanismes économiques sont modifiés. Les conflits autour de l’énergie qu’on croyait limités aux conflits géopolitiques se déplacent à des échelles plus proches.

      Dans ces transformations majeures du paysage énergétique, les changements technologiques se combinent et interagissent avec des mutations économiques, politiques et sociales. Les systèmes énergétiques sont plus que jamais des systèmes complexes.

      Du fait de la diversité des contextes et des solutions, de la multiplicité des échelles et des acteurs, c’est volontairement que nous parlons de transitions énergétiques au pluriel.

      L'ambition du MOOC "Transitions énergétiques : les fondamentaux" est de donner les clés de compréhension et d'analyse de ces situations complexes, les enjeux et les leviers d’actions associés et de permettre d'imaginer des réponses adaptées à chaque contexte et à chaque échelle.

      Plan du cours

      Les chaînes énergétiques : Contraintes physiques et caractéristiques techniques

      1. Introduction
      2. Bases physiques de l'énergie
      3. Concept de chaînes énergétiques
      4. Risques et impacts environnementaux d'une chaine énergétique

      Impacts environnementaux liés à l'énergie et évaluation quantitative des chaînes énergétiques

      1. Introduction
      2. Risques et impacts environnementaux d'une chaine énergétique
      3. Bilan énergie-coût-pollution d'une chaîne énergétique: critères et outils pour l'évaluation quantitative

      Les systèmes énergétiques : mécanismes économiques, politiques et sociaux

      1. Introduction
      2. Concept de système énergétique
      3. Mécanismes économiques et de marchés
      4. Instruments de politiques publiques

      Les transitions énergétiques : pourquoi ? comment ?

      1. Introduction
      2. Défis et enjeux de l'énergie à différentes échelles
      3. Leviers d'actions et obstacles des transitions énergétiques
      4. Application d'une démarche de transition à une situation

      Mécanismes systémiques dans une situation de transition énergétique: études de cas

      1. Introduction
      2. Étude de cas: analyser une situation spécifique de transition à partir d'un document
      3. Rénovation énergétique des bâtiments existants

      Objectifs pédagogiques

      A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

      • Comprendre les mécanismes physiques de base qui conditionnent les échanges de flux d’énergie, les technologies de transformation ou d’utilisation, et leurs interactions avec la nature
      • Déterminer les caractéristiques technico-économiques des filières énergétiques
      • Exploiter les critères d’évaluation technico-économique et environnementale d'une chaine énergétique
      • Comprendre les mécanismes systémiques économiques, politiques et sociaux autour de l'énergie
      • Hiérarchiser les grands enjeux et les relier aux mécanismes de base
      • Analyser les enjeux et les leviers d’une situation de transition énergétique, quelle qu’en soit l’échelle, à travers une vision systémique et pas seulement technique
      • Identifier les conditions dans lesquelles une solution particulière (technologique par ex) peut contribuer ou non à une transition énergétique, dans quel (éco-)système elle doit s’intégrer

      Modalités d'évaluation

      Chaque semaine des exercices d'entraînement vous sont proposés. Ces exercices ont un but essentiellement formatif et ne sont pas comptabilisés pour l’attribution du badge.
      Les 4 premières semaines se terminent par un quiz:

      • son score compte pour la validation du cours,
      • vous disposez d'une seule tentative,
      • le nombre de points pour chaque question est indiqué dans le quiz.

      Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).
      La 5ème semaine se termine par une activité consistant en l'analyse d'un article proposé. L'apprenant devra ensuite évaluer le travail de 2 autres participants, en suivant la grille d'évaluation proposée par les concepteurs directement sur le module de l'activité.
      Les 4 quiz et l'activité en semaine 5 comptent chacun pour 20% de la note finale au cours.

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 60% et si vous obtenez au moins 15% au quiz hebdomadaire. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.


      Mots-clés:

      transitions énergétiques

      ressources fossiles

      impacts environnementaux

      risques

      production et usage de l’énergie

      énergies fossiles carbonées

      énergies primaires

      énergies renouvelables

      décarbonées

      maîtrise

      consommations énergétiques

      modes de production alternatifs

      changements technologiques

      systèmes énergétiques

      Etablissement porteur: IMT Atlantique
      Thématique(s): Développement durable
      Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
      Membre(s) de l'équipe pédagogique: Bernard Bourges
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
      Langue: Français
      Durée du cours: 5 semaines
      Accroche: Comprendre les changements profonds à l'œuvre dans le domaine de l'énergie, leurs caractéristiques et leurs impacts
      Etablissements impliqués:

      Logo IMT AtlantiqueLogo IMT Nord EuropeLogo IMT Mines Albi-CarmauxLogo IMT Mines AlèsLogo Mines Saint-EtienneLogo Mines Nancy ARTEMLogo ADEMELogo Institut National de l’Énergie SolaireLogo ENSTA BRETAGNE


      Avec le soutien de :

      Logo Institut Mines-TélécomLogo UniscielLogo UNITLogo UVED

      Air pollution is a major and global concern, arising for the most part from human activities. Air pollutants can be emitted by a variety of sources or formed directly in the atmosphere. They alter the air we breathe and have clear negative effects on our health. But they also affect the Earth’s climate and have a tremendous, often underestimated, impact on our economies.

      This 3-week course shares the basics of air pollution and its effects. During the first week, you will discover the major causes of outdoor and indoor air pollution. The next two weeks detail the environmental, economic and health impacts of this pollution.

      Course Organization

      Introduction to air pollution issues

      1. Gaseous air polluants
      2. Particulate air pollutants

      Planetary issues

      1. Introduction to climate change
      2. Effect of GHG on climate
      3. Effects of aerosols on climate
      4. Photochemical smog
      5. Ecosystem impacts

      Health and society issues

      1. Health impact: epidemiology
      2. Health impact: toxicology
      3. Economic impacts part 1/2
      4. Economic impacts part 2/2
      5. Social impacts

      Instructional Goals

      By the end of the course, you should:

      • know which major chemical compounds cause outdoor and indoor air pollution
      • know where these air pollutants come from
      • know their impacts on indoor and outdoor environments

      Assessment Methods

      1. Each week ends with a quiz: 90% of the overall grade. You have a limited number of attempts (2 attempts per quiz).
      2. As for the multiple choice questions, penalties apply to each incorrect choice up to 100% (if you check all the incorrect choices). The minimum score for a question is 0. Practice activity in week 1: 10% of the overall grade (unlimited number of attempts). 

      100 % = "Quiz avg"*90% +  "Practice activity” * 10%.

      To quality for an achievement badge, you must achieve a total grade of 70% or higher. Otherwise, if you have simply taken all the course, you will get a badge for attending it. The badge will appear in your profil page.

      Support and tutoring

      Technical Issues

      If you have any technical problem or question, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days.

      Independent Use

      If you take this course on your own, forums will not be running and you will not get any answers. Nevertheless, you can use the forums to discuss topics of the course with other free users.
      If you have any technical problem, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days.

      In-class course (with your teacher)

      If you take this course with your teachers, they are free to use the course forums or any other means of communication. Please follow their instructions to contact them.
      Nevertheless, if you have any technical problem, you can contact referents-pedagotheque@imt.fr. We will do our best to answer within 2 working days

      Mots-clés:

      Air pollutants

      atmosphere

      Earth’s climate

      outdoor air pollution

      indoor air pollution

      Etablissement porteur: IMT Lille Douai
      Thématique(s): Développement durable
      Niveau(x) des étudiants: Bac+2, Bac+3, Bac+4
      Membre(s) de l'équipe pédagogique: Laurent Alleman, Aude Bourin, Esperanza Perdrix, Veronique Riffault, Emmanouil Romanias, Stephane Sauvage, André Wroblewski
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
      Langue: Anglais
      Durée du cours: 3 semaines
      Accroche: Understand the basics of air pollution, its major causes and its impacts (environmental, economic and health).
      Etablissements impliqués:

      Logotype IMT

      La biodiversité fait aujourd'hui l'objet d'intenses préoccupations, qu'il s'agisse de diversité génétique, spécifique, écosystémique, fonctionnelle, en milieu terrestre ou aquatique. La préserver, en raison de sa valeur intrinsèque ou bien des services qu'elle rend aux sociétés humaines est un enjeu capital de notre époque.

      Mais cette problématique doit être appréhendée dans un ensemble interconnecté de changements globaux, de nature environnementale ou sociale. Aussi, cet enjeu ne saurait être traité de manière sectorielle, ou encore à la marge du développement des sociétés : il implique aujourd'hui tous les acteurs sociétaux, qu'ils soient producteurs, distributeurs, citoyens, politiques ou financiers. Dans ce contexte, il convient d'aller au-delà d'une simple définition de ce concept et d'un aperçu de l'éventail du vivant dans différents types d'écosystèmes (océans, forêts, villes, etc.).

      L'objectif doit être tout d'abord de comprendre comment cette biodiversité répond à ces changements et dans quelle mesure elle peut supporter ces pressions. Il convient ensuite d'explorer les moyens dont disposent les différents acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques dans leurs fonctionnements et dans leurs trajectoires, et tenter de faire en sorte qu'elles soient compatibles avec le développement humain. Une telle étude ne peut être complète que si elle propose à la fois un aperçu historique des relations entre sociétés et biodiversité, et un aperçu de la diversité des pratiques, des savoirs et des représentations associées aujourd'hui à cette biodiversité.

      Plan du cours

      Les changements globaux

      1. Les changements globaux
      2. L'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES (2019)

      Les réponses de la biodiversité aux changements globaux

      1. Les réponses évolutives
      2. Les migrations
      3. Le réarrangement des communautés
      4. La flexibilité du vivant

      Position des acteurs face à l'enjeu "biodiversité"

      1. Introduction
      2. Les acteurs institutionnels
      3. Les acteurs économiques
      4. La société civile

      Biodiversité, changements globaux et sociétés

      1. Introduction
      2. Etudes régionales

      Objectifs pédagogiques

      A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

      • mieux se représenter la nature et les relations entre les grands changements globaux ;
      • mieux comprendre les moyens que mobilise la biodiversité pour y répondre ;
      • mieux appréhender la position des grands acteurs de la société par rapport à cette problématique.

      Modalités d'évaluation

      Les semaines 2, 3 et 4 vous proposent des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces 3 quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

      En semaine 4, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants ayant suivi le parcours approfondi et obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      • Le quiz de la semaine 2 compte pour 25% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 3 compte pour 25% de la note finale.
      • Le quiz de la semaine 4 compte pour 25% de la note finale.
      • Le devoir de la semaine 4 compte pour 25% de la note finale.

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Mots-clés:

      UVED

      biodiversité

      changements globaux

      diversité génétique

      diversité spécifique

      diversité écosystémique

      diversité fonctionnelle

      milieu terrestre

      milieu aquatique

      dynamiques écologiques

      développement humain

      sociétés

      Etablissement porteur: Ecoles associées, sous convention, filiales ou affiliées
      Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: UVED
      Thématique(s): Développement durable
      Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
      Langue: Français
      Durée du cours: 4 semaines
      Accroche: Comprendre comment la biodiversité répond aux changements globaux, et les moyens à disposition des acteurs sociétaux pour intégrer ces dynamiques écologiques.
      Etablissements impliqués:
      Production et coordination

      Logo de l'UVED


      Réalisation et postproduction audiovisuelle

      Logo Université Paris Panthéon Sorbonnes Logo AgroParisTech


      Avec le soutien de:

      Logo de l'AFDLogo L'Oréal Recherche et Développement   Logo FRB 

      Amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.): voici l'objectif du cours Biodiversité . Ce cours en ligne, réalisé et coordonné par l'Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED) entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation, en apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous.

      Gilles Boeuf, Président du Muséum national d'Histoire naturelle et professeur au Collège de France, en est le référent scientifique.

      Plan du cours

      Objectifs pédagogiques

      Information non disponible

      Modalités d'évaluation

      Chaque semaine vous propose des quiz pour tester vos connaissances. Pour ces quiz, vous ne disposez que d'un seul essai. Chaque question vaut 1 point et le score total est ramené sur 100. Pour les question à choix multiple, les points sont répartis sur l’ensemble des réponses correctes et une pénalité totale de -100% des points est répartie sur l’ensemble des mauvaises réponses (le nombre de points minimal pour une question est de 0).

      En dernière semaine, un devoir vous est proposé avec un sujet à choisir parmi 3. Vous devrez ensuite corriger les devoirs d'autres apprenants, en suivant le barème indiqué. Votre travail sera également évalué par 2 étudiants.

      Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

      Contacts et accompagnement

      Questions d'ordre technique

      Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Auditeurs libres

      Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Utilisation en classe (avec votre enseignant)

      Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
      Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

      Mots-clés:

      UVED

      biodiversité

      océans

      rivières

      forêts

      agronomie

      ville

      santé

      gestion de la biodiversité

      société

      Etablissement porteur: Ecoles associées, sous convention, filiales ou affiliées
      Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: UVED
      Thématique(s): Développement durable
      Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
      Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
      Langue: Français
      Durée du cours: + de 7 semaines
      Accroche: Comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).
      Etablissements impliqués:
      Production et coordination

      Logo de l'UVED


      Réalisation et postproduction audiovisuelle

      Logo Université Paris Panthéon Sorbonnes 


      Avec le soutien de:

      Logo EDFLogo Fondation VEOLIA  Logo L'Oréal Recherche et DéveloppementLogo du Ministère de la transition écologique et solidaireLogo Région Nouvelle AquitaineLogo Région PACA

      Ce cours a pour objectif de vous proposer un panorama des métiers de la Transition écologique à travers des témoignages d’experts et de professionnels et un aperçu des voies de formation associées. Son objectif est de permettre de mieux comprendre ce que sont les métiers de la Transition écologique (contexte, périmètre, dynamique générale), d’aider à mieux s’orienter vers ces métiers, très variés, exercés dans des domaines d’activité très différents, porteurs de sens, et de découvrir les impacts associés en termes de formations, de recrutements, de compétences, d'attractivité, etc.

      Lutte contre le changement climatique, protection de la biodiversité, transition énergétique, économie circulaire... autant de défis urgents à relever ! Et contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas que l'affaire de quelques secteurs d'activité qui seraient plus concernés que les autres par ces enjeux. Tous les secteurs professionnels et tous les métiers sont impactés et ont un rôle à jouer dans la Transition écologique. C'est même une condition pour y parvenir ! Ce cours doit vous donner envie, susciter l'engagement, par la voie professionnelle, en faveur de cette Transition écologique, dont la dynamique favorise la création d’emplois.

      Dans ce cours, vous trouverez des regards d'experts, des vidéos de professionnels issus de secteurs d'activité historiquement liés à l’environnement (ex : eau, déchets, protection de la nature, énergie) mais également des témoignages de professionnels de secteurs d'activité aujourd’hui en prise avec la Transition écologique comme par exemple l’agriculture, le transport, le bâtiment, l’éducation ou encore l’industrie. Ces métiers connaissent l'une des plus fortes dynamiques du marché.

      Vous trouverez également un aperçu des multiples voies de formation qui existent pour aller vers ces métiers porteurs de sens et d’engagement. Quelle que soit votre situation et quelles que soient vos domaines de compétence ou de prédilection, des voies de formation existent !

      Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep, ainsi qu’avec les organismes compétents en charge de l’étude et de l’accompagnement des personnes vers les métiers de la Transition écologique. Vous pouvez donc avoir la certitude qu’ils sont fiables et actualisés .

      Plan du cours

      Introduction : La reconversion écologique

      Nous vous proposons 2 regards d'experts autour de cette question :

      • Dominique Méda (Université Paris Dauphine) sur la reconversion écologique
      • Emilie Piette, secrétaire générale du Ministère de la Transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales

        Partie 1 : Définition, dynamique générale et attractivité des métiers de la Transition écologique

        Nous vous proposons 4 regards d'experts autour de la question :

        • des métiers et des formations
        • de l'emploi
        • des compétences
        • des métiers de la transition énergétique

        Partie 2 : Découverte de métiers et de formations dans le domaine de l’environnement

        Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants :

        • protection de la nature
        • air et climat
        • déchets
        • eau
        • énergie
        • risques
        • droit

        Partie 3 : Découverte de métiers et de formations dans d’autres secteurs d'activité

        Nous vous proposons des témoignages de professionnels, des fiches métiers et des fiches formations dans les secteurs suivants :

        • architecture, construction et bâtiment
        • urbanisme, aménagement, espaces verts
        • agriculture et sylviculture
        • mobilité, transports et logistique
        • enseignement et éducation
        • finance
        • tourisme, hôtellerie et restauration
        • arts et spectacles
        • textile et mode
        • commerce

        Partie 4 : Exemples de projets collaboratifs et pluridisciplinaires en lien avec la Transition écologique

        Nous vous proposons 4 études de cas qui mettent en avant le fait qu'actuellement, beaucoup de projets en lien avec la Transition écologique sont complexes et mobilisent une grande diversité de métiers, avec des profils différents, et nécessitent de travailler en synergie et de manière transversale.

        • Le projet d'écoquartier LaVallée à Châtenay-Malabry en Île-de-France à travers 5 témoignages
        • Le projet de prospective alimentaire en Ardèche à travers 4 témoignages
        • Le projet de Garantie de performance énergétique à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 3 témoignages
        • Le projet d'Engagement pour le renouveau du bassin minier à Loos-en-Gohelle dans les Hauts de France à travers 4 témoignages

        Objectifs pédagogiques

        Information non disponible

        Modalités d'évaluation

        Aucune évaluation n'est proposée car l'objectif ici n'est pas de vous évaluer mais de vous accompagner au mieux, de vous guider du mieux possible pour vous aider à ne pas vous tromper dans vos choix d'orientation, de réorientation ou de reconversion, et à réussir votre projet professionnel.

        Si vous parcourez l'ensemble du cours, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

        Contacts et accompagnement

        Questions d'ordre technique

        Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Auditeurs libres

        Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
        Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Utilisation en classe (avec votre enseignant)

        Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
        Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Mots-clés:

        métiers transition écologique témoignages experts professionnels voie de formation orientation domaines activité recrutements, compétences, attractivité changement climatique protection biodiversité transition énergétique économie circulaire secteurs d'activité emplois

        Etablissement porteur: Ecoles associées, sous convention, filiales ou affiliées
        Nom de l'écoles associées, sous convention, filiales ou affiliées ou de l'établissement externe: UVED
        Thématique(s): Développement durable
        Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
        Membre(s) de l'équipe pédagogique: Dominique Méda
        Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
        Langue: Français
        Durée du cours: 4 semaines
        Accroche: Découvrir les métiers de la transition écologique et les voies de formation associées.
        Etablissements impliqués:
        Production et coordination

        Logo de l'UVED


        Opération soutenue par l'Etat dans le cadre de l'action "Territoires d'innovation pédagogique" Programme d'investissements d'avenir, opéré par la Caisse des Dépôts

        Logo Investir l'avenir Logo Banque des territoires (groupe caisse des dépôts) Logo MOOC Folio


        Avec le soutien de :

        Logo AFD (Agence Française de développement)


        Réalisation et postproduction audiovisuelle

        Logo AgroParisTech (Talents d'une planète soutenable) Logo ENTE Logo Ministère de la transition écologique Logo Université de Lille

        Maxime Charier Cyril Ramette Camille Totsivint

        Ce cours souhaite vous donner une vision globale de l’industrie extractive et de son intégration dans un territoire.

        La France dispose d’une longue histoire minière. Pourtant, depuis 20 ans, elle s’est assez largement désintéressée du domaine des ressources minérales (même si elle a maintenu son activité dans l’extraction des minéraux de construction et des minéraux industriels), la connaissance de l’industrie extractive et de son intégration dans son territoire sont devenues rares.

        Pourtant, l’idée d’un renouveau minier en métropole et en outre-mer a commencé à faire son chemin sous l’impulsion des pouvoirs publics et certains projets d’exploration font d’ailleurs déjà l’objet de vifs débats. Conjointement, les pays francophones continuent de solliciter l’appui de la France pour le développement de projets miniers, la création de nouvelles formations ou la modernisation des cadres réglementaires.

        C’est pourquoi ce cours a été créé afin de se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité.

        Plan du cours

        Semaine 1

        L’industrie minérale - Ça marche comment ?

        Semaine 2

        Impacts économiques des mines - Est-ce économique ?

        Semaine 3

        Impact des mines sur l’environnement, la santé et la société - Est-ce écologique ?

        Semaine 4

        Épuisement ou pénurie des ressources minérales - Est-ce durable ?

        Semaine 5

        Les enjeux stratégiques des ressources minérales - Et l’état dans tout cela ?

        Semaine 6

        Les mines du futur - Et dans 100 ans, comment seront les mines ?

        Objectifs pédagogiques

        A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

        • Reconnaitre l’industrie minérale (de la mine au produit) en suivant les différentes étapes, en montrant les différents styles de produits, de gisements, et les gens qui y travaillent.
        • Associer l’industrie extractive à son territoire (environnement, économie, société, santé) afin de percevoir les enjeux stratégiques liés à cette ressource.

        Modalités d'évaluation

        Chaque semaine, 2 types de travaux vous seront proposés :

        • des QCM de mémorisation en fin de chaque vidéo,
        • des QCM récapitulatifs de validation des connaissances à chaque fin de semaine

        A la fin des 6 semaines, vous aurez accès au quiz d'évaluation finale.

        Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

        • Les QCM récapitulatifs de validation des connaissances comptent pour 50% de la note finale.
        • L'évaluation finale compte pour 50% de la note finale.

        Contacts et accompagnement

        Questions d'ordre technique

        Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Auditeurs libres

        Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
        Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Utilisation en classe (avec votre enseignant)

        Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
        Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Mots-clés:

        "matières minérales", "industrie minérale", "industrie extractive", introduction aux ressources minérales, planète, gisement, histoire minière, introduction aux ressources minérales, enjeu , planete

        Etablissement porteur: IMT Mines Alès
        Thématique(s): Bâtiment et construction, Développement durable, Sciences physiques et mécaniques
        Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
        Membre(s) de l'équipe pédagogique: Michel Jebrac, David Salze, Remi Galin, Bruno Bussiere, Yann Gunzburger, Jean-Alain Fleurisson, Lev Filippov, Philippe Kister
        Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-SA
        Langue: Français
        Durée du cours: 6 semaines
        Accroche: Avoir une vision globale de l'industrie extractive et se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité.
        Etablissements impliqués:

        Logo Eiffel Logo Mine et Société

        Le but du cours est d'identifier les roches et les minéraux courants et de découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.

        Ce cours souhaite vous donner envie d’identifier les roches que vous rencontrerez sur le terrain, dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos loisirs.

        Vous êtes invités à reconnaître les roches sur site avec votre smartphone pour les prendre en photo et les géolocaliser.

        Vous mettrez en pratique la méthode d’identification des roches pour vous l’approprier.

        Plan du cours

        Eléments de géologie et familles de roches

        1. Présentation du cours
        2. Genèse et cycle des roches
        3. Les 3 familles de roches

        Classement par la texture

        1. Introduction
        2. Texture des roches magmatiques
        3. Texture des roches sédimentaires
        4. Texture des roches métamorphiques
        5. Synthèse du classement par la texture

        Composition des roches et identification des minéraux

        1. Introduction
        2. La terre, les minéraux et les roches
        3. Les silicates
        4. Critères de classification des minéraux 
        5. Identification des minéraux courants
        6. Synthèse sur les détermination des minéraux courants

        Identification des roches courantes

        1. Introduction
        2. Types de roches courantes
        3. Les roches magmatiques
        4. Les roches sédimentaires
        5. Les roches métamorphiques
        6. Conclusion à l'identification des roches et minéraux
        7. Introduction aux caractéristiques et propriétés des roches et minéraux courants

        Propriétés des minéraux

        1. Introduction
        2. Propriétés et utilisation des Pyroxènes / Amphiboles
        3. Propriétés et utilisation des Micas
        4. Propriétés et utilisation des Argiles
        5. Propriétés et utilisation des Feldpaths
        6. Propriétés et utilisation du Quartz
        7. Propriétés et utilisation de la Calcite
        8. Propriétés et utilisation de la Dolomite
        9. Propriétés et utilisation de la Gypse

        Propriétés des roches

        1. Les roches magmatiques : propriétés et utilisations du basalte et du granite
        2. Les roches sédimentaires
        3. Propriétés et utilisation des grès
        4. Propriétés et utilisation du calcaire
        5. Propriétés et utilisation de la marne et du gypse
        6. Les roches métamorphiques : propriétés et utilisation du schiste et du gneiss
        7. Conclusion

        Objectifs pédagogiques

        A l'issue de ce cours, vous devriez être capable de :

        • Appliquer les clés méthodologiques de détermination des roches et des minéraux les plus courants.
        • Associer à ces roches et minéraux leurs propriétés essentielles afin de mieux cerner les problèmes susceptibles de se présenter lorsqu’on construit un bâtiment ou un ouvrage d’art, lorsqu'on aménage un secteur ou encore lorsqu’on exploite directement le matériau.

        Ce cours souhaite vous donner envie d’identifier les roches que vous rencontrerez sur le terrain, dans le cadre de vos activités professionnelles ou de vos loisirs.

        Modalités d'évaluation

        Ce cours comporte des questionnaires qui permettent de fixer les connaissances à l'issue de l'écoute des vidéos, des questionnaires récapitulatifs de fin de semaine et un questionnaire général qui vous permettra d'autoévaluer vos acquis.

        • Les tests de compréhension permettent de vérifier la compréhension et la mémorisation du contenu qui précède et ne sont pas évalués.
        • Les tests de validation clôturent les leçons et en général la semaine, ils participent à l'évaluation du module. 
        • Le test final clôture ce cours. Il ne peut être passé qu'une seule fois.

        Un badge de suivi avec succès est attribué aux étudiants obtenant une note supérieure ou égale à 50%. Dans le cas contraire, un badge de suivi vous sera remis. Ce badge sera disponible dans votre profil.

        Contacts et accompagnement

        Questions d'ordre technique

        Si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Auditeurs libres

        Si vous suivez ce cours en auditeur libre, les forums ne seront pas actifs et vous n'y obtiendrez pas de réponse de l'équipe pédagogique. Vous pouvez néanmoins y discuter avec d'autres auditeurs libres.
        Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Utilisation en classe (avec votre enseignant)

        Si vous suivez ce cours sous la supervision de l'un de vos enseignants, ce dernier est libre d'utiliser les forums du cours ou tout autre canal de communication qui lui conviendrait mieux. Suivez les indications qu'il vous aura données pour lui poser vos questions.
        Également, si vous rencontrez un problème ou pour toute question d'ordre technique, vous pouvez contacter referents-pedagotheque@imt.fr. Nous mettrons tout en œuvre pour vous répondre sous 2 jours ouvrés.

        Mots-clés:

        Roches et minéraux courants , genèse, identification, utilisations, minéral 

        Etablissement porteur: Mines ParisTech
        Thématique(s): Développement durable
        Niveau(x) des étudiants: Tous niveaux
        Membre(s) de l'équipe pédagogique: Evelyne Pradal, Didier Nectoux, David Salze, Olivier Eterradossi
        Conditions d'utilisation du cours: CC BY-NC-ND
        Langue: Français
        Durée du cours: 6 semaines
        Accroche: Identifier les roches et les minéraux courants et découvrir leurs applications ainsi que leur impact environnemental.
        Etablissements impliqués:

        Logo de l'imt


        Conception et réalisation

          Imt mines ales Imt lille douai imt atlantique  Institut Mines Télécom

        Michel Crampes, Claude Ghilardi, Didier Nectoux, Jean Philippe Sienne, Jean Paul Veuillez, David Salze, Christian Colin, Mathieu Vermeulen, Evelyne Pradal, Robert Lorquet.


        Remerciements

        EPCC PONT DU GARD GSM Granulats Unibéton

        Remerciements spéciaux à Benoit EXBRAYAT et Léo VEUILLEZ pour leur participation au Teaser et aux musées de Minéralogie de MINES Alès et ParisTech.